Clémence Leleu - Publié le 21 mars 2017
PETIT-ESPACE - Fabriquée avec du bois issu de forêts durables et avec des matériaux tous recyclables, cette maison de 27 m2 coûte moins de 22 000 euros.
Avec son allure extérieure brute et son intérieur décoré à la perfection, cette mini-maison a de quoi séduire. Elle est le fruit du travail du cabinet espagnol ÁBATON et fait partie de la série baptisée ÁPH80.
Conçue pour deux personnes, elle a la particularité d'être transportable par camion.
Pour que la maison soit la plus agréable possible, les architectes l'ont développé en dissociant bien les différentes pièces à vivre.
Ainsi, cette tiny house (mini-maison, en anglais) mesure 27m2, et est divisée en 3 espaces de 9m2 chacun : un salon / cuisine au centre, et, de part et d'autre, une salle de bains et une chambre double. L'intérieur, très design, a été conçu en partenariat avec le cabinet d'architecture d'intérieur, espagnol lui aussi, Batavia.
La hauteur sous plafond est quant à elle de 3,5 mètres au faîtage. De quoi ne pas avoir l'impression de vivre dans un mouchoir de poche !
Cette maison dispose également d'une large baie vitrée qui permet de faire entrer beaucoup de lumière et de profiter de la vue.
Mais, une fois la nuit venue, il est possible de refermer les volets, pour se retrouver bien au chaud et à l'abri des regards.
Une maison en bois durable et matériaux recyclables
Côté matériaux, cette tiny-house est construite avec une structure en bois massif. Les extérieurs sont des panneaux de bois recouvert de ciment gris. Et à l'intérieur, les panneaux de bois sont en sapin espagnol blanc. Bois qui provient en intégralité de forêts réglementées et gérées durablement.
L'isolation thermique est assurée par l'extérieur, avec un isolant de 12 cm d'épaisseur. Par ailleurs, la plupart des matériaux qui composent la maison sont recyclables.
Un aspect écologique qui séduit de plus en plus les constructeurs de tiny houses.
Certains vont même plus loin comme cette entreprise ukrainienne qui a réalisé une mini-maison autonome qui peut s'installer en pleine nature, n'ayant pas besoin d'être raccordée aux réseaux d'eau et d'électricité.
Les ÁPH80, sont toutes fabriquées en Espagne. Il faut environ 8 semaines pour les fabriquer puis une journée pour les monter, avant de pouvoir les livrer chez leurs nouveaux propriétaires. Le tout, pour 21 900 euros.
Découvrez plus de photos de cette drôle de maison transportable plusieurs fois :