| | |

TUTORIELS - Déodorant solide, tawashi ou encore savon fait maison, voici 8 idées pour des cadeaux de Noël écolos à fabriquer vous-mêmes.

Ce week-end, Fanny, membre de la rédac de 18h39, invite des ami-es chez elle pour fabriquer de la lessive faite maison, des déodorants solides ou encore des baumes à lèvres. "Comme notre entourage est de plus en plus sensible à l'environnement, on s'est dit que ça ferait de bons cadeaux de Noël !", explique-t-elle.

L'idée nous a paru excellente ! Les participant-es mettent en commun leurs meilleures recettes mais aussi les bocaux en verre et les ingrédients. Pratique, lorsque l'on n'est pas sûr-e de fabriquer bientôt de nouveaux produits ménagers ou des cosmétiques écolos. Ce serait dommage de se retrouver avec des pots d'huile de coco ou des kilos de bicarbonate de soude sur les bras.

Et si vous organisiez vous aussi un atelier en famille ou entre amis ? Voici 8 recettes et autant de cadeaux à fabriquer vous-mêmes.

Idée cadeau n°1 : une bouillotte sèche avec du riz

C'est un cadeau de saison qui cumule les bons points : vous pouvez utiliser de vieux vêtements pour coudre la housse, personnaliser celle-ci en lui donnant une forme rigolote (dans la vidéo ci-dessous, c'est une bouillotte en forme de nuage), et vous avez le choix pour la remplir (riz, noyaux ou encore fruits à coque).

Retrouvez plus d'inspiration pour fabriquer des bouillottes sèches !

Idée cadeau n°2 : un tawashi, une éponge écolo à la japonaise

Une éponge pour Noël ? Oui, mais celle-ci est colorée, mignonne et récup' ! Mettez en commun vos collants effilés et vos chaussettes esseulées pour confectionner une éponge tawashi, à la japonaise. L'avantage, c'est que vous pourrez vous prêter la planche à clous entre participant-es à l'atelier.

Voici d'autres techniques pour fabriquer vos tawashis.

Idée cadeau n°3 : un joli savon solide

Fabriquez du savon à domicile peut s'avérer compliqué, mais pas avec la recette d'Aline Prevot, autrice aux éditions Eyrolles de Savons naturels à faire soi-même, que nous dévoilons dans cet article. Il vous faudra seulement deux ingrédients : de l'huile d'olive et de la lessive de soude.

Vous pouvez aussi récupérer vos restes de savon pour en fabriquer un nouveau. Il suffit de faire fondre les petits morceaux à la casserole ou au four à micro-ondes dans un peu d'eau, et de verser le mélange dans des petits moules, comme l'explique le blog Aux grandes z'oreilles.

Idée cadeau n°4 : de la lessive faite maison

La lessive faite maison est un grand classique du ménage écolo, mais il y a tellement de recettes sur Internet, qu'il n'est pas toujours facile de se lancer. Nous ne pouvons que vous recommander notre tutoriel, élaboré avec la Maison du Zéro Déchet !

Idée cadeau n°6 : des bee wraps pour remplacer le film étirable

Autre objet indispensable pour une cuisine zéro déchet : le film d'emballage réutilisable, pour remplacer le film en plastique étirable. Voici notre tutoriel pour en confectionner avec du tissu et de la cire d'abeille.

Idée cadeau n°7 : un déodorant solide

Direction la salle de bains, avec cette recette de déodorant solide, toute simple à base de bicarbonate de soude, de fécule de maïs, d'huile de cocon, d'huile essentielle de tea tree ou de lavande. Pensez à dire à la personne à qui vous l'offrirez de faire un test sur une petite zone de peau, pour s'assurer qu'elle n'est pas allergique à l'un des ingrédients !

Idée cadeau n°8 : du baume à lèvres et un baume nourrissant pour le corps

Vous pouvez aussi faire coup double en préparant du baume à lèvre et un baume pour le corps, avec de l'huile de coco, de la cire d'abeille, du beurre de karité et de la vitamine E. Retrouvez la recette sur le blog de Louise Salvati, spécialisée dans le zéro déchet !

Bonus : la technique du furoshiki, pour un papier cadeau zéro déchet

Pour emballer vos cadeaux, utilisez des pages de magazine, des journaux... ou encore du tissu. Essayez-vous à la technique japonaise pour faire de jolis paquets. Voici 14 schémas pour vous entraîner au Furoshiki !

Passez à l'action