| |

JARDIN - À cause des fortes chaleurs, l'eau manque. Certains départements ont pris des arrêtés interdisant l'utilisation de l'eau dans les jardins des particuliers.

Une partie de la France subit un nouvel épisode de canicule depuis le jeudi 6 août 2020. 69 départements sont placés en vigilance canicule, dont 15 en alerte rouge. "La sécheresse actuelle est une sécheresse météorologique d'une part, c'est-à-dire un fort déficit de précipitations, mais aussi une sécheresse agricole, avec des sols fortement asséchés combinés à une température plus élevée que la normale depuis avril", explique le prévisionniste Étienne Kapikian sur le compte Twitter de Météo-France.

Côté jardin, les plantes souffrent donc du manque d'eau à cause de la canicule. Et puisque la pelouse grille : il est tentant d'arroser plus que d'habitude... Mais pouvez-vous utiliser l'eau comme bon vous semble pour maintenir sa jolie couleur verte ?

Des arrêtés préfectoraux interdisant l'utilisation de l'eau

En fonction du niveau de sécheresse, certains départements ont été placés en alerte et des restrictions d'eau et de son usage sont désormais en vigueur dans 72 départements, comme le montre la carte du ministère de la Transition écologique.

Si les habitants de certains territoires (en gris sur la carte) sont incités à faire des économies d'eau, d'autres (en jaune, en orange) ne peuvent utiliser l'eau que dans certaines conditions, par exemple à des horaires précis, le matin ou le soir. Les départements en rouge sont, quant à eux, en crise et "seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité)".

© Capture d'écran - developpement-durable.gouv.fr

Par exemple, la préfecture de la Marne interdit aux particuliers l'arrosage des jardins en journée, le remplissage des piscines ou le lavage des voitures jusqu'au 20 octobre 2020.

Pour connaître les restrictions liées à votre département ou plus localement à votre commune, n'hésitez pas à contacter votre mairie.

Arroser le matin très tôt ou le soir très tard

Si vous avez le droit d'utiliser l'eau dans votre jardin, "privilégiez l'arrosage tard le soir ou très tôt le matin. Si vous arrosez en plein soleil, l'eau ne va pas avoir le temps d'entrer dans la terre et va s'évaporer directement", indique Virginie, responsable végétaux chez Castorama à Antibes dans notre article Comment protéger votre jardin en période de canicule ?

Si votre pelouse est grillée, vous pouvez également suivre nos conseils pour lui refaire une santé, mais sachez que votre gazon repartira de lui-même à la prochaine pluie. Et pour éviter d'utiliser l'eau potable, pensez à installer un récupérateur d'eau de pluie pour faire des réserves lors de la prochaine averse !