| | |

JARDINAGE - La canicule s'abat peu à peu sur la France. Les plantes vont également en souffrir. Voici donc quelques conseils pour protéger au maximum votre jardin et éviter qu'il soit totalement brûlé par le soleil.

Des températures allant jusqu'à 40 °C peuvent s'avérer dangereuses aussi bien pour nous que pour les végétaux. Pour éviter que votre jardin ne fane en quelques jours, et pour laisser à votre pelouse sa couleur flamboyante, voici quelques astuces et conseils qui vous permettront d'entretenir votre extérieur au mieux.

1 - Arroser très tôt le matin ou très tard le soir

L'arrosage est primordial si vous souhaitez sauver votre jardin de la canicule et de la sécheresse, à condition de bien le doser. "Privilégiez l'arrosage tard le soir ou très tôt le matin. Si vous arrosez en plein soleil, l'eau ne va pas avoir le temps d'entrer dans la terre et va s'évaporer directement", indique Virginie, responsable végétaux chez Castorama à Antibes.

Il ne faut néanmoins pas inonder vos plantes, au risque de les tuer. "Si vous pouvez, investissez dans un arrosage automatique avec un goutte-à-goutte pour que l'eau puisse rentrer à son rythme dans la terre", ajoute l'experte.

Pour ce qui est du gazon, rien ne sert de l'arroser tous les jours. "Tous les deux jours suffisent pour arroser une pelouse. Mais attention à ne pas trop la tailler. Cela empêcherait les racines d'aller chercher l'eau en profondeur", explique Virginie.

Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez toujours vous tourner vers ces jarres qui arrosent vos plantes de façon autonome et économique !

2 - La technique du paillage

Pour éviter l'évaporation de l'eau et et pour l'économiser, vous pouvez pailler vos plantes avec des cosses de cacao ou encore de la paille de lin, pour ne citer qu'eux. "C'est très simple, vous avez simplement à étaler autour de la plante votre paillage", indique l'experte.

Voici quelques idées pour fabriquer votre propre paillage et ainsi préserver vos plantes dans les meilleures conditions. Cela protège les plantes des températures extrêmes, qu'elles soient fraîches ou brûlantes.

3 - Optez pour les plantes dromadaires, qui résistent à la chaleur

Sous ce nom cocasse se cachent des végétaux habitués aux pluies rares et aux terres ingrates, rocheuses et sableuses. Si la lavande, l'origan ou encore les cheveux d'ange ne sont pas arrosés régulièrement, elles ne vont pas mourir. "Elles vont seulement jaunir et perdre leurs feuilles, et repartiront au printemps", nous explique Brigitte Lapouge-Déjean, jardinière paysagiste.

Soyez donc stratégique dans vos choix de plantes pour ne pas avoir à vous occuper de vos végétaux à temps plein !

4 - Biner la terre

"En arrosant un sol trop sec, l'eau aura des difficultés à entrer dans la terre", nous dit Virginie. Il vaut donc mieux remuer la terre pour qu'elle soit aussi humide que possible et pour que l'eau puisse y entrer facilement.

5 - L'erreur à éviter : couvrir les fleurs

Pour les protéger du soleil et de la chaleur ardente qui l'accompagne, on pourrait avoir tendance à couvrir les plantes pour qu'elles ne puissent brûler. Mais Virginie préconise de les laisser respirer.

Autrement, elles n'auront pas assez de lumière et ne pourront faire de la photosynthèse (réaction énergétique qui se déroule chez les plantes à partir d'énergie lumineuse provenant du soleil, ndlr).

Si vous n'avez pas préparé ces gestes en amont de la vague caniculaire, pas de paniqu, il n'est pas trop tard. Pour les prochaines années, anticipez et habituez vos plantes à ce type d'entretien pour un jardin en bonne santé !