Amélie Clère - Publié le 26 octobre 2023
COUP DE TORCHON - Voici une astuce qui vous fera gagner du temps, mais aussi de l'argent sur vos factures !
Deux cuillères et un bol, ça se nettoie rapidement à la main. Mais quand on a une armée de petits (et même de grands) monstres qui défilent toute la journée dans la cuisine pour prendre des verres propres sans les garder et les réutiliser plus tard... À la fin de la journée l'évier est rempli d'une dizaine de gobelets à moitié propres, à moitié sales. C'est à ce moment que le lave-vaisselle devient l'un des appareils électroménagers qu'on aime le plus dans sa maison.
Cependant, à la fin du cycle, il arrive que la vaisselle soit complètement mouillée. Et là, c'est encore du travail supplémentaire : essuyer à la main avant de ranger dans les placards...
Pour éviter de sécher vous-même votre vaisselle, vous pouvez utiliser un programme plus efficace mais également plus énergivore. Le dilemme est posé : faire des économies d'argent ou de temps ? Optez pour les 2 en même temps en suivant une astuce "ménage" qui circule sur les réseaux sociaux... On vous explique !
Comment faire sécher la vaisselle du lave-vaisselle rapidement ?
S'il nous soulage d'une tache ménagère quotidienne que personne n'a envie de faire, il existe néanmoins des bonnes pratiques pour ne pas gâcher d'eau ni d'énergie lorsqu'on utilise son lave-vaisselle. Au-delà de ces gestes à adopter, nous avons trouvé une astuce pour aller encore plus loin dans son utilisation : celle du torchon.
Le lave-vaisselle utilise une technique de séchage par condensation. Ainsi la chaleur de l'eau de rinçage est restituée pour sécher ce qui se trouve à l'intérieur de l'appareil.
Mais parfois, la vapeur chaude condensée se dépose sur le dessus des ustensiles de cuisine, et vous devez à votre tour tout sécher à la main...
Peut-être manquez-vous de liquide de rinçage ? Vous pourriez également être tenté d'augmenter la température de chauffe du lave-vaisselle pour chauffer plus, mais vous dépenseriez plus d'électricité.
L'astuce : Il suffit de placer un torchon (ou un chiffon microfibre) propre en fin de cycle sur l'intérieur de la porte de votre lave-vaisselle. Laissez une partie du torchon à l'extérieur pour le bloquer et refermez. L'excédant de vapeur d'eau sera absorbé par le tissu. Vous n'aurez plus besoin d'essuyer, ni d'augmenter vos factures !
Ci-dessous une vidéo repérée sur TikTok qui montre la marche à suivre (très simple !) :