| | | | |

BIEN CHEZ SOI - Avec le retour des douces températures et des week-ends prolongés, c'est l'occasion idéale de donner vie à vos envies d'aménagement et de décoration. Histoire de ne pas perdre une minute, on vous propose 6 idées de projets à faire en un week-end !

Article mis à jour le 30 janvier 2024

Vous n'en pouvez plus de cette ampoule qui pend, faute de temps pour installer vos nouveaux luminaires ? Vous avez envie de redécorer et de repeindre votre chez vous pour lui donner plus de cachet ? D'aménager de vrais espaces de rangements pour une organisation digne de Marie Kondō… En cette saison printanière c'est le moment idéal pour laisser libre court à votre créativité afin de créer un intérieur qui vous ressemble. Voici quelques idées de projets de rénovation que vous pouvez entreprendre rapidement et facilement le week-end.

Sortez votre bleu de travail, et préparez-vous à un week-end bricolage !

Quels travaux faire en un week-end ?

1. Peindre une pièce pour lui donner plus de personnalité

Le choix de la couleur

Vous avez envie de donner un coup de frais à votre logement sans casser votre PEL ? Repeignez une pièce ! Durant la belle saison, en un week-end, vous pouvez facilement peindre une pièce moyenne. Choisissez le style que vous souhaitez insuffler, les bonnes couleurs et les bons outils. Si vous manquez d'idées ou ne savez pas quelle association de couleurs choisir, inspirez-vous des dernières tendances peinture. Pour un intérieur élégant et pop, les teintes pigmentées comme le Viva Magenta, le bleu Klein ou encore le terracotta viennent réveiller et sublimer n'importe quelle décoration. Une entrée triste, un coin bureau ou encore un pan de mur de votre salon ou de la chambre, la peinture viendra délimiter l'espace visuellement tout en lui apportant du relief. Vous avez un coup de cœur pour une couleur bien spécifique, comme celle de votre coussin préféré ? Castorama propose également la machine à teinter pour créer la peinture de vos rêves en quelques minutes directement en magasin.

© Castorama

Les étapes de préparation

Avant de démarrer les travaux, prenez le temps de préparer votre pièce en stockant dans une autre pièce votre mobilier ou en le couvrant pour éviter d'être gêné ou d'abîmer vos meubles. Préparez bien la surface, assurez-vous qu'elle est propre, sèche et lisse afin d'obtenir le meilleur rendu possible. La protection de la pièce est une étape à ne pas négliger pour peindre efficacement et sans encombres. Vous pouvez d'ailleurs retrouver tous nos conseils pratiques ici, pour préparer votre mur avant de le peindre.

Commencez d'abord par masquer les zones à ne pas peindre avec un bon scotch de marquage. Installez également une bâche de protection pour éviter tout incident ou d'éventuelles projections de peinture. Une fois la zone préparée et protégée, assurez-vous d'avoir des bons outils à votre disposition, munissez-vous d'un pinceau plat, d'un pinceau coudé (pour les radiateurs), d'un pinceau bloc et d'un rouleau. Équipé des bons outils, il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans votre projet !

© Getty

Et pour peindre votre mur comme un.e pro, suivez le pas-à-pas de notre expert en bricolage.

2. Des luminaires aux ampoules, faites le bon choix pour une déco lumineuse

• Mixez les éclairages pour varier les ambiances

Pour donner du style à votre déco facilement, ajoutez des luminaires ! Design, graphique, matières naturelles… Appliques, suspensions ou lampes sur pied, multipliez les sources lumineuses ! De bons éclairages aux bons endroits peuvent mettre en valeur et changer l'ambiance de votre intérieur. Direct, mixte et fonctionnel, il vous faudra plusieurs éclairages implantés dans des zones stratégiques. Par exemple, un luminaire qui dispensera un éclairage général, que vous accompagnerez d'une lampe plus fonctionnelle, de bureau ou une liseuse près de votre canapé pour les soirées détente. Sans oublier l'éclairage d'ambiance pour le côté déco et cosy. Vous pouvez également faire une composition de suspensions au-dessus de la table de la salle à manger pour ancrer visuellement l'espace.

© Castorama

Parmi les éclairages tendance cette année, les suspension design ont le vent en poupe côté salon. Les appliques murales se font rétro, art déco, ou encore naturelles, tandis que les plafonniers se la jouent plus industriels pour une touche décalée. 

• Quelles ampoules choisir ?

Autre aspect à ne pas négliger : le choix de vos ampoules ! Si vous optez pour une suspension haut de gamme qui laisse entrevoir l'ampoule, choisissez une ampoule design qui viendra parfaire votre éclairage. De même, on ne choisit pas la même puissance de l'éclairage suivant les pièces. Tout dépend de son usage. Lieux de passage, pièce à vivre, cuisine… Il convient également de choisir l'intensité et la température adaptées. Lumière froide, neutre ou chaude, on utilisera par exemple un blanc chaud dans les pièces de vie, comme le salon ou la chambre pour une ambiance chaleureuse. La cuisine et notamment le plan de travail, devront être bien éclairés pour éviter tout accident ! On optera donc pour une source directe comme les spots et d'un blanc plutôt neutre. Pour éviter que la facture d'électricité ne grimpe en flèche, privilégiez également les ampoules LED basses consommation, et les variateurs de lumière. Vous pourrez alors adapter la luminosité de vos luminaires selon vos besoins.

© Castorama

3. Choisir et poser un nouveau revêtement de sol

Vous ne pouvez plus voir votre sol en peinture ? Il est vieux et usé, ou au contraire manque de chaleur ? Si vous en avez la possibilité, changez-le ! La rénovation d'un sol donnera un coup de neuf à votre intérieur. Selon votre budget, la pièce et le style recherché, choisissez un revêtement en tenant compte du sol existant, afin de définir la préparation en amont. Du stratifié (le plus économique), au sol vinyle PVC (facile d'entretien), en passant par le parquet (le plus chaleureux), (presque) tous les choix sont permis ! Evidemment, si vous souhaitez poser un carrelage, ça devra se faire sur plus d'un week-end. Pour vous accompagner dans votre projet, retrouvez les conseils des experts Castorama pour la pose de votre parquet flottant, revêtement stratifié, vinyle PVC, ou encore votre moquette.

Sol stratifié clipsable Elegance aspect marbre et Parquet contrecollé GoodHome Eslov
© Castorama

Si en revanche vous ne souhaitez pas vous engager dans de grands travaux, vous pouvez également opter pour la peinture pour sol. Economique et facile d'entretien, il existe désormais de nombreuses peintures adaptées à tout type de surface.

© Castorama

4. De la robinetterie aux accessoires, pour une déco dans les moindres détails

Moderniser son habitation sans forcément se lancer dans de gros travaux c'est possible ! Pour un intérieur stylé à moindre frais, soignez les détails ! Même petits, vous aurez déjà la sensation d'avoir fait de grands changements. Pour une touche de modernité dans votre salle de bains ou votre cuisine, l'installation par exemple d'une nouvelle robinetterie est une option rapide et facile. Troquez vos mitigeurs en inox pour une version noir mat qui apportera du contraste à la pièce pour un look chic et contemporain. N'hésitez pas à oser le total look en associant l'évier et le plan de travail de la même couleur, pour encore plus de profondeur et d'élégance. Le laiton brossé, pour une touche glamour et raffinée, quant à lui, se mariera parfaitement au marbre, au bois ou encore au béton ciré. Et si vous souhaitez une touche rétro dans votre déco, partez sur la robinetterie en cuivre ! Pour réaliser vos installations sans encombres, il ne vous reste qu'à suivre les conseils des experts Casto

© Castorama

Comme on dit, « le diable est dans les détails ». Pour donner du peps facilement et à prix doux à votre logement et votre mobilier, remplacez les poignées de portes et les boutons de tiroirs ! Ainsi, vous pourrez facilement changer le look de vos meubles. Autre détail important à ne pas négliger : les interrupteurs ! Dispersés aux quatre coins de la maison, ces derniers sont souvent délaissés. Plutôt que de les choisir blancs pour les rendre invisibles au regard, assumez-les et transformez-les en véritable atout design. Noir mat, laiton brossé, couleurs pop, faites-en une partie intégrante de votre décoration.

© Castorama

5. Réorganiser les espaces de rangement

Pourquoi ne pas profiter des week-ends prolongés pour faire un ménage de printemps et repenser vos espaces de rangement ? Placards, tiroirs, penderies, commencez par faire un tri en mettant dans des cartons les affaires à vendre, celles à donner et à jeter. Une fois cette étape de désencombrement (ô combien satisfaisante) terminée, repensez vos rangements de manière plus fonctionnelle. Si vous manquez de rangements, c'est peut-être l'occasion d'installer de nouvelles étagères, ou d'imaginer de nouvelles solutions d'aménagement. Vous manquez d'idées ? Allez jeter un oeil à nos articles consacrés à l'optimisation de l'espace chez soi et toutes les astuces pour un rangement optimal. 

© Castorama

Pour les petites surfaces et pièces biscornues, privilégiez les meubles gain de place qui optimisent l'espace. Par exemple, si dans votre dressing votre mur est mansardé, optez pour un dressing sous pente, cela agrandira visuellement la pièce et permettra d'en optimiser chaque recoin ! Pour cela, la gamme Atomia propose une large sélection de meubles de rangement parmi lesquels vous trouverez à coup sûr votre bonheur. Vous pourrez également réaliser votre projet en 3D via le configurateur Castorama pour penser votre rangement dans les moindres détails.

© Castorama

Le bricolage est également un bon moyen pour vous occuper pendant les week-ends tout en réalisant soi-même de nouvelles solutions d'aménagement tendance et accessibles grâce à nos Tutos.

6. Végétaliser son intérieur et extérieur 

Faites entrer la nature chez vous 

Vous avez envie de changement et de vous reconnecter à la nature ? Adoptez des plantes ! En un week-end, vous pouvez acheter et planter quelques pousses pour végétaliser votre maison. La bonne nouvelle ? En plus d'apporter une touche d'exotisme et de déco à votre pièce, elles aident aussi à renouveler l'oxygène et peuvent réguler la chaleur d'une pièce

Vous n'avez pas la main verte ? Pas de panique, il existe de jolies plantes qui nécessitent très peu d'entretien. Vous pouvez optez par exemple pour l'aloe, des cactus ou l'arbre de jade, qui sont peu gourmands en eau. La sansevieria et le zamioculcas ont des besoins similaires, ils résistent bien à la sécheresse et s'adaptent à tous les environnements. Pour d'autres plantes increvables, allez lire notre article sur les plantes faciles à bouturer ! Et si l'envie de cultiver vos petits légumes et herbes aromatiques vous titille, on vous explique comment réaliser un potager d'intérieur

© Castorama

Végétaliser sa terrasse ou son balcon

Dans son jardin ou sur son balcon, durant les beaux jours, profitez-en pour fleurir votre extérieur ! Des plantes en pot au potager, à l'ombre ou faciles d'entretien, faites-vous un petit coin de paradis facilement et en un week-end !Pour la réalisation de votre potager, on vous guide avec tout ce qu'il faut savoir concernant les outils, les astuces et ce que vous pouvez planter.

© Castorama

En ce qui concerne l'arrosage, que ce soit pour vos plantes d'intérieur, d'extérieur ou votre potager, si vous en avez la possibilité, installez un récupérateur d'eau et adoptez les bons gestes pour arroser de manière éco-responsable sur le balcon comme dans le jardin. L'eau est une ressource précieuse, il faut la préserver !