| | | |

MAISON-ÉCOLO - Cette mini-maison réunit tous les critères de la maison du futur : imprimée en 3D, transportable, et surtout autonome grâce à ses panneaux solaires.

Transporter sa maison dans un camion et la déposer en haut d'une montagne ou au milieu d'une forêt, loin de tout réseau électrique : c'est le rêve que propose de réaliser PassivDom.

Cette entreprise ukrainienne a développé une tiny house (comprendre, une mini-maison) de 36 m2 totalement autonome en électricité et en eau.

Grâce aux panneaux solaires sur le toit et au système de stockage et de filtration d'eau de pluie, pas besoin de se raccorder aux différents réseaux. Une promesse d'autonomie, de liberté... et d'écologie.

Modèle de démonstration.

Modèle de démonstration. © PassivDom

Une maison passive, qui produit sa propre électricité

Argument supplémentaire brandi par le constructeur : elle dépasse les normes définies par l'Institut de la Maison Passive. Parfaitement isolée, elle nécessite peu d'énergie pour être chauffée.

Grâce à ses larges baies vitrées qui laissent entrer le soleil, la température reste agréable à l'intérieur, été comme hiver. Elle complète ces apports en chaleur en produisant sa propre énergie avec les panneaux solaires. Ceux-ci alimentent également l'éclairage et l'électroménager.

Pour les écolos mordus de technologie, sachez que cette maison est aussi connectée, avec par exemple, un thermostat Nest, pilotable depuis son smartphone, pour ajuster au mieux la température.

Une maison imprimée en 3D

Il s'agit également d'une maison imprimée en 3D. Cela signifie que les murs, le toit et le sol sont fabriqués selon la technique de l'impression 3D, par des machines qui superposent des couches de fibre de verre, de carbone et d'aluminium.

L'intérieur de cette mini-maison de 36 m2.

L'intérieur de cette mini-maison de 36 m2. © PassivDom

En somme, c'est un concentré de toutes les pistes développées pour la maison du futur.

Un peu moins de 60 000 euros pour un module autonome et tout équipé

Dans cette vidéo, où l'on peut découvrir l'intérieur d'une maison de démonstration, nous avons repéré deux idées ingénieuses à copier chez soi :

  • une cuisine tout équipée cachée derrière des panneaux coulissants,
  • dans la salle de bains, un lavabo posé sur la machine à laver, pour gagner de la place.

Petit bémol sur la déco : le site de l'entreprise vante un confort "comme à l'hôtel". Justement, l'intérieur nous semble pour le moins impersonnel. Cette petite maison n'a pas le charme et le style chaleureux d'autres tiny houses, comme cette mini-maison construite tout en bois.

Reste la question du prix. Compter 59 900 euros pour la mini-maison autonome en énergie, connectée, meublée et toute équipée, baptisée ModulOne.

Autre option : ModulDiva est conçu pour être assemblé avec d'autres modules. On sort alors du domaine de la tiny house : avec deux modules, vendus ensemble pour 94 900 euros, la maison mesure 72 m2.

Un coût qui semble important au premier abord, mais qui reste inférieur au prix moyen d'une maison de 70 m2 en France : 128 000 euros selon la plateforme immobilière Efficity. D'autant qu'avec la mini-maison de PassivDom, il n'y a plus de factures d'électricité ni de chauffage.

Mais si ce budget vous freine, vous pouvez aussi vous inspirer de ces deux frères qui ont construit leur propre tiny house autonome et connectée... pour 28 000 euros seulement.