| | |

HABITAT LÉGER - Triste épilogue pour la cabane de Xavier, qui doit finalement être démontée avant la fin de l'été, un travail colossal qui nécessite de l'aide.

"C'est l'utopie qui a fait démarrer le projet", nous racontait Xavier dans un reportage que nous avions réalisé chez lui, en Franche-Comté, en septembre 2020. Hélas, l'utopie se fracasse parfois sur le mur implacable des réalités, et c'est ce qui arrive désormais à ce rêveur élagueur, monteur de chapiteaux pour le cirque Plume. Il faut dire que le projet, une cabane suspendue dans les arbres en pleine forêt, a été conçu sans véritable permis de construire alors que le logement se situe dans une zone protégée.

Après des années de lutte qui l'ont conduit jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), Xavier a perdu. Le flou juridique entourant les habitats dits réversibles ou légers n'est pas encore totalement levé, et la jurisprudence varie parfois au gré des circonstances, des régions ou de la clémence des juges. Xavier n'aura ainsi pas eu la chance de Yannick, qui a eu l'autorisation de conserver sa cabane dans les arbres des Alpes-de-Haute-Provence en arguant du droit de vivre dignement dans un habitat sain.

Un appel à la solidarité pour démonter la cabane cet été

Inutile de le cacher : nous avons une vraie tendresse pour Xavier, dont les convictions écologiques et même philosophiques méritaient sans doute mieux que cette décision de justice. C'est pourquoi nous relayons son appel : venez l'aider les mardi et mercredi du mois d'août à démonter cette maison qu'il habite depuis 10 ans, sans quoi il devra débourser 300 000 euros d'astreinte.

"Les consignes sont simples, écrit-il dans un message sur Facebook, deux journées par semaine pour travailler ensemble, chacun vient avec son repas tiré du sac et sans enfant pour faire avancer ce chantier colossal". Si vous êtes intéressés, vous pouvez laisser vos coordonnées et cocher les jours qui vous arrangent sur ce document.

Encore une fois, vous ne serez pas déçus du déplacement, vous aurez la chance de découvrir une forêt splendide et un type en or, pas aussi perché qu'on pourrait croire.