| | | |

CONSEILS PEINTURE - Suivez les conseils de cette passionnée de déco pour bien choisir les couleurs de vos murs et ne plus craindre les faux pas.

Comment éviter toute faute de goût ? Comment bien associer les couleurs ? Le camaïeu de vos rêves sera-t-il vraiment à la hauteur ?

Ne vous posez pas trop de questions avant de repeindre vos murs ! Comme le dit Lucy, qui partage des photos de son intérieur sur le compte Instagram @la_maison_centenaire, "si vraiment vous devez vous louper, ce ne sera pas la fin du monde." Vous pourrez toujours appliquer une nouvelle couche.

Avec son mari, elle a ramené une grande maison à la vie. Petit à petit, sans s'en rendre compte, et sans trop y réfléchir à l'avance, ils ont mis des couleurs partout. "Souvent j'allais au magasin sans savoir ce que je cherchais, et je choisissais sur le nuancier directement sur place", se souvient Lucy.

Le résultat est si plaisant qu'il encourage ses proches et ses abonnés à oser à leur tour les couleurs vives. Alors oubliez les pièces toutes blanches, et laissez-vous inspirer !

Quelle couleur choisir dans chaque pièce ?

La cuisine : la pièce la plus colorée

C'est sans conteste la pièce la plus colorée et joyeuse de la maison, avec ce soubassement paré de moulures, qui monte jusqu'en haut de la crédence, et peint d'un vert tirant sur le bleu.

La table en marbre, les chaises dépareillées, les carreaux imitation ciment dans le parquet... Tout concourt ici à une atmosphère chaleureuse, comme dans la cuisine d'un cottage ancien.

Terracotta dans la salle à manger

Quand on aime la couleur autant que Lucy, repasser un coup de peinture régulièrement est très tentant. D'autant plus que son mari travaille dans un magasin de négoce en matériaux et qu'il lui propose de récupérer les pots de peinture qui ne peuvent être vendus, quand la teinte ne convient pas tout à fait.

La salle à manger est ainsi passée du vert kaki au terracotta, une couleur que l'on voit beaucoup en ce moment et qui fait toujours son petit effet. "C'est plus chaleureux et j'aime beaucoup le contraste avec le vert foncé du salon", apprécie Lucy.

Le terracotta est rendu ici encore plus lumineux en association avec du blanc. Découvrez nos conseils pour booster votre déco avec la couleur terracotta.

Un salon en vert et blanc

Le feuillage des plantes se fond dans ce beau mur d'un vert profond. Mais pour éviter que ce choix de couleur n'assombrisse la pièce, Lucy a créé un soubassement blanc sur toute la longueur. Le canapé, blanc lui aussi, et les meubles clairs, sont d'autant mieux mis en valeur.

Des moulures pour créer du relief


Dans une maison ancienne, on s'attend à trouver des moulures sur tous les murs. Mais rien de tel dans cette habitation. Qu'à cela ne tienne, dans la cuisine, le salon et la salle à manger, Lucy a créé un soubassement à partir de contreplaqué, sur lequel elle a ajouté des baguettes et des moulures décoratives.

Du bleu dans les escaliers

Pour donner du caractère à la cage d'escalier, Lucy a opté pour un bleu "baltique" foncé. Mais pas trop, puisque qu'il est juxtaposé à un papier peint assez clair, qui adoucit l'ensemble.

Une salle de bain rose, une autre noire et blanche

Difficile de choisir entre les deux styles très différents dans ces salles de bains. Le vieux rose s'accorde parfaitement au style ancien de la baignoire à pattes de lion. Le carrelage noir et blanc, dans la tendance damier, fait ressortir les éléments de déco très modernes aux murs.

L'astuce en plus : peindre le contour de la baignoire de la même couleur que le carrelage !

Un arc-en-ciel dans la chambre des enfants

Le papier peint était encore en bon état dans cette chambre. Plutôt que de l'enlever, Lucy a eu l'idée de le personnaliser avec un arc-en-ciel. Et c'était parti pour un après-midi de peinture avec les enfants !

"J'ai dessiné les traits à la main, au crayon, je ne voulais pas que ce soit parfait, explique-t-elle. Ensuite, j'ai utilisé mes restes de pots de peinture et la gouache des enfants, j'ai fait des mélanges. Avec le même vert, j'ai fait deux nuances différentes en ajoutant du blanc. J'ai aussi ajouté des points blancs dans le rose."

Le petit détail en plus : le côté du lit est aussi peint en rose et blanc, pour être assorti aux draps.

3 conseils pour vous lancer


- Ramenez un nuancier chez vous, pour faire des essais de couleur sur vos murs. Ou peignez des feuilles A4 avec des pots testeurs, et accrochez-les le temps de vous faire une idée.

- Utilisez l'appli Visualizer, par Dulux Valentine, sur votre mobile. Elle permet de photographier une pièce et de tester virtuellement différentes couleurs.

- Pensez à utiliser vos restes de peinture pour personnaliser votre déco. Repeignez un meuble d'occasion ou même vos objets déco, pour leur donner un coup de neuf !