| | |

ÉCONOMIES D'ÉNERGIE - L'utilisation d'un lave-vaisselle n'est pas toujours si évidente qu'on croit. Voici toutes les bonnes pratiques pour ne pas gâcher d'eau ni d'énergie.

Après le Covid, le marché de l'électroménager a explosé, porté par des innovations qui ont accompagné le secteur vers plus de performance et de durabilité. Si vous consommez moins d'eau à la maison, c'est plus probablement grâce à votre nouvel équipement, lave-vaisselle, lave-linge, robinets, chasse d'eau, que grâce à votre mode de vie personnelle.

Pour autant, il est toujours possible de faire mieux, dans la cuisine par exemple, en choisissant le bon équipement et connaissant bien comment il fonctionne. Comme nous le confie Alexandre Geslin, chef de rayon au secteur Aménagement chez Castorama, "aujourd'hui, les gens regardent d'abord la consommation d'eau quand ils achètent un lave-vaisselle, mais il existe d'autres innovations intéressantes, par exemple la capacité pour certains lave-vaisselle de s'arrêter dès qu'il détecte une fuite."

Voici donc nos quelques conseils pour répondre aux questions les plus courantes autour du lave-vaisselle.

1. Faut-il rincer assiettes et couverts avant de les mettre au lave-vaisselle ?

Il y a deux écoles du lave-vaisselle, celle qui veut rincer les assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle, et celle qui les met directement, parfois sans même jeter les résidus d'aliments ! Alexandre Geslin confirme qu'il ne faut pas rincer les assiettes à la main, car ça gaspille de l'eau, alors que c'est le boulot du lave-vaisselle ! En revanche, "il faut racler les excédents de nourriture avec un couteau par exemple, sinon ça risque de boucher les filtres et de réduire les performances de votre équipement."

Plus généralement, sachez qu'il faut 9L d'eau par lavage, en programme éco, pour un lave-vaisselle, alors que vous aurez besoin de 40L, parfois plus, pour tout faire à la main. Autant dire que vous n'avez aucun scrupule à laisser la machine faire tout le boulot !

2. Et si la vaisselle est encore sale, que dois-je faire ?

Si votre vaisselle ressort avec des saletés, c'est que vous n'avez pas lancé le programme adapté, ou alors que vous n'entretenez pas bien votre équipement. Comme le rappelle Alexandre Geslin de Castorama Cap Malo : "Il faut toujours bien lire la notice d'emploi de son lave-vaisselle ! Les programmes y sont détaillés. Ceux de Beko et Bosch, par exemple, ont des notices claires en français, c'est ce qui va vous permettre de régler la bonne puissance adaptée à votre vaisselle." Economique pour une vaisselle normale, intensif quand elle est très sale, et rapide si jamais vous venez de terminer votre repas et que vous souhaitez récupérer rapidement vos couverts.

Pour bien l'entretenir, il faut tout d'abord remplir les bacs de sel et de liquide de rinçage, en général votre lave-vaisselle vous préviendra s'il en manque. Autre chose importante, vous devez nettoyer le filtre régulièrement, et pourquoi pas également les joints de porte, les joints du filtre, les bras ou hélices d'aspersion.

3. Quels ustensiles ne peuvent pas aller au lave-vaisselle ?

Pour notre expert Castorama, les ustensiles en bois, qui gonflent, ainsi que ceux en plastique et en silicone, qui peuvent se déformer si l'eau est trop chaude, doivent être lavés à la main. Idem pour les verres en cristal et les assiettes qui comportent des dorures ou de la peinture dessus, ils sont fragiles et doivent être nettoyés avec un soin particulier.

Côté casseroles et plats, évitez de mettre au lave-vaisselle ceux qui sont fabriqués en étain et en fonte.

Les verres et les bols se rangent dans l'étage du haut... la plupart du temps mais pas toujours ! © Castorama

4. Comment charger correctement son lave-vaisselle ?

Il faut aussi bien ranger son lave-vaisselle de façon optimale pour ne pas gâcher d'eau. "Attention à ne pas tout entasser, prévient Alexandre Geslin, les assiettes peuvent se recouvrir, dans ce cas, l'eau passera mal et l'assiette écrasée sera moins bien lavée. Les couverts, c'est pareil, ils peuvent rester sales s'ils sont entassés dans le panier à couvert, d'où la possibilité d'avoir des tiroirs à couverts pour dégager l'espace du bas et éviter de les entasser."

A l'étage du haut, on conseille de ranger bols, tasses et verres, inclinés vers le bas pour que l'eau s'évacue, ce qui évite aussi les désagréments comme les dépôts d'eau croupie. Même s'il semble logique de mettre les assiettes et les couverts en bas et le reste en haut, il faut savoir que c'est l'hélice du bas qui est la plus puissante. Bon à savoir si vous avez un bol ou une casserole très très sale ! D'ailleurs, attention à ne pas gêner les bras d'aspersion quand vous mettez vos ustensiles les plus volumineux dans le lave-vaisselle, ce serait dommage.

Enfin, notez que les lave vaisselle ont de plus en plus l'option demi-charge pour adapter la consommation d'énergie et d'eau à la quantité de vaisselle. Sinon, n'hésitez pas à remplir le plus possible votre machine.

5. Quels sont les programmes les plus économiques et écologiques ?

Le programme de référence reste aujourd'hui le mode éco : dans la plupart des lave-vaisselles, il est plus économique car l'eau est utilisée à une température moins élevée, elle est donc moins gourmande en énergie. Si on prend un très bon lave-vaisselle encastrable Bosch, par exemple, le mode éco se fait à 50 degrés au lieu de 65° sur un lavage express.

Pour autant, un lavage éco n'est pas un lavage au rabais ! Il y a un prélavage, un lavage et un rinçage chauds, puis un séchage. Ça chauffera moins, mais plus longtemps, et avec moins d'eau. Votre notice vous indiquera les différences de consommation entre les programmes.

Pour Alexandre Geslin, chef de rayon chez Castorama, "on se dirige vers des lave-vaisselle de plus en plus intelligents". Exemples ? La technologie ActiveWater de Bosch, grâce à laquelle l'eau est chauffée plus vite et mieux propulsée, puis filtrée plus intelligemment.

Idem avec le programme Aquasensor, toujours chez Bosch même si les autres marques ont développé des systèmes équivalents : il s'agit d'un nouveau programme qui analyse la qualité de l'eau avec des capteurs photo-électriques de façon à mesurer s'il faut la remplacer ou la conserver pour le lavage suivant. Le programme évalue aussi le degré de salissure de la vaisselle, ce qui permet d'adapter la température de l'eau et la durée du cycle.

6. Quelles sont les dernières innovations dans les lave-vaisselle ?

Pour commencer, un mot sur les fameuses pastilles trois en un, qui font à la fois lavage, rinçage et sel régénérant : elles ne remplissent pas toujours leurs promesses ! En effet, en fonction de la dureté de l'eau (ses propriétés calcaires), vous devrez souvent rajouter malgré tout du sel et du liquide de rinçage. Bref, pourquoi ne pas ajouter directement soi-même les trois ingrédients et laisser le lave-vaisselle faire son job...

Côté équipement, les innovations récentes se sont surtout adaptées aux nouvelles cuisines, dans lesquelles l'électroménager est encastré. C'est le cas de la petite lumière au sol pour afficher que le programme en route ou terminé. Certains lave-vaisselle s'ouvrent aussi quand le cycle est fini, afin de laisser l'air s'évaporer. Dans les usages, on note aussi une attention des clients plus grande au bruit, que ce soit pour les hottes, les lave-linge ou les lave-vaisselle. "Chez Castorama, remarque Alexandre, nous avons une quinzaine de références et elles produisent toutes entre 44 et 48 décibels, c'est assez discret".

Enfin, nous avons déjà mentionné la technologie AquaStop de Bosch pour éviter les fuites, qui deviendra peut-être un critère de choix important dans les prochaines années, qui sait ?