18h39_fr
Marie Tétrel - Publié le 19 octobre 2020
BIODIVERSITÉ - Tégénaire, pholque ou encore saltique... ce sont les espèces que l'on voit le plus souvent à nos plafonds ou cachées dans les recoins de notre salon !
Les araignées vous effraient ? Vous faites partie des 40 % des Français qui ont peur de ces petites bestioles. Pourtant, il n'est pas rare d'en croiser dans nos maisons, surtout en automne. Vues comme des monstres (surtout à cause de notre imaginaire), les araignées sont pourtant utiles dans nos intérieurs : elles jouent notamment un rôle d'insecticide naturel. Et si, avant de partir vous réfugier en hurlant dans une autre pièce, vous appreniez à connaître les différentes espèces qui vivent près de nous ?
Nous avons demandé à Christine Rollard, enseignante-chercheuse de profession et arachnologue, et co-autrice du livre À la découverte des araignées (Éditions Dunod, 2014) de nous les présenter.
La spécialiste l'assure, les 6 espèces sont inoffensives pour l'humain, de plus, elles ne sont pas vraiment très grosses ! Elles n'ont pas de venin toxique pour l'humain et de toute façon, vous êtes bien trop imposant pour qu'elle puisse vous prendre pour une cible potentielle.
"C'est l'espèce que l'on croise le plus dans nos maisons, surtout en automne quand les mâles cherchent leur partenaire", explique Christine Rollard.
Ses caractéristiques :
"On la confond souvent avec le faucheux, terme consacré à certains opilions, autre ordre d'arachnides proche des araignées", précise Christine Rollard.
Ses caractéristiques :
Vous ne trouvez pas que cette bestiole ressemble à la charmante petite araignée Lucas ?
Ses caractéristiques :
Vous l'avez déjà vue au cinéma, puisque c'est cette espèce qui a servi au tournage des films Spiderman, pour sa ressemblance avec la veuve noire.
Ses caractéristiques :
Ses caractéristiques :
Elle tient son nom de sa façon de chasser : elle projette un jet d'une substance liquide qui englue sa proie et la fait adhérer au substrat.
Ses caractéristiques :
Et si, comme notre journaliste Marie, vous avez une peur bleue des araignées, participez à un stage de désensibilisation ou procurez-vous le livre Je n'ai plus peur des araignées (C. Rollard, A. Mokeddem, Ed. Dunod, 2018), effet garanti !
Ce site utilise Google Analytics.