| | | |

ENFANTS - Pour semer les graines de la tomate que vous venez de manger, fabriquer une cabane en carton ou inventer des aventures extraordinaires… suivez le guide !

Les enfants ne manquent pas d'imagination pour faire du jardin leur royaume. Mais en cette période où chacun doit rester à la maison, c'est le moment de vous joindre à la fête et de les aider à concevoir un espace pour accueillir tous leurs jeux !

Voici quelques pistes, à réaliser avec les moyens du bord, sans avoir besoin d'aller vous ravitailler à l'extérieur. 

Un petit potager pour faire comme les grands 

Dès leur plus jeune âge, les enfants tireront de nombreux bénéfices d'un potager : découverte de la nature, développement des cinq sens, responsabilité de prendre soin de ses plantations… Bien sûr, il faudra les accompagner pour leur apprendre les bons gestes, et les relayer les jours où ils auront plutôt envie de jouer. 

Pour commencer, vous pouvez leur dédier un petit coin dans votre potager, avec quelques plantes qui sentent bon, comme de la lavande ou de la menthe, et des fruits faciles à récolter seul-e, comme des fraises ou des tomates cerises. 

Si vous avez des palettes ou du bois sous la main, vous pouvez aussi leur fabriquer un potager en carré rien qu'à eux, grâce à ce tutoriel. Veillez à utiliser des palettes avec le signe HT, qui signifie que le bois n'a pas subi de traitement chimique nocif. Sinon, une petite jardinière sera déjà très bien pour commencer !

Vous ne savez pas quoi semer ? Récupérez les graines des fruits et légumes que vous avez déjà chez vous. Voici la marche à suivre pour les graines de tomates, courges et haricots

Si vos fruits et légumes sont issus de graines hybrides F1, sélectionnées pour donner des plantes vigoureuses seulement la première fois, vous n'obtiendrez peut-être pas de belles récoltes. Vous pouvez cependant faire un essai ! Sinon, faites-vous envoyer des graines anciennes grâce à la plateforme d'échange Graines de Troc

Ensuite, faites vos semis dans des rouleaux de papier toilette et dans des coquilles d'oeufs ! Une méthode système D qui devrait beaucoup amuser vos enfants. 

Une cabane de rêve 

Si vous avez sous la main les outils et les matériaux pour construire une cabane dans les arbres ou une maisonnette en palette, c'est le moment. Voici de quoi vous inspirer avec 11 cabanes plus impressionnantes les unes que les autres

Sinon, quelques chaises avec des draps tendus feront très bien l'affaire. Ou mieux, des cartons ! Découpez et collez pour créer des tunnels, des châteaux-forts, des passages secrets.

Vous allez vite vous retrouver avec un village dans le jardin ! 

L'aventure au coin de la maison 

Pas besoin d'installations incroyables pour vivre de grandes aventures. Parfois, un coin d'herbes folles suffit, pour ramper et se croire dans la jungle. Oubliez volontairement de tondre l'herbe dans une partie du jardin, pour que vos enfants puissent se cacher dans la végétation ! 

Pour camper et cuisiner dans le jardin, fabriquez une bûche suédoise grâce à notre tutoriel. Attention, il s'agit de fendre et d'allumer une bûche, cela doit être réalisé par un adulte. Mais les enfants se feront une joie de danser autour du feu ou de faire cuire des chamallows. 

Puisez ensuite parmi ces idées de jeux. Certains nécessitent très peu d'équipements, comme le fil d'Ariane : il suffit d'accrocher une ficelle d'un bout à l'autre du jardin, en faisant des tours et détours… Ensuite, chacun son tour, les yeux bandés, on suit cette ficelle pour traverser le jardin. Pendant que les autres préviennent des obstacles !

Inspirez-vous aussi de ce père qui a créé un parcours de Ninja pour sa fille

N'oubliez pas les animaux sauvages ! Pour mieux les observer, préparez un hôtel à insectes. Il vous faut seulement quelques planches, du grillage, de la mousse ou encore des pommes de pin ramassées dans le jardin. 

Si après tout ça, vous avez besoin d'un peu de calme, voici des activités slow à expérimenter au jardin, avant de rentrer pour une bonne nuit de sommeil.