Tuto : Fabriquez une station de télétravail ergonomique pour 40 euros seulement

DIY - Grâce à ce tutoriel, vous pourrez fabriquer un rehausseur pour votre écran de PC avec des rangements pratiques et un casier pour votre ordinateur portable.

Les ordinateurs portables n'offrent pas la meilleure posture de travail : entre écran trop bas et clavier posé à plat, les tensions musculaires se font sentir au bout de quelques heures.

Avec le boom du télétravail, nous sommes nombreux à avoir investi dans un écran supplémentaire pour travailler plus confortablement. Mais comment placer ce second écran sans qu'il n'empiète trop sur le bureau ?

Daphné, du blog Be Frenchie, a imaginé cette station de télétravail, que vous pourrez fabriquer à votre tour pour un mini-budget.

Elle vous permettra de placer un écran par dessus l'autre afin que l'écran secondaire soit à la hauteur de vos yeux. Elle comprend aussi un support pour incliner votre clavier, ce qui offre une meilleure ergonomie tout en augmentant la ventilation de votre ordinateur. Des rangements adaptés, vous permettront de garder à portée de main casque, téléphone et accessoires indispensables.

Une fois votre journée de télétravail terminée, il vous suffira de glisser votre ordinateur dans la niche prévue à cet effet, et de ranger votre souris dans son casier. Alors, à vos outils !

Fiche Tuto

3/5
3h
40 €

Outils et matériaux pour aménager votre espace de télétravail

Les mesures seront à adapter selon la taille de votre matériel informatique. Ici les dimensions sont conçues pour accueillir un ordinateur portable 15 pouces et un écran 16 9ème 28 pouces.

  • Découpes de contreplaqué de 15 mm d'épaisseur :
    - 1 découpe de 24,5 x 66 cm (tablette)
    - 2 découpes de 12 x 24 cm (montants)
    - 1 découpe de 20 x 24 cm (support ordinateur & téléphone)
  • Découpe de contreplaqué de 5 mm d'épaisseur : 12 x 41 cm (fond)
  • 1 morceau de branche en forme de Y d'environ 30 cm de haut (bois flotté ou bois mort à ramasser en forêt) - en alternative, utiliser un tourillon
  • 2 casiers de rangement
  • 1 plat en aluminium de 2 x 30 mm – 1 mètre de long
  • 1 cornière en aluminium de 10 x 10 mm – 1 mètre de long
  • 2 anneaux de rideau en bois
  • Des patins glisseurs auto-adhésifs
  • De la colle époxy
  • De la colle à bois
  • 1 vis de 4 x 40 mm
  • 6 vis de 4 x 16 mm
  • 6 tourillons de 6 mm
  • Du papier de ponçage
  • 1 perceuse
  • Des embouts de vissage
  • Des mèches à bois de 2 & 6 mm
  • 1 mèche plate de 35 mm
  • 1 scie sauteuse avec 1 lame à bois fine et 1 lame à métaux
  • 1 règle, 1 crayon, 1 compas et des ciseaux
© Be Frenchie

Tutoriel pour aménager votre bureau à domicile

À noter avant de commencer :

Ce projet a été conçu sur-mesure pour 1 écran 28 pouces de 66 cm de large (correspondant à la largeur de la tablette) et 1 ordinateur portable de 15 pouces mesurant 36 x 24 cm (ce qui a déterminé les dimensions de la niche de rangement : 38 x 24 cm).

Les pieds de l'ordinateur mesurent 29 cm de large (les dimensions du support de l'ordinateur ont été ajustées : 29 x 24 cm & l'empâtement des plats en aluminium a été calculé d'après l'écartement des pieds).

Pour créer une station d'accueil adaptée aux dimensions de votre matériel informatique, nous vous conseillons d'ajuster les mesures de ce tutoriel.

© Be Frenchie

Veillez à fabriquer une tablette suffisamment grande pour supporter l'écran secondaire et une niche assez vaste pour y ranger votre ordinateur. Vous pouvez aussi ajuster l'inclinaison de votre support pour ordinateur afin d'obtenir l'angle le plus confortable pour travailler.

La structure du support d'ordinateur a été conçue de manière à permettre une ventilation optimale pour éviter toute surchauffe informatique. Nous vous conseillons d'ajuster l'écartement des plats en aluminium de manière à ce qu'ils ne gênent pas les ventilateurs de votre ordinateur portable.

1 - Sur la plaque de contreplaqué de 20 x 24 cm, reportez les tracés indiqués ci-dessus (mesures exprimées en cm). Ces découpes serviront à fabriquer le support d'ordinateur ainsi que le support pour téléphone.

© Be Frenchie

2 - Equipez votre scie sauteuse d'une lame à bois à denture fine pour obtenir une découpe précise. Coupez les pièces tracées.

© Be Frenchie

3 - Puis tracez sur les 2 montants du support d'ordinateur des encoches de 2 x 30 mm en suivant les mesures indiquées. Ces encoches permettront d'insérer les traverses en aluminium afin qu'elles arrivent à fleur des montants en bois.

© Be Frenchie

4 - Sciez les encoches.

© Be Frenchie

5 - En bas du fond (contreplaqué de 5 mm d'épaisseur), découpez l'encoche qui permettra de passer les câbles selon les cotes indiquées.

© Be Frenchie

6 - Poncez l'ensemble des découpes.

© Be Frenchie

7 - Avec la colle à bois, encollez l'une sur l'autre les 2 découpes qui formeront le support de téléphone. Laissez sécher.

© Be Frenchie

8 - Remplacez la lame de votre scie sauteuse par une lame spéciale métaux. Découpez dans le plat en aluminium 2 longueurs de 29 cm + 1 longueur de 13 cm (en option : arrondir la découpe comme sur la photo).

© Be Frenchie

9 - Dans la cornière en aluminium, sciez 2 longueurs de 29 cm + 1 longueur de 3 cm.

© Be Frenchie

10 - Poncez les découpes pour éliminer les échardes.

© Be Frenchie

11 - Pour assembler le support d'ordinateur : Commencez par préparer de la colle époxy en mélangeant à part égale les 2 composants. La réaction chimique étant rapide, nous vous conseillons de préparer de petites quantités de colle à la fois.

© Be Frenchie

12 - Collez ensuite traverses et cornières sur les montants en bois afin de créer votre support d'ordinateur :

  • Les traverses sont collées dans les encoches préalablement découpées.
  • La cornière avant est placée rebord côté haut afin d'empêcher l'ordinateur de glisser sur son support.
  • La cornière arrière est placée rebord côté bas afin de renforcer la structure du support.

Veillez à assembler le support d'équerre en vérifiant que les montants sont bien parallèles.

Laissez la colle sécher.

© Be Frenchie

13 - Pour assembler la station de télétravail : Sur chacun des 2 montants de 12 x 24 cm, percez 3 trous côté externe avec la mèche à bois de 2 mm. Ces trous permettront de visser les casiers de rangement sur les côtés de la station de télétravail.

Attention : ils ne doivent pas traverser le contreplaqué. Des trous de 10 mm de profondeur suffisent pour fixer les casiers.

© Be Frenchie

14 - Avec la mèche à bois de 6 mm, percez 3 trous sur le haut de chaque montant en suivant les cotes indiquées. Ces trous serviront à assembler la tablette sur ses montants de manière invisible grâce à des tourillons. Percez des trous de 30 mm environ.

© Be Frenchie

15 - Côté bas de la tablette, percez sur 8 mm de profondeur 6 trous pour insérer les tourillons de chaque montant. Suivez les mesures ci-dessus.

© Be Frenchie

16 - Retournez la tablette. Côté supérieur, utilisez la mèche plate de 35 mm pour percer sur environ 8 mm de profondeur les trous qui permettront de ranger de petits accessoires. Poncez ces découpes.

© Be Frenchie

17 - Assemblez la tablette sur ses montants en fixant tourillons et bords des montants encollés. Veillez à placer les trous permettant de visser les casiers de rangement côté externe des montants.

© Be Frenchie

18 - Encollez le fond pour le coller à l'arrière des montants. Laissez sécher la colle.

© Be Frenchie

19 - Le support de casque audio est réalisé avec une branche en Y. Ici, nous avons récupéré lors d'une balade une branche morte en forme de Y d'environ 30 cm de haut. Cette branche étant tombée au sol depuis plusieurs années, son écorce s'était naturellement détachée. Une fois recoupée, poncée & huilée, cette branche fait un parfait support de casque. Alternativement, vous pouvez utiliser un gros tourillon de bois.

Dans le bas de la branche (ou du tourillon), percez avec la mèche à bois de 2 mm un trou d'environ 30 mm de profondeur.

© Be Frenchie

20 - Derrière les trous de 35 mm dans la tablette, percez un trou permettant de fixer le support de casque.

© Be Frenchie

21 - Avec la vis de 40 mm de long, vissez par-dessous la branche (ou le gros tourillon) sur la tablette.

© Be Frenchie

22 – Pour installer les casiers de rangement : Avec la mèche de 2 mm, percez dans chaque casier 3 trous permettant de le fixer sur les montants.

© Be Frenchie

23 - Utilisez les vis de 16 mm de long pour fixer les casiers sur les montants.

© Be Frenchie

24 - Rangements pour petits accessoires : Découpez 2 cercles de 35 mm dans le patin. Puis collez-les au fond des trous correspondants.

© Be Frenchie

25 - Avec la colle à bois, encollez les anneaux de bois sur les trous afin de créer les rebords des rangements pour petits accessoires.

© Be Frenchie

26 - Avec de la colle à bois, collez le support de téléphone en bois à 1,5 cm du bord avant de la tablette (profondeur à ajuster suivant l'épaisseur de votre téléphone). Puis avec la colle époxy, collez dessus le plat en aluminium de 13 cm. Contre le bord, collez la cornière de 3 cm.

© Be Frenchie

27 - Découpez des bandes de patins auto-adhésif de 1,5 cm de large. Puis collez ces bandes sous le support d'ordinateur afin qu'il glisse facilement pour ranger l'ordinateur dans la niche de votre station de télétravail.

© Be Frenchie

28 - Et voilà, votre station de télétravail est prête pour travailler confortablement installé. N'oubliez pas de paramétrer votre ordinateur pour basculer d'un écran à l'autre en glissant votre souris de bas en haut.

© Be Frenchie
© Be Frenchie
© Be Frenchie

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Ce site utilise Google Analytics.