RECYCLER - Les bouteilles de lait et les boîtes de conserve, vous maîtrisez. Mais il y a des déchets qu'on ne sait jamais où jeter ! Voici les réponses à toutes vos interrogations.

À la fin de chaque repas de famille, c'est la même chose. Votre cousin Jacques soutient mordicus qu'il faut jeter les pots de yaourt à la poubelle. Vous lui assurez que non, et le débat dure des heures.

Plus question de douter devant le bac de tri ! Nous avons demandé à une experte, une fois pour toute, où vont ces déchets que l'on ne sait jamais comment trier. Stéphanie Foucard, dirige le pôle Sensibilisation de CITEO, l'éco-organisme qui accompagne le recyclage des emballages, et fait le point pour les 10 déchets les plus mal triés par les Français-es.

1 - Les pot de yaourts : ne se recyclent pas, sauf exception

Non, les pots de yaourts en plastique ne se recyclent pas ! Sauf si vous habitez dans l'une des quelques communes qui collectent tous les types de plastique, pour tester de nouvelles méthodes de recyclage. Si c'est le cas, vous avez dû recevoir un courrier de votre mairie.

Dans le doute, vérifiez en tapant "pot de yaourt" et le nom de votre commune dans l'application Guide du Tri. Élaborée par CITEO, cette appli vous indique pour chaque déchet s'il se recycle ou pas, chez vous.

2 - Les cartons de pizza : se recyclent

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les cartons de pizza, même souillés avec de l'huile et de la sauce tomate, se recyclent. À condition de bien jeter les restes de pizzas dans la poubelle classique, ou encore mieux dans votre composteur !

3 - Les produits ménagers : se recyclent

Comme tous les flacons et toutes les bouteilles en plastique, les bouteilles de produits ménagers se recyclent. Et ce, même s'ils ont contenu des produits chimiques voire toxiques, comme de l'eau de Javel. Il n'y a même pas besoin de rincer ces bouteilles, du moment qu'elles sont bien vides, mettez-les telles quelles au recyclage !

Et pour limiter le nombre de bouteilles, découvrez nos astuces pour faire votre ménage au naturel.

4 - Les flacons de shampoing et de gel douche : se recyclent

On ne pense pas forcément à recycler les flacons de shampoing, d'après-shampoing et de gel douche, lorsque l'on n'a pas de poubelle de tri dans sa salle de bains. Pourtant, ils se recyclent tout comme les bouteilles en plastique.

5 - Les sacs de croquette : ne se recyclent pas

Même s'ils sont en partie fabriqués en aluminium, les sacs de croquettes pour animaux sont aussi en partie en plastique. Ils ne vont donc pas au recyclage, sauf dans les quelques villes qui expérimentent la collecte de tous les plastiques. Rendez-vous donc sur le site Le Guide du Tri et vérifiez, comme pour les yaourts, si votre commune les collecte.

6 - Les bombes de mousse à raser : se recyclent

Toutes les bombes aérosols, de la mousse à raser à la chantilly, se recyclent si elles sont bien vides.

7 - Les bombes de peinture ou d'insecticides : à la déchetterie si elles ne sont pas vides

S'il s'agit d'un aérosol contenant des produits chimiques, par exemple une bombe de peinture ou d'insecticide, il est parfois difficile de les utiliser entièrement avant de les jeter. Dans ce cas, il faut les apporter en déchetterie.

8 - Les bouteilles d'huiles : se recyclent

En verre ou en plastique, les bouteilles d'huiles se recyclent, lorsqu'elles sont vides. Et inutile de les rincer !

9 - Les bouteilles d'engrais ou de désherbant : se recyclent si elles sont bien vides

Les bouteilles d'engrais ou de désherbants chimiques vont au recyclage, si elles sont totalement vides. En revanche, s'il en reste un peu, direction la déchetterie. Même chose pour la soude caustique, qui sert à déboucher la douche.

Bien sûr le mieux est toujours d'opter pour des produits qui n'ont pas d'impact négatif sur l'environnement, par exemple en débouchant vos canalisations grâce à nos méthodes naturelles.

10 - Les briques de soupe en carton : se recyclent

Aucun problème pour jeter les briques de soupe dans le bac de recyclage. Difficile de les vider entièrement (il reste toujours un peu de soupe), mais ce n'est pas gênant pour le processus de recyclage, ne rincez pas, cela gaspillerait de l'eau.

À vous de jouer !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Le tri facile !

Passez à l'action