| | | |

BALCON - Découvrez les plantes et arbustes à adopter pour égayer et végétaliser votre balcon exposé au Nord. 

Comment profiter de son balcon lorsqu'il est exposé au nord ? Le principal inconvénient est qu'il ne possède pas d'ensoleillement direct…  Mais cela ne signifie pas pour autant que votre jardinière placée sur le balcon ne donnera pas de jolies fleurs !
Certaines plantes rustiques apprécient les milieux ombragés et avec de belles associations, vous pouvez créer un coin chaleureux et très coloré. Découvrez ce que vous pouvez cultiver pour égayer votre balcon. 

Voici les plantes qui s'accommodent à l'ombre

Avec le manque de soleil, sur votre balcon exposé au nord règne la fraîcheur et l'humidité. Il faut par conséquent installer des plantes qui peuvent se passer de soleil et qui apprécient les emplacements d'ombre et de mi-ombre !

  • Les plantes de terre de bruyère : ce sont les incontournables, car elles fleurissent très bien dans les sous-bois, dans leur milieu naturel frais et ombragé. Les rhododendrons en pot (Azalées du Japon), la bruyère ou les Camélia offrent de belles floraisons, bien adaptées à votre balcon.
  • Les plantes grimpantes : habillez murs et rambardes, pour créer un espace végétal luxuriant. Comptez le lierre (de l'espèce Hedera), ou encore le jasmin étoilé parmi les plantes à adopter.
  • Les arbustes : adaptés à une culture en pot, les arbres et arbustes apportent de la verticalité à votre balcon. Installez ainsi l'aucuba du Japon qui offre de belles feuilles brillantes et persistantes, le mahonia, un arbuste ornemental d'hiver qui promet un large feuillage et de jolies baies-bleues noir. N'oubliez pas l'érable du Japon, le daphné et le sarcococcoa, un arbuste qui délivre un parfum envoûtant en hiver !

Égayez votre balcon avec des plantes colorées

Apportez de la luminosité aux coins sombres du balcon, grâce à des plantes aux feuillages vifs, graphiques et colorés.  

Les fleurs blanches : certaines se plaisent à l'ombre, comme les cylamens, les hortensia blancs ou les astilbes à cultiver dans un pot.

Les plantes aux feuillages graphiques et très colorés :
Pour illuminer le balcon, ajoutez des fleurs aux couleurs vives.

  • Les hostas en pot offrent un effet luxuriant à votre balcon, avec son large feuillage.
  • Les heuchères sont des vivaces rustiques qui déploient une palette de couleurs pour son feuillage. 
  • Les hellébores fleurissent en hiver, et apprécient l'ombre dans votre balcon. Elles offrent des couleurs variées : du blanc-vert au rose !
  • Les fuchsias et impatiens délivrent également des couleurs pétillantes en pot. 

Un potager coloré
Les légumes à feuilles apprécient les expositions mi-ombragées : cultivez dans votre balcon, l'asperge, le chou, la laitue, l'épinard, le poireau, le radis … Oubliez l'aubergine, le melon, ou la tomate … ils ont besoin de beaucoup de chaleur et de luminosité !

Toutes ces plantes et arbustes promettent de donner une nouvelle allure à votre balcon situé au nord. Plus sensible au froid, prenez garde de bien protéger vos plantes en hiver, lorsque votre balcon est exposé au vent. Et si vous manquez de place, fabriquez facilement un potager en palettes  à placer directement sur votre balcon

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Jardin et balcon : place à l'ombre !