| | |

JARDIN FLEURI - Si vous avez raté la saison printanière des fleurs, pas de panique, il existe des variétés qui fleurissent tout au long de l'été. Voici un petit échantillon !

La plupart des plantes qui fleurissent en été doivent se semer du mois de mars au mois de mai, mais il est toujours possible de pousser jusqu'au début, voire la fin, du mois de juin dans certains cas. Pour mettre plus de chances de votre côté, vous pouvez les acheter en godet ou en conteneur, car elles auront déjà atteint une plus grande maturité et disposeront d'un système racinaire développé.

En conteneur, vous pouvez par exemple acheter des plantes qui doivent d'habitude être semées au printemps, comme l'œillet d'Inde, la capucine, le pied d'alouette, l'ipomée ou encore le pavot, et qui donnent de belles fleurs de juin à septembre. La liste des plantes qui fleurissent en été est longue, alors il a fallu faire des choix.

Des senteurs de lavande jusqu'aux élégantes clématites grimpantes, en passant par les vivaces lumineuses et les arbustes à la floraison prolongée, cette liste de suggestions vous aidera à façonner un jardin estival à votre goût, qu'il s'agisse de créer une ambiance romantique, un coin de détente ou un festival de couleurs éclatantes.

Les plantes vivaces

Des cosmos sur un balcon © Getty

Le cosmos

Le Cosmos se distingue par son feuillage finement découpé et ses tiges dressées et légèrement ramifiées. La plante peut atteindre une hauteur allant de 60 cm à 1,2 mètre, offrant ainsi une présence verticale intéressante dans les massifs de fleurs. Les fleurs du Cosmos sont de formes et de couleurs variées, allant du blanc pur au rose, au rouge et au pourpre. Elles présentent une structure semblable à celle des marguerites, avec un disque central entouré de pétales délicats et souvent légèrement ondulés.

Les fleurs commencent à apparaître en été et continuent de s'épanouir jusqu'aux premiers gels de l'automne, offrant ainsi un spectacle coloré pendant de longues périodes. Les fleurs attirent également les papillons, les abeilles et d'autres pollinisateurs, contribuant ainsi à la biodiversité de votre jardin.

Le Cosmos est une plante facile à cultiver, ce qui en fait un choix populaire pour les jardiniers débutants et expérimentés. Il prospère dans des conditions ensoleillées et tolère bien les sols de qualité moyenne. Le semis direct en pleine terre est couramment utilisé pour cultiver le Cosmos, bien qu'il puisse également être cultivé à partir de pots ou de plants issus de pépinières. Cette plante est relativement résistante à la sécheresse, mais un arrosage régulier favorisera une croissance et une floraison plus vigoureuses.

Des agapanthes bleues et blanches dans un jardin. © Getty

L'agapanthe

Les fleurs de l'agapanthe sont des sphères de fleurs tubulaires qui s'ouvrent en grappes au sommet de tiges élancées. Elles sont souvent disponibles dans des nuances de bleu profond, mais on trouve également des variétés à fleurs blanches ou violettes.

En termes d'entretien, l'agapanthe est une plante relativement facile à cultiver. Elle préfère un emplacement en plein soleil pour une floraison optimale, mais elle peut également tolérer une légère ombre. L'agapanthe a besoin d'un sol bien drainé, car elle est sensible à l'excès d'humidité. En revanche, elle craint les hivers rudes et elle résistera mieux au gel si elle a été plantée précocement.

Un arbuste de lavande doit se tailler régulièrement. © Getty

La lavande

La lavande est une plante aromatique réputée pour son parfum enivrant et ses fleurs délicates. Originaire de la Méditerranée, elle est appréciée bien au-delà pour son attrait visuel et olfactif. Elle prospère dans un climat ensoleillé et chaud, avec un sol bien drainé, et se plante au printemps mais pourrait l'être toute l'année, tant elle s'adapte facilement aux situations.

Les fleurs de lavande sont disposées en épis, qui forment des grappes élégantes au sommet de longues tiges. Elles sont caractérisées par leur couleur violette, bien que certaines variétés puissent également présenter des fleurs blanches ou roses. En plus de leur beauté visuelle, les fleurs de lavande dégagent un parfum apaisant et distinctif, qui attire les abeilles et les papillons (on parle aussi de "lavande papillon" pour certaines variétés).

La lavande est souvent utilisée pour créer des bordures parfumées, des massifs de fleurs, des jardins aromatiques ou même des compositions florales séchées.

Plante mellifère au goût anisé, l'agastache attire les abeilles... mais aussi les papillons ! © Getty

L'agastache foeniculum ou hysope d'anis

Aromatique anisée, l'agastache a des feuilles qui ressemble fortement à de l'ortie, mais elles ne piquent pas. Les fleurs, quant à elles, se présentent sous forme d'épis dressés qui s'élèvent au-dessus du feuillage. Elles sont généralement de couleur violet pâle à bleu lavande, offrant une touche de charme et de couleur à tout jardin. Les feuilles séchées peuvent aussi être utilisées pour fabriquer des infusion ou des thés qui auront un goût prononcé d'anis.

L'Agastache foeniculum est une plante appréciée des jardiniers pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elle est résistante à la sécheresse, ce qui en fait un choix idéal pour les jardins aux climats plus chauds et secs. De plus, elle attire une multitude d'insectes pollinisateurs tels que les abeilles, les papillons et les bourdons. Avec un entretien minimal et une résistance aux maladies et aux ravageurs, l'Agastache foeniculum est un choix fantastique pour les amateurs de jardins à la fois beaux et fonctionnels.

La gaura blanche dite "de Lindheimer" est une plante rustique qui croît rapidement. © Getty

La gaura

La gaura est appréciée pour ses gracieuses tiges dressées et ses fleurs délicates qui ajoutent une touche d'élégance et de légèreté aux jardins. Les fleurs de la Gaura sont petites et papillonnantes, avec quatre pétales qui peuvent être blancs, roses ou bicolores. Les fleurs de la Gaura sont également connues pour leur capacité à danser gracieusement au gré du vent, ajoutant ainsi une dimension dynamique au jardin ou au balcon.

La plante est également tolérante à la sécheresse, ce qui en fait un choix intéressant pour les jardins aux climats chauds et secs. La Gaura est une vivace rustique qui peut résister à des températures froides, bien qu'elle puisse avoir besoin d'une protection supplémentaire dans les régions aux hivers rigoureux. Elle s'associe bien avec d'autres plantes vivaces estivales comme les graminées ornementales, les rudbeckias ou les échinacées.

Les fameuses fleurs en clochettes des campanules. © Getty

La campanule

La campanule offre une grande diversité de variétés, allant des espèces tapissantes faisant office de couvre-sol aux variétés plus hautes. Les fleurs de la campanule peuvent être de différentes couleurs, notamment le bleu, le violet, le rose et le blanc, créant ainsi un éventail de choix pour les arrangements floraux et les compositions paysagères.

La plante est appréciée pour sa longue période de floraison, puisque selon les variétés, les fleurs peuvent éclore du printemps à l'automne, offrant ainsi une profusion de couleurs et de beauté durant de longs mois. De plus, la campanule est relativement facile à cultiver et nécessite peu d'entretien. Certaines variétés sont également adaptées à la culture en pots ou en suspensions, car elles n'ont pas besoin de beaucoup de terre pour déployer leurs racines. Un pot de 20 cm, avec un trou pour laisser passer l'eau, peut tout à fait suffire !

Les plantes tropicales

Tropicales, les orchidées se plaisent dans les endroits chauds et humides, comme une salle de bains ! Elle aime aussi l'exposition à la lumière, à condition d'être protégée par une fenêtre. © Castorama

L'orchidée

Avec environ 30 000 espèces connues, les orchidées se déclinent dans une vaste gamme de couleurs, de formes et de tailles, ce qui en fait l'une des familles de plantes les plus diversifiées au monde. Les fleurs des orchidées sont souvent caractérisées par leur symétrie et leur complexité, avec des pétales délicats et des motifs remarquables.

Les orchidées requièrent généralement des soins spécifiques en raison de leurs besoins particuliers. Elles sont souvent considérées comme des plantes délicates, mais avec les bons soins, elles peuvent prospérer et fleurir de manière spectaculaire. Les orchidées sont connues pour leur exigence en matière d'humidité et de température. Elles préfèrent généralement des environnements humides, avec un niveau d'humidité élevé et une bonne circulation de l'air.

Les orchidées sont également souvent cultivées en pots avec un mélange spécial de substrat qui leur permet de drainer l'eau tout en retenant une certaine humidité. En ce qui concerne la lumière, la plupart des orchidées nécessitent une exposition indirecte, évitant les rayons du soleil, ou alors à travers une vitre, une fenêtre.

une jardinière de bégonias
Le bégonia aime la lumière du soleil, mais si possible pas en plein sud ! © Getty

Le bégonia

Le bégonia est une plante populaire et polyvalente appréciée pour sa beauté florale et sa facilité de culture. Il existe de nombreuses variétés de bégonias, notamment des bégonias tubéreux, des bégonias à feuilles, des bégonias à fleurs doubles et des bégonias hybrides. Les fleurs du bégonia peuvent être de différentes couleurs, allant du blanc au rose, du rouge au orange. Que ce soit en pots, en jardinières suspendues ou en massifs de fleurs, les bégonias apportent des couleurs vivaces à un jardin, un balcon.

es bégonias sont appréciés pour leur tolérance à l'ombre partielle, ce qui en fait des choix populaires pour les jardins ou les balcons avec une exposition limitée au soleil. Ils préfèrent un sol bien drainé et une humidité constante, mais sans excès d'eau stagnante. Il existe aussi des variétés de bégonia qui se cultivent en intérieur.

Le saviez-vous ? La fleur de bananier est comestible et se consomme crue ou cuite. © Getty

Les fleurs du bananier sont regroupées en grappes spectaculaires appelées "inflorescences". Elles émergent au sommet de la plante et se composent de bractées colorées qui entourent de petites fleurs. Ces bractées peuvent être de différentes couleurs, allant du jaune au pourpre en passant par le rouge. Les fleurs elles-mêmes sont souvent discrètes, de couleur blanche ou crème, mais elles dégagent un parfum sucré et agréable. N'attendez pas pour autant d'avoir des fruits, il faut des conditions très favorables pour y parvenir !

Les bananiers sont des plantes à fleurs "monoïques", ce qui signifie qu'ils portent à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles sur la même plante. Cela permet une pollinisation plus efficace et facilite la formation des régimes de bananes que nous connaissons. Si le bananier n'est pas un arbre, ses feuilles, elles, sont si grandes qu'elles peuvent donner cette impression qu'il en est un. D'ailleurs, pensez à acheter une espèce de bananier naine si jamais vous souhaitez le planter en pot. En pleine terre, vous pouvez planter les bananiers du printemps jusqu'au début de l'été.

A Lanzarote, les bougainvilliers en fleurs contrastent avec le blanc des murs. © Getty

Le bougainvillier porte ce nom en l'honneur du navigateur et explorateur français Louis Antoine de Bougainville. Lors de son voyage autour du monde au XVIIIe siècle, Bougainville a découvert cette plante spectaculaire en Amérique du Sud. Il l'a introduite en Europe, où elle a gagné rapidement en popularité grâce à ses magnifiques fleurs. Le bougainvillier est une plante qui a besoin de soutien pour grimper, il est donc conseillé de prévoir un treillis ou une structure pour lui permettre de s'accrocher et de s'épanouir.

Une fois planté, le bougainvillier nécessite un arrosage régulier, mais il est important de ne pas trop l'arroser, car il est sensible à la pourriture des racines. Dans les régions aux hivers doux, il est possible de laisser le bougainvillier en extérieur, mais il est important de surveiller les températures et de le protéger si nécessaire. Au contraire, dans les régions où il gèle, préférez le cultiver en pot, afin de le ramener à l'intérieur quand le thermomètre descend trop bas.

La strelitzia produit une fleur qui a la tête d'un oiseau tropical. © Getty

La strelitzia

C'est une plante tropicale spectaculaire originaire d'Afrique du Sud. Elle tire son nom de la reine Charlotte de Mecklembourg-Strelitz, épouse du roi George III d'Angleterre, en l'honneur de qui elle a été nommée. La strelitzia se distingue par ses magnifiques fleurs qui ressemblent à des oiseaux exotiques en vol. Elle aime les climats chauds et prospère dans les régions au climat méditerranéen ou subtropical. Une fois plantée, la plante doit être beaucoup arrosée pour maintenir le sol légèrement humide, mais pas détrempé. La strelitzia peut mettre quelques années avant de fleurir pour la première fois.

La strelitzia est une plante appréciée pour sa longue période de floraison. Dans des conditions optimales, elle peut produire des fleurs pendant plusieurs mois, généralement de la fin du printemps jusqu'à l'automne. Les fleurs de la strelitzia sont souvent utilisées dans les bouquets et les compositions florales en raison de leur apparence unique et attrayante. L'hiver, elle peut supporter une courte période de gel si le sol a été bien drainé, mais il vaut mieux la protéger avec un voile d'hivernage et mettre du paillage à son pied.

Symbole de Bali, surnommée "fleur des temples" par les hindous et les bouddhistes, le frangipanier représente le dieu Shiva lors des rituels. © Getty

Le plumeria (ou frangipanier)

Les plumerias, également connues sous le nom de frangipaniers, sont des arbustes ou des petits arbres à fleurs parfumées. Ils sont couramment cultivés dans les régions tropicales et subtropicales, mais on peut aussi en faire pousser chez nous, en véranda ou en serre pour qu'ils s'épanouissent vraiment. Le climat méditerranéen peut aussi leur convenir, tant qu'ils sont bien à la lumière du soleil !

La meilleure période pour planter le frangipanier est au printemps, lorsque les températures sont douces et qu'il y a moins de risque de gel. La plante peut être cultivée à partir de boutures ou de graines. Il est recommandé de creuser un trou suffisamment large pour accueillir les racines et d'ajouter du compost ou du terreau pour améliorer la fertilité du sol. Une fois en place, le frangipanier nécessite un arrosage régulier. Attention, les fleurs ne foisonnent qu'au bout de quelques années d'entretien, et à condition d'avoir des hivers secs, alternés par des étés humides.

La reine des fleurs tropicales, l'hibiscus est un arbuste qui se ressème très bien tout seul. © Getty

L'hibiscus

L'hibiscus est une plante vivace connue pour ses fleurs spectaculaires et colorées qui ajoutent une touche tropicale aux jardins. Les fleurs de l'hibiscus varient du blanc au rose vif, au rouge profond et à l'orange éclatant. Elles se présentent souvent sous la forme de grandes fleurs en forme d'entonnoir avec des étamines saillantes au centre. La floraison de l'hibiscus est abondante et peut durer tout au long de la saison estivale.

En arbuste, l'hibiscus peut supporter des températures froides, en dessous de zéro, alors qu'en pot, il ne peut s'épanouir qu'au-delà de 10°C. En pleine terre, il se contentera de situations à mi-ombre et nécessite d'être taillé à la fin de l'hiver. Protégez-le en hiver, mettez de l'engrais au printemps et arrosez-le en été, il vous fournira de belles fleurs, qui sont comestibles et peuvent même servir à faire du sirop ! En pot, il faut le rempoter en hiver, car il grandit vite, et l'installer dans une véranda ou une pièce lumineuse et aérée.

Les plantes grimpantes

Pour cacher un mur au nord de la maison, rien de mieux que l'hortensia grimpant ! © Getty

L'hortensia grimpant

Contrairement aux autres variétés d'hortensias, l'hortensia grimpant est adapté pour s'épanouir dans des endroits ombragés et humides, donc plus volontiers exposé au nord. Originaire d'Asie, cette plante rustique se distingue par des feuilles ovales, caduques, qui se recouvrent de jolies fleurs blanches durant l'été. Son allure majestueuse convient bien pour habiller une tonnelle, un portique, un mur aveugle, une palissade ou un abri de jardin.

L'hortensia grimpant prospère dans les endroits ombragés ou partiellement ombragés, mais il peut également tolérer un peu de soleil matinal. Il est important de fournir un support solide pour permettre à la plante de grimper et de s'étendre au début. Veillez à bien arroser la plante régulièrement, en particulier pendant les périodes chaudes et sèches. Pas besoin de tailler, ni de l'accompagner d'autres plantes, car il risque de prendre l'ascendant et d'éliminer la concurrence.

Capricieuse et charmante, la clématite aime la lumière mais veut garder les pieds au frais ! © Getty

La clématite

La clématite préfère les endroits ensoleillés avec un peu d'ombre au niveau des pieds pour garder les racines au frais. Il est important de fournir un support solide, tel qu'un treillis ou une pergola, pour permettre à la clématite de grimper et de s'épanouir. Les tiges de la clématite peuvent atteindre plusieurs mètres de longueur et produire de nombreuses fleurs colorées.

La floraison de la clématite varie selon la variété, mais elle a généralement lieu au printemps et en été. Certains cultivars peuvent même offrir une deuxième floraison en automne. Les fleurs de la clématite sont souvent parfumées et attirent les papillons et les abeilles. En plus de ses fleurs attrayantes, la clématite présente un feuillage dense et luxuriant qui ajoute une beauté supplémentaire à la plante même lorsque les fleurs ne sont pas en pleine floraison.

La pandorea jasminoïde fait de jolies fleurs parfumées. © Getty

La pandorea jasmin

Originaire d'Australie, elle se distingue par ses grappes de fleurs délicates et parfumées qui rappellent le jasmin, d'où son nom. Les fleurs de la pandorea jasmin sont généralement de couleur blanche ou rose, et elles s'épanouissent abondamment pendant les mois d'été. En plus de ses fleurs, la pandorea jasmin présente un feuillage vert persistant composé de feuilles pennées et allongées, ce qui lui confère une apparence élégante et luxuriante.

La pandorea jasmin est facile à cultiver et à entretenir. Elle préfère les endroits ensoleillés ou partiellement ombragés et s'adapte à différents types de sol, du sableux au limoneux, capable de s'épanouir dans un climat méditerranéen (il faut bien l'arroser !) ou à l'intérieur des terres en Bretagne, à condition de ne pas connaître de gelées au-delà de -5°C. Sinon, cultivez-le en pot sous véranda ou serre pendant l'hiver.

Dans certaines régions, le passiflore se cultive plus volontiers sous serre ou en véranda. © Getty

Le passiflore

Également connue sous le nom de "fleur de la passion", le passiflore tient son nom des missionnaires qui apprenaient le catéchisme aux indigènes d'Amérique du Sud à l'aide de ses magnifiques fleurs. La particularité de la passiflore réside dans la complexité de ses fleurs, qui présentent des étamines et des pétales excentriques et décoratifs. Ces fleurs éblouissantes sont souvent considérées comme de véritables œuvres d'art vivantes dans un jardin.

La passiflore est une plante grimpante qui s'épanouit mieux dans les climats chauds et ensoleillés, le long d'un mur à l'abri du vent, d'une pergola, ou alors dans un pot sous serre, véranda, ou en intérieur si votre région n'offre pas les chaleurs nécessaires, mais même la région parisienne ou la Bretagne peuvent accueillir des passiflores en extérieur !