Tuto : Réalisez un support pratique et design pour vos disques vinyles

DIY - Ce support met en valeur vos disques préférés pour moins de 30 euros.

A l'ère du numérique qui dématérialise les supports, quel bonheur de renouer avec les nos collections de disques vinyles. Avec leurs pochettes colorées, ce sont des objets déco plein de souvenirs que l'on a envie d'exposer.

Afin de rendre hommage à vos disques vinyles préférés, Daphné du blog Be Frenchie a imaginé pour 18h39 un tutoriel pour fabriquer un support élégant en bois et verre. Ses montants transparents mettent en valeur vos plus beaux disques tout en facilitant leur classement. À vos outils !

Fiche tuto

2/5
1h30
18 € (socle en pin)
Hors temps de séchage de la colle - 28 € avec le socle en chêne

Outils et matériaux pour réaliser un support pour vos disques :

© Daphné_Be Frenchie

Tutoriel pour fabriquer un support pour vinyle :

1 – Vous pouvez réaliser le support en bois au choix, avec du pin ou du chêne. Dans le tasseau, coupez avec la scie sauteuse équipée de la lame à bois :

  • 2 longueurs de 25 cm (faces)
  • 2 longueurs de 20 cm (traverses)
© Daphné_Be Frenchie

2 - Avec une mèche à bois diamètre 6 mm, percez des trous aux extrémités des 2 faces (découpes de 25 cm) en suivant les mesures indiquées ci-dessous.

© Daphné_Be Frenchie

3 - En suivant les cotes indiquées sur la photo, tracez les encoches qui permettront de placer en biais les montants en verre synthétique.

© Daphné_Be Frenchie

4 - Coupez ces encoches à la scie sauteuse.

© Daphné_Be Frenchie

5 - Poncez les découpes et les encoches avec le papier abrasif.

© Daphné_Be Frenchie

6 - L'assemblage du piétement sera fait de manière invisible avec des tourillons en bois qui renforceront l'encollage. Commencez par préparer les trous pour les tourillons. Avec la mèche à bois de 6 mm, percez 4 trous sur l'envers des deux faces, en suivant les mesures ci-dessous. Percez sur environ 8 mm de profondeur en veillant à ne pas transpercer les planches.

© Daphné_Be Frenchie

7 - Puis percez les trous dans les tranches des 2 traverses. Centrez les trous à 1 cm du bord des traverses et percez sur 25 à 30 mm de profondeur.

© Daphné_Be Frenchie

8 - Percez 2 trous sur chaque côté des traverses.

© Daphné_Be Frenchie

9 - Pour assembler la première traverse, encollez les trous et les tourillons sur un côté d'une face. Encollez également un trait entre les tourillons, ainsi que le côté d'un montant, puis assemblez le tout.

© Daphné_Be Frenchie

10 - Assemblez les deux traverses sur une face, puis sur l'autre face. Laissez sécher la colle.

© Daphné_Be Frenchie

11 - Si vous utilisez du chêne pour fabriquer le piétement, nous vous conseillons de l'huiler pour nourrir le bois. L'huile d'olive donne un agréable parfum tout en nourrissant le bois en profondeur. Cela le protège et lui donne une belle patine. Si vous utilisez du pin, vous pouvez vernir ou peindre le piétement.

© Daphné_Be Frenchie

12 - La plaque de verre synthétique va être coupée en deux pour former les montants. Laissez les films protecteurs sur le verre synthétique pour le couper. Pour éviter que le verre ne s'écaille à la découpe, coller au centre du ruban de masquage en prenant soin d'entourer les deux faces. Tracez un trait au centre de la plaque.

© Daphné_Be Frenchie

13 - Equipez la scie sauteuse d'une lame fine spécial métal, qui peut également être utilisée pour découper du verre synthétique. Evitez les lames à bois dont la dentelure épaisse ferait des écailles. Coupez le verre synthétique à vitesse réduite en progressant lentement pour éviter de le faire chauffer. Vous obtenez deux plaques de 25 x 25 cm.

© Daphné_Be Frenchie

14 - Otez les films protecteurs des plaques de verre synthétique.

© Daphné_Be Frenchie

15 - Préparez une petite quantité de colle époxy en mélangeant à parts égales résine + durcisseur. Ce mélange est utilisable 5 min maximum. Une fois mélangés, les produits réagissent, entrainant le durcissement de la colle.

© Daphné_Be Frenchie

16 - Placez un peu de colle époxy dans les encoches pour fixer un premier montant en verre synthétique. Veillez à placer le bord précédemment découpé vers le bas. Centrez le piétement sur le verre pour obtenir le même débord de chaque côté de la plaque. Puis faites de même pour l'autre montant.

© Daphné_Be Frenchie

17 - Et voilà ! Votre support est prêt à accueillir votre collection de disques vinyles.

© Daphné_Be Frenchie

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.