| |

CONSO - L'UFC Que Choisir a créé une carte interactive qui permet de savoir si l'eau de votre robinet est conforme aux normes sanitaires en vigueur.

Pour savoir si vous pouvez boire votre eau sans modération, consultez la carte interactive élaborée par l'UFC Que Choisir. Elle synthétise le niveau de conformité pour 50 contaminants et paramètres physico-chimiques définis par la réglementation (teneur en plomb, cuivre ou encore chlorure de vinyle par exemple).

Bonne nouvelle, le résultat global se révèle très satisfaisant, puisque l'eau distribuée à 95,6% des consommateurs français respecte haut la main la totalité des limites réglementaires.

L'association a compilé les données d'une vaste campagne d'analyse de l'eau réalisée entre février 2014 et août 2016, sur toutes les communes de France métropolitaine, par les Agences régionales de santé. Les résultat avaient été publié sur le site du ministère de la Santé, mais sont désormais plus lisibles.

Une carte interactive facile d'accès

Pour savoir ce qu'il en est de l'état de l'eau dans votre ville, rien de plus simple. Il vous suffit de rentrer votre code postal ou le nom de votre commune sur la carte de l'UFC Que Choisir.

© Capture d'écran de la carte UFC Que Choisir

S'affiche alors sur la carte des petits pictogrammes vous indiquant si la qualité de l'eau est bonne, satisfaisante, mauvaise ou très mauvaise. Dans certaines zones, les résultats peuvent changer en fonction du réseau. Si tel est le cas, cela est également indiqué sur la carte.

De quoi encourager la consommation d'eau du robinet, bien meilleure pour la planète que sa cousine eau en bouteille.

En effet, selon l'UFC Que Choisir, l'eau minérale génère plus de 150 000 tonnes d'emballages par an. Emballages qui, même s'ils sont recyclables, entraînent la production de gaz à effet de serre, notamment pour leur collecte.