|

LITERIE - Le procédé consiste à reconditionner de vieux matelas, en les nettoyant et en leur redonnant forme. Et ils coûtent 3 à 5 fois moins cher à l'achat.

Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous deviez faire de votre vieux matelas ? Quand on sait qu'il est d'usage de le changer tous les 10 ans maximum, cela fait beaucoup de matelas mis au rebus... Cinq millions de matelas chaque année en France, selon France info, qui donnait ce chiffre en 2015.

Faute d'être rachetés par les particuliers, qui peuvent craindre une infection de punaises de lit, ou pour des questions d'hygiène, un grand nombre de matelas finissent incinérés ou même enfouis. Seuls 15 à 30% seraient recyclés.

Et si on trouvait un moyen de nettoyer les matelas et de les remettre en forme, pour les réutiliser comme neuf ? C'est l'aventure dans laquelle se sont lancés Jérémie et Sébastien Adjedj, deux frères, avec leurs matelas EcoTex'.

Aujourd'hui, leur entreprise, pionnière dans ce domaine, est la seule en France à avoir "eu la volonté de mettre son nez dans les matelas sales" et à présenter ce genre de matériel, selon son fondateur.

La literie, une histoire de famille

Sébastien Adjedj, alors commercial dans le magasin de literie de son oncle, est amené à reprendre les anciens matelas de ses clients qui viennent d'en acheter des neufs.

Le jeune homme se retrouve avec des dizaines de matelas, et décide de les revendre sur une site de petites annonces. "Le résultat ne se fait pas attendre : ils partent comme des petits pains !", racontent les deux frères sur leur site.

Acheté d'occasion, le matelas est bien moins cher que son alternative neuve. Et la démarche s'inscrit dans l'économie circulaire : donner une deuxième vie à un objet du quotidien pour éviter de le détruire.

Jérémie Adjedj, convaincu que les portes d'un nouveau marché s'ouvrent devant eux, propose à son frère d'en faire leur métier.

 Inventer un système de reconditionnement des matelas

Jérémie, qui fait désormais route avec un autre acolyte, Stéphane Duponchel, spécialiste du recyclage, développe des process pour reconditionner des matelas, comme on le fait déjà avec les téléphones portables par exemple.

L'entreprise récupère, grâce à son réseau, des matelas en mousse, en latex, à mémoire de forme ou à ressorts, qu'elle désinfecte par la chaleur. "Le matelas passe dans un espèce de gros four, qui va le désinfecter à cœur", explique Jérémie.

Cette méthode allie absence de toxicité pour l'environnement et les clients, et coût raisonnable à la revente. "Un de nos matelas est environ 3 à 5 fois moins cher qu'un matelas neuf", précise Jérémie.

Parallèlement, ils mettent au point, avec un fabriquant spécialisé, une machine sur-mesure qui remet les mousses à niveau. Elle supprime également leurs éventuels affaissements dus au temps.

L'entreprise propose une gamme de matelas de plusieurs tailles, ainsi que des sommiers, et se targue d'une pratique presque zéro déchet, en recyclant la quasi-totalité des matières composant les matelas et sommiers (tissus en coton, laine, mousse, ressorts).

Si vous aimez récupérer des meubles vintage, avez-vous lu nos conseils de pros pour éviter de ramener des punaises de lit chez vous ?

Passez à l'action