| | | |

MEXIIIIICO - Envie d'un jardin qui invite à l'évasion et qui ne nécessite que très peu d'entretien ? Ne cherchez plus, et adoptez le jardin mexicain ! Coloré et très facile d'entretien, on vous explique comment en créer un chez vous.

On connaît les jardins anglais, à la française, méditerranéens. Mais connaissez-vous les jardins mexicains ? Colorés, faciles d'entretien et dépaysants, ces jardins d'inspiration mexicaine apporteront une touche d'exotisme à vos extérieurs. Parmi les végétaux de prédilection : les cactus, les bougainvilliers et les agaves, des plantes qui résistent aussi bien à la sécheresse qu'au froid, originaires d'Amérique du Sud. Si la beauté des paysages exotiques nous fait déjà rêver, d'autres atouts tels qu'un faible entretien, une taille occasionnelle et la garantie de faire des économies d'eau achèveront de vous séduire. Prêt à voyager depuis votre terrasse ? Voici nos conseils pour vous créer un espace extérieur à l'allure mexicaine.

Comment créer un jardin mexicain sans entretien ?

Comment aménager un jardin mexicain ?

Qui dit Mexique, dit soleil ! Pour que vos plantes mexicaines ou exotiques prospèrent, choisissez un emplacement ensoleillé. La clé d'un jardin mexicain réussi est d'adopter un mélange éclectique de plantes, de couleurs et de matériaux. Pensez à intégrer des éléments tels que des céramiques colorées, des poteries talavera (carreaux de céramique mexicains), des statues en terre cuite, des bancs en fer forgé ou en bois pour créer une ambiance authentique. Vous pouvez également personnaliser vos pots en terre cuite avec de la peinture ou en suivant l'un de nos tutoriels.

© Castorama

Intégrez des chemins sinueux bordés de gravier ou de pierres naturelles pour ajouter du caractère à votre jardin. Ajoutez également des bancs ombragés ou un hamac pour se détendre et des éclairages doux pour mettre en valeur votre oasis mexicaine, surtout la nuit.

© Castorama

Quelles plantes privilégier ?

Optez pour des plantes qui évoquent les paysages mexicains, comme les cactus, les agaves, les bougainvilliers, les figuiers de barbarie, les euphorbes (blackbird ou des garrigues), les dahlias, les yuccas ou encore les palmiers. Ces plantes sont non seulement esthétiques, mais elles nécessitent également peu d'entretien et sont adaptées aux climats chauds et secs. Prévoyez tout de même un voile d'hivernage pour les protéger des gelées.

© Getty Images

Quel entretien pour mes plantes ?

Bien que les plantes mexicaines soient souvent résistantes et peu exigeantes, un entretien régulier est nécessaire pour assurer leur santé et leur beauté. Arrosez régulièrement, taillez les plantes si nécessaire et surveillez les parasites ou les maladies.

Quels sont les avantages d'un jardin mexicain ?

Aménager un jardin mexicain va au-delà de l'esthétique, c'est un engagement envers la biodiversité et la durabilité. En accueillant une variété de plantes exotiques, vous créez un habitat propice à la faune locale, comme les oiseaux et les papillons, favorisant ainsi un écosystème équilibré et sain. Autre avantage non négligeable, le jardin mexicain nécessite moins d'eau et d'entretien que les autres, ce qui en fait une option plus écologique. Enfin, avec sa palette de couleurs vibrantes et sa variété de plantes et d'éléments décoratifs, il ajoutera une touche d'exotisme et de beauté à votre espace extérieur, tout en invitant à la détente.

© Castorama