| | |

NATURE - Avec la méthode Miyawaki, il est possible de faire pousser une forêt

Une forêt au bord du périphérique parisien, fake news ? Eh non ! L'association Boomforest est parvenu à faire pousser en un an, une forêt de 400 m² au bord du boulevard périphérique et d'y planter 1200 petites plantes.

Pour ce faire, l'équipe a mis en pratique la méthode Miyawaki, une méthode d'ingénierie écologique venue du Japon "capable de restaurer des forêts natives à partir des petits arbres même sur des sols très dégradés ou déforestés", explique le site de l'association. Une technique efficace : la forêt pousse 10 fois plus vite qu'une forêt classique !

Si vous voulez faire de même dans votre quartier ou dans votre jardin, il vous suffit de suivre ces quelques étapes. Ou de jeter un oeil à notre reportage vidéo :

1 - Déterminer un lieu adapté

Que vous choisissiez de faire pousser une forêt dans votre jardin ou sur un terrain vague en ville, commencez par observer la végétation qui se développe dans un rayon de 20km. Ce sont les variétés de plantes qu'il faudra tenter de faire pousser dans la zone choisie. Il est nécessaire de sélectionner entre 50 et 100 espèces.

2 - Préparer le sol

Boomforest explique qu'il est important de créer une butte dont l'inclinaison ne doit dépasser 30 degrés pour pouvoir préparer le terrain. Sur cette butte, il faut procéder à un nettoyage du sol et se débarrasser de tous les polluants visibles. Puis ajoutez des nutriments pour alimenter le sol et faites en sorte d'encourager les plantes avec racines pour retenir l'eau.

Boomforest

3 - Planter la forêt

Il est important de respecter une certaine densité lors de la plantation : entre 3 et 5 arbres par mètre carré. Enfin, "appliquer un paillage de protection pour imiter l'humus de la forêt", rappelle Boomforest. L'important est de laisser la matière organique sur place pour que la vie du sol soit riche et qu'il s'entretienne seul.

Car après trois années de désherbage et arrosage régulier, la forêt n'aura plus besoin de vous, elle sera parfaitement autonome.

Peut-être que cette expérience vous donnera envie de vivre en pleine forêt, comme Alicia ? Retrouvez son histoire juste ici.