En été, vos plantes vertes aussi peuvent attraper des coups de soleil

COUP DE SOLEIL - 18h39 vous prodigue quelques conseils pour éviter de retrouver vos plantes de maison en mauvais état, surtout en période de fortes chaleurs.

Si vous pensiez qu'il n'y avait que les humains qui attrapaient des coups de soleil, détrompez-vous ! Vos plantes d'intérieur en sont aussi victimes.

Certes, les plantes n'ont pas besoin de crème solaire mais elles sont également sensibles à l'exposition au soleil et au manque d'eau lorsqu'elles ne sont pas arrosées.

Pourquoi vos plantes attrapent des coups de soleil ?

Un coup de soleil peut survenir lorsque votre plante est exposée à un soleil direct qui tape trop fort, derrière une fenêtre très ensoleillée, par exemple. Une décoloration apparaît alors sur les feuilles supérieures de votre plante. Cela concerne surtout les feuilles les plus grandes et les plus exposées au soleil. En revanche, les feuilles situées du côté opposé au soleil ne sont pas affectées.

Comment préserver vos plantes ?

1 - Prévoir une période d'acclimatation

Lorsque vous sortez vos plantes en pot à l'extérieur, ne les mettez pas directement au soleil. Placez d'abord à l'ombre d'un arbre par exemple, à l'abri des courants d'air et laissez-les s'acclimater une dizaine de jours avant de les exposer davantage.

Attention, comme l'explique le site Cliniquedesplantes.fr, les plantes "d'ombre" telles que les saintpaulias, les fougères, bégonias ne supportent pas du tout d'être exposées directement au soleil.

À l'intérieur, n'hésitez pas à déposer vos plantes derrière un rideau ou un volet fermé.

2 - En cas de coup de soleil : soins intensifs pendant 3 semaines

Si votre plante a été jaunie par le soleil ou la chaleur, le site Silence ça pousse conseille de la placer à l'ombre, de plonger le pot dans un contenant plus grand rempli d'eau pendant quelques minutes, puis d'arroser tous les jours pendant trois semaines. Il est déconseillé d'utiliser des engrais car cela risquerait d'endommager les racines.

Si vous voulez aller encore plus loin dans le sauvetage de vos des plantes, jetez un œil à notre vidéo :

Ce site utilise Google Analytics.