| | |

PLANTES - Utilisée depuis l'Antiquité, cette plante prisée par les adeptes des cosmétiques zéro déchet et faits maison est très facile à cultiver et ne nécessite que très peu d'entretien. Et si vous en faisiez pousser chez vous ?

Connue sous le nom de "plante des miracles", l'aloe vera est prisée pour ses vertus médicales. Selon cet article du Parisien, elle absorberait même des formaldéhydes (polluants principalement contenus dans l'air intérieur) présents dans l'air ambiant. Elle est aussi très recherchée pour la fabrication de cosmétiques faits maison et zéro déchet.

Cette plante très élégante aux allures de cactus trouvera donc parfaitement sa place dans votre intérieur ! L'aloe vera est une plante succulente qui craint les rayons directs du soleil et qui n'a pas besoin de beaucoup d'eau, elle est donc très peu exigeante. Elle pousse rapidement et se reproduit très vite, vous aurez donc de nouvelles boutures fréquemment.

Quelques années seront cependant nécessaires avant de pouvoir récolter le gel dont les propriétés sont tant convoitées.

Comment cultiver soi-même de l'aloe vera ?

Pour planter de l'Aloe vera chez vous, il vous faut :

  • Un pot de fleur en argile ou terre cuite, percé au fond et assez large de préférence
  • De la terre bien drainée (vous pouvez utiliser du terreau spécial cactus ou faire un mélange maison de terre, de sable et de gravier)
  • Des billes d'argile
  • Une bouture d'aloe vera à cultiver

1 - Commencer par placer des billes d'argile au fond du pot, qui serviront comme système de drainage afin que la plante ne pourrisse pas.

2 - Mettre le terreau dans le pot, sans remplir jusqu'en haut.

3 - Placer la plante d'aloe vera choisie au centre du pot, puis ajouter du terreau jusqu'à couvrir le début des feuilles.

4 - Rajouter des billes d'argile à la surface, pour un drainage plus efficace.

Il est possible d'ajouter un feutre de drainage pour séparer les billes d'argile du terreau au fond du pot.

Comment entretenir son aloe vera ?

La plantation d'une aloe vera est sans nul doute un jeu d'enfant. Mais qu'en est-il de l'entretien ?

Que celles et ceux qui n'ont pas la main verte se détendent, prendre soin de cette plante ne demande pas de grandes qualités de jardinier !

L'aloe vera est une plante très résistante qui pousse principalement dans les milieux arides voire désertiques. Elle n'a donc pas besoin de beaucoup d'eau. Une fois plantée, il est recommandé d'attendre une quinzaine de jours avant de l'arroser pour la première fois.

Durant la période printemps-été, la plante se contentera d'être arrosée une fois toutes les deux semaines, éventuellement une fois par semaine dans les cas de grosses chaleurs. Pendant la période automne-hiver, un arrosage par mois suffit amplement. L'idéal serait d'utiliser de l'eau non calcaire.

Bien qu'elle ait besoin de beaucoup de lumière, il est conseillé d'éviter de l'exposer directement aux rayons du soleil, ce qui aura pour effet d'en dessécher les feuilles. Il vaut mieux privilégier un coin lumineux comme près d'une fenêtre, tout en vérifiant soigneusement que les feuilles ne jaunissent pas.

La plante supporte très mal le froid, il faut donc la protéger durant l'hiver. Elle se conserve à une température comprise entre 18°C et 20°C toute l'année.

L'aloe vera se reproduit vite, et de petites plantes auront poussé dans le pot d'origine très rapidement. Ce sont des pousses qu'il est possible de replanter dans d'autres pots, une fois qu'elles ont atteint une hauteur équivalente à quatre doigts.

En plus de cette petite routine, il est nécessaire de remporter le plant principal environ tous les 3 ans. Le rempotage doit se faire au début du printemps, et dans un pot au diamètre légèrement plus large. La manoeuvre est la même que lors de la première plantation, il faut simplement faire attention aux racines.

Comment récolter le gel d'aloe vera

Bien que l'aloe vera soit une plante très jolie, nous la cultivons généralement pour son gel et ses facultés remarquables. Cependant, si vous souhaitez récupérer la sève de votre plant, il va vous falloir être un peu patient-e.

Il est possible d'extraire du gel sur une plante d'environ 4 ou 5 ans, afin qu'elle ait un bon développement et que ses feuilles soient bien charnues.

Si le plant est prêt, il suffit de couper une feuille à sa base et de la recouper ensuite en petits morceaux, dans le sens de la largeur, d'une épaisseur de quelques centimètres. Une dernière coupe dans le sens de la longueur permettra au gel de se libérer.

Vous savez maintenant tout sur l'aloe vera, alors n'hésitez plus et installez donc cette plante "magique" chez vous, vous ne serez pas déçu-e !

Passez à l'action