| |

RECYCLAGE - Poubelle jaune ou poubelle verte ? Trier ses déchets est souvent un casse-tête. Pour vous faciliter la tâche, l'application mobile gratuite Le Guide du Tri a été créée.

Vouloir trier ses déchets, c'est bien, mais ce n'est pas facile. Les normes changent suivant les régions et les villes, et ce n'est pas toujours très clair.

Alors, pour ne pas se démotiver face à la complexité de la chose, une application gratuite a été créée par CITEO l'éco-organisme qui accompagne le recyclage des emballages : Le Guide du Tri.

Des réponses en un clic

Plutôt que de rester scotché-e devant votre poubelle à vous demander où jeter votre paquet de gâteau vide, ouvrez le Guide de Tri.

Vous n'aurez alors qu'à renseigner votre ville et le type d'emballage que vous souhaitez trier (dans le cas présent, votre paquet de gâteau) et l'application vous donne toutes les informations.

Mieux trier ses emballages

Le Guide de tri vous donne des conseils pour mieux trier vos emballages. Elle recommande par exemple d'écraser vos bouteilles en plastique avant de les jeter.

Vous pouvez également trouver une rubrique “le saviez-vous ?” qui vous indique en quoi peut être recyclés vos déchets. Par exemples six bouteilles en plastique deviennent un ourson en peluche.L'application vous donne aussi l'emplacement des points de collectes de votre ville, s'ils ont étés renseignés par votre commune.

Le petit plus de ce guide ? Il vous donne des chiffres sur l'évolution de l'état du recyclage en France.

Le petit moins ? Il ne dit pas comment trier certains déchets comme les ampoules. Mais pour ces questions, vous pouvez vous référer à notre article sur les déchets qu'on ne sait jamais comment recycler !

Alors maintenant, plus aucune excuse !