Tuto : Réalisez un cadre suspendu pour y faire grimper vos plantes et végétaliser votre plafond

DIY - Grâce à cette suspension végétale, faites entrer la nature chez vous pour seulement 20 euros.

Plus de place sur vos étagères pour installer vos plantes ? Laissez-les conquérir votre plafond ! Ce cadre suspendu est facile à réaliser, en seulement 3 heures vous aurez l'impression de vivre dans une petite jungle, dépaysante et rafraîchissante.

Alors, à vos outils !

Fiche Tuto

2/5
3h
20 €

(prix hors plantes et luminaires)

Outils et matériaux pour réaliser un plafond végétalisé

© Castorama

Tutoriel pour construire un cadre suspendu au plafond

1 - Réalisation de la structure en bois : sciez dans les tasseaux 2 longueurs de 110 cm + 2 longueurs de 60 cm. Formez un cadre en plaçant les 2 petites longueurs entre les 2 grandes longueurs. Assemblez le cadre en vissant les 2 grandes longueurs au bout des 2 petites longueurs à l'aide de 2 vis dans les angles.

© Castorama

2 - Découpe et fixation du grillage : découpez un morceau de grillage de 110 x 62 cm à l'aide d'une pince coupante. Placez le grillage sur la structure. Commencez par agrafer le grillage sur un grand coté, tendez le grillage, puis agrafez le côté opposé. Procédez de la même manière pour les petits cotés.

© Castorama

3 - Vissage des pitons sur la structure en bois : pré-percez des trous au 4 angles à l'aide d'une perceuse équipée d'une mèche d'un diamètre légèrement inférieur à celui des crochets. Vissez les 4 crochets dans les trous.

© Castorama

4 - Fixation des chaines au plafond : reportez les angles intérieurs de la structure sur le plafond et marquez les repères au crayon.

Percez le plafond sur les 4 repères, puis placez dans les trous percés des chevilles adaptées au support.

Mesurez la chaine, selon la hauteur finale souhaitée de la structure, et coupez 4 longueurs identiques à l'aide d'une pince coupante

Reliez les 4 chaines, chacune à un piton avec des attaches rapides.

Vissez ensuite les pitons avec les chaines dans les chevilles du plafond.

5 - Accrochage de la structure : suspendez la structure en passant les chaines qui pendent du plafond dans les 4 crochets de la structure.

6 - Passage des suspensions lumineuse à travers le grillage : dévissez les bagues des douilles afin de démonter les globes de vos luminaires.

Découpez 3 trous dans le grillage à l'aplomb des suspensions, à l'aide de la pince coupante. Les trous doivent être juste assez grands pour pouvoir laisser passer les douilles.

Enfilez les douilles dans les trous réalisés dans le grillage, puis replacez les globes et revissez les bagues sur les suspensions.

© Castorama

7 - Installation de la plante : installez le pot de votre plante grimpante en contrebas de la structure, pour faciliter l'arrosage en toute sécurité. Pour aider la plante à grimper jusqu'à la structure, vous pouvez placer un tuteur ou un fil de fer à lier reliant le pot à la structure. Si votre plante est déjà suffisamment grande, enroulez les branches autour du fil de fer, puis disposez-les sur la structure.

© Castorama

8 - Votre suspension pour plante est terminée. Si vous n'avez pas encore choisi votre plante pour végétaliser la structure, vous avez le choix de différentes variétés de plantes grimpantes d'intérieur, faciles d'entretien et à la croissance relativement rapide.

© Castorama
  • Le Lierre est une plante très facile à cultiver à l'intérieur et qui grimpe facilement quand elle est bien guidée.
  • Le Tradescantia donne de jolies fleurs violettes délicates mais éphémères. C'est une plante facile à cultiver en intérieur, il faut la faire grimper en l'accrochant sur des tuteurs pour obtenir une plante extrêmement esthétique.
  • Le Syngonium est une plante verte grimpante très robuste qui demande peu d'entretien. Avec ses feuilles au coloris vert foncé et ses nervures claires, elle apporte très facilement une ambiance verdoyante.
  • Le Sandersonia ou lanterne chinoise est une originalité puisque c'est l'une des rares plantes grimpantes bulbeuses. Sa floraison est remarquable avec ses urnes renversées. Comme elle est non rustique, elle est souvent cultivée en appartements, ou en véranda
  • Le Scindapsus est une plante grimpante au feuillage vert foncé, facile à cultiver en pleine lumière.
© Castorama

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.