| | | |

DIY - Faut-il faire sécher ses graines ? Grâce à ce tutoriel vidéo vous saurez comment récolter facilement vos graines de courge, de tomate, et de haricot... Parfait pour avoir des semences biologiques !

Économiser, cultiver sans pesticides, mettre la main à la pâte et retisser des liens avec la nature... les raisons de vouloir récupérer soi-même ses graines pour les replanter sont multiples !

Non seulement cela vous évite de racheter des semences tous les ans, mais c'est amusant et très simple. À faire seul-e ou en famille ! Attention à ne pas mélanger les graines des différentes variétés ! Elles sont difficilement distinguables une fois récoltées.

L'association La Sauge a réalisé pour 18h39 ce pas à pas :

Fiche tuto

 1/5
 20 minutes
 5 €

Sans compter le temps de séchage et de macération des graines. Le prix est moindre si ce sont les légumes de votre jardin !

Outils et matériaux pour récolter les graines de courges, tomates et haricots

  • Courge(s), tomate(s), haricot(s)
  • Un grand couteau
  • Une bassine et grand saladier pour récupérer l'eau de rinçage
  • Une cuillère
  • Une bouteille en verre récupérée (et propre)
  • Une passoire et un tamis
  • De l'eau
  • Du papier absorbant ou un torchon
  • Pour garder les graines : une enveloppe, des boîtes en métal, comme celle-ci par exemple.
  • Un stylo et des feuilles blanches

Tutoriel pour récolter les graines de courge

1 - Couper la courge en quartier.

© 18h39

2 - Ôter les graines à la main ou à la cuillère pour les mettre dans le saladier en retirant le gros de la chair.

© 18h39

3 - Rincer afin de retirer la totalité de la chair.

© 18h39

4 - Disposer les graines sur une feuille ou un torchon à l'abri du soleil pour les faire sécher. Noter le nom de la variété sur la feuille ou en épinglant un papier au torchon, cette étape prend une quinzaine de jours.

© 18h39

5 - La graine est sèche quand on peut la casser nette avec ses doigts par pression des extrémités. Il est préférable de les stocker dans un lieu frais, sec et à l'abri de la lumière (dans une boîte en métal par exemple). 

© 18h39

Tutoriel pour récolter des graines de tomate (non hybride)

1 - Sélectionner des tomates bien mûres. Couper la tomate en deux.

© 18h39

2 - Récupérer les graines (avec le jus) à la petite cuillère, puis placer le tout dans une petite bouteille en verre. Ne pas oublier de noter sur la bouteille la variété de tomate récoltée.

© 18h39

3 - Laisser fermenter 1 ou 2 jours ou plus, jusqu'à l'apparition d'une pellicule blanche à la surface de l'eau. La fermentation permet de détacher les graines de la gangue gélatineuse qui les entourent, cette gangue permet d'éviter la germination lorsqu'elles sont encore au sein du fruit. Les graines qui sont restées en surface peuvent être jetées, elles ne sont pas arrivées à maturité et ne pourront pas donner des plants.

© 18h39

4 - Rincer les graines à l'aide d'une passoire fine ou d'un tamis pour retirer la gangue gélatineuse. Puis, comme pour les courges : disposer les graines sur un essuie-tout ou un torchon sec à l'abri du soleil pour les faire sécher sans oublier de noter le nom de la variété sur la feuille d'essuie-tout ou en épinglant un papier au torchon, cette étape prend quelques jours.

© 18h39

5 - Écrire sur une enveloppe la variété et l'année de récolte, puis mettre les graines à l'intérieur. Stocker l'enveloppe au frais, au sec et à l'abri de la lumière (dans une boîte en fer par exemple). Elles peuvent être conservées au moins 3 ou 4 ans.

© 18h39

Tutoriel pour récolter des graines d'haricots

1 - Laisser sécher les haricots sur le pied jusqu'à ce qu'ils soient secs (les gousses seront jaunâtres), ou bien faire sécher les haricots en intérieur. Ramasser les haricots et casser les gousses pour récupérer les graines.

© 18h39

2 - Faire sécher les graines sans leur gousses (elles brunissent lorsqu'elles sèchent) et les mettre au moins 24h au congélateur pour tuer les œufs de parasites (comme les charançons).

© 18h39

3 - Comme pour les courges et les tomates, les stocker dans un lieu frais, sec et à l'abri de la lumière (boîte en métal).

© 18h39

C'est finalement plutôt simple d'avoir la main verte...

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action