| | |

DÉCORATION - Les couleurs, les styles, les matières... vous pouvez tout mélanger autour de votre table, à condition de respecter quelques règles. 

Certain-es optent pour un modèle unique pour s'assoir autour de la table, d'autres préfèrent mixer les styles et les couleurs pour afficher leur personnalité. Mais si les chaises sont mal dépareillées, l'ensemble peut vite tourner à la cacophonie !

Pour vous aider à trouver la bonne combinaison, voici 5 exemples réussis de salles à manger avec des chaises dépareillées.

1 - Choisir des duos de chaises

C'est la meilleure option pour ne pas se tromper. Choisissez deux modèles de chaises vraiment hétéroclites, mais dont les looks créent une harmonie. Dans l'exemple ci-dessous, les petits fauteuils ronds en velours contrastent avec les chaises en rotin noires, plus strictes.

2 - Choisir un même modèle mais mixer les couleurs

Autre option sans prise de risque : choisir un modèle unique mais avec plusieurs couleurs. Dans l'intérieur scandinave qui suit, on distingue trois coloris bien assortis : le blanc, le gris et le noir.

Si vous optez plutôt pour différents motifs, attention à l'effet patchwork parfois too much : ne mélangez pas le motif aztèque avec le motif wax par exemple, et préférez des motifs aux coloris semblables.

Il suffit ensuite de les disposer tout autour de la table, sans jamais placer deux chaises de la même couleur côte à côte !

3 - Choisir une couleur mais des formes différentes

Pour l'unité, vous décidez d'un ensemble de coloris et de matières, puis vous composez ! Ici par exemple, les propriétaires ont choisi le noir et le bois. Un fauteuil en rotin blanc, une chaise d'écolier avec une assise rembourrée noire... La touche qui fait chic : les pieds, tous de la même couleur.

Attention, ne placez jamais trop près l'un de l'autre deux éléments qui se ressemblent.

4 - Choisir une matière comme fil conducteur

Pour donner une ambiance à votre pièce, vous choisissez un fil conducteur, soit en optant pour des assises contemporaines, ou de style scandinave, mais vous pouvez également opter pour une seule et unique matière.

Par exemple, ces chaises ont toutes un design différent mais sont toutes composées de bois. C'est cette élément en commun qui fait l'harmonie.

5 - Mélanger les styles et les couleurs

Ici, on ne vous demande pas de mélanger une chaise design en plastique et une chaise normande (quoi que...), mais de varier harmonieusement styles et couleurs.

Dans la salle à manger ci-dessous, tout est dépareillé, aussi bien en termes de matières que de styles ou de coloris.

Finalement, le seul conseil à retenir est de ne pas positionner deux chaises qui se ressemblent un peu trop (niveau style, forme ou couleur) côte à côte. Et la couleur est la bienvenue !

Et qu'en est-il de votre table à manger ? Nous vous proposons de construire celle-ci, au look rustique et contemporaine !