| | | | |

DIY - Suivez ce pas à pas pour vous doter d'une grande table à manger en chêne massif, conviviale et sur-mesure. Idéal pour des repas en famille et une déco à son goût !

Les moments de partage se passent souvent autour d'une table à manger. Cet élément indispensable pour une cuisine conviviale, devient un véritable objet déco, alliant beauté et fonctionnalité. Aujourd'hui, la tendance est aux tables en bois rustique ou brut. L'authenticité du bois est capable de mettre en valeur les ambiances et s'accorde à tous les styles : classique, rustique, vintage ou contemporain.

Mais dénicher la table parfaite n'est pas aussi simple. Entre la taille idéale, le rendu du bois et le prix, on se retrouve un peu perdus ! Nous vous avions déjà proposé de relooker une table rustique avec un nouveau plateau.

Cette fois, c'est Juliana du blog Découvrir Design qui a réalisé pour 18h39 un tutoriel pour fabriquer votre propre table d'esprit rustique. Vous verrez qu'il est plus simple qu'on ne l'imagine. Il faut juste un peu de patience et méthode.

À vos outils !

Fiche tuto

 4/5
 3h
 300 €

Outils et matériaux pour une table à manger sur-mesure

© Juliana - Découvrir Design

Tutoriel pour fabriquer une table à manger en bois brut

1 - Nous commençons par réaliser le plateau. Pour cela, scier les planches de bois à la dimension voulue, si cela n'a pas été fait en magasin. Ici, nous avons opté pour du 185 cm x 75 cm. Ensuite, aligner les planches au sol en s'assurant de positionner le dessus de la table face contre terre. Utiliser des cales d'espacement entre les planches pour un effet plus rustique. Une fois que cela est fait, placer des morceaux des bois sur les côtés pour maintenir les planches du plateau.

© Juliana - Découvrir Design

2 - Nous passons aux pieds de la table : les 6 pieds sont fixés sur un cadre. Pour réaliser ces éléments, il faut découper les poutres ainsi :

Pour le cadre qui peut être en sapin pour une option plus économique (section 10 cm pour une autre section, ajuster la taille des 2 dernières poutres qui viendront se positionner au milieu de la table) :

  • 2 poutres de 111 cm de longueur
  • 2 poutres de 70 cm de longueur
  • 2 poutres de 60 cm de longueur

Pour les pieds : 4 ou 6 poutres en chêne de 70 cm de longueur. Les deux pieds supplémentaires sont là uniquement pour des raisons esthétiques. Pour les 4 pieds principaux, nous allons faire des biais à chaque extrémité. Cela peut être demandé à la découpe en magasin ou bien être fait soi-même avec une scie manuelle est une boîte à onglets : Réaliser une découpe à angle faible en faisant un trait à 0,5 cm du bord et en traçant une diagonale.

© Juliana - Découvrir Design

3 - Réaliser le cadre en fixant en même temps les 4 pieds. Toujours coller, puis visser les petites équerres pour que l'ensemble soit bien solide.

© Juliana - Découvrir Design

4 - Pour renforcer la stabilité de la table, nous avons rajouté 2 poutres à l'intérieur du cadre rectangulaire.

© Juliana - Découvrir Design

5 - En option : une fois l'encadrement prêt, ajouter le 3ème pied de chaque côté. Contrairement aux autres pieds, il est donc bien perpendiculaire au cadre.

© Juliana - Découvrir Design

6 - Placer le cadre et les pieds sur au dos du plateau de manière centrée. Coller et visser.

© Juliana - Découvrir Design

7 - Pour mieux aligner la table et renforcer la sécurité, placer une cornière d'angle métallique de chaque côté de encadrement dans la partie intérieure. Coller et visser.

© Juliana - Découvrir Design

8 - Poncer la table. Par la suite, passer une couche de vernis de son choix.

© Juliana - Découvrir Design

9 - Et voilà le résultat !

© Juliana - Découvrir Design

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action