| | | | | |

INSPIRATION - Les maisons en A, ou "A frame" en anglais, disposent souvent de grandes fenêtres, en façade ou sur les toits. Parfait pour admirer la nature.

Avec leur forme épurée, elles nous rappellent nos dessins d'enfant, quand nous imaginions notre future maison. C'est peut-être pour cela qu'on les aime autant.

Les maisons "triangle" fascinent, comme en témoigne le succès de notre article sur Elizabeth, qui a bâti sa maison en A elle-même. C'est aussi pour la simplicité de sa structure que cette architecte avait choisi cette forme. Celle-ci permet d'économiser sur les matériaux.

Accessibles, simples à construire, les maisons en A peuvent cependant se décliner à l'infini, de la petite cabane avec d'adorables fenêtres en façade à la grande demeure aux immenses verrières.

Pour le plaisir des yeux, et peut-être pour vous inspirer les plans de votre futur maison, voici nos coups de cœur sur Instagram.

1 - Une cabane en A perchée à 8 mètres de haut

Cette cabane surprenante, construite en Norvège à deux heures d'Oslo, offre une vue plongeante sur la forêt. Pas de 4G ici, ceux et celles qui veulent la louer pour quelques nuits sont priés de se déconnecter. Facile avec un tel panorama.

2 - Une maison en A futuriste

Cette projection par le cabinet d'architecture iranien Shomali Design réinterprète la maison en A traditionnelle.

La pluie tombe au cœur de la maison, dans un grand réservoir en verre. Spectaculaire.

3 - Une maison bleue au milieu des bois

Cette maison de vacances, à louer sur Airbnb et prise en photo par @Ethanabitz, est située dans le Vermont aux Etats-Unis. Sous la neige ou sous les étoiles, on s'imagine très bien y tester la vie dans la forêt.

4 - Une adorable cabane avec son sauna

Cette maisonnette est l'œuvre d'un designer canadien. Il a aménagé un sauna à côté et un mur d'escalade à l'intérieur. Le refuge idéal.

Et voici comment il l'a construite avec ses amis :

5 - De drôles de hublots

Cette cabane est elle aussi idéalement située, dans la forêt en Russie. Mais ce qui la distingue de toutes ses consœurs, ce sont ses fenêtres toutes rondes. Elles font écho aux bûches qui décorent la façade, et lui donnent l'air d'une drôle de petite créature.

6 - La version XXL de la maison en A

Peishan, physicienne et ingénieure, a quitté le monde de la science pour rénover cette maison avec son mari musicien. Depuis, elle s'adonne à sa passion pour l'architecture d'intérieur et profite de ce cadre magnifique.

Faites défiler les photos pour voir l'intérieur de la maison avant les travaux :

7 - Une maison en A en haut d'une colline

Direction cette fois le sud de l'Australie, à Kimo Estate. Il s'agit de l'une des plus anciennes fermes de la région. La hutte en A surplombe les vastes étendues où paissent les troupeaux.

L'intérieur est confortable mais minimaliste. Ce qui compte, c'est le paysage :

8 - Des fenêtres pour regarder les étoiles

Dernier coup de cœur pour cette maison en Turquie. Et en particulier par ses deux fenêtres de toit, qui donnent l'impression d'être suspendu en plein ciel.