| | | |

ÉCOLOGIE - Cela semble anecdotique, mais se passer de papier toilette s'inscrit dans une démarche bien plus large. Rob Greenfield, activiste écolo américain de 32 ans, a mis son mode de vie en adéquation avec ses valeurs pour la planète.

Vous vous souvenez peut-être de son défi intitulé Trash me, ou jette-moi à la poubelle en français ? En 2016, Rob Greenfield, activiste américain, avait sensibilisé les New-yorkais-es en portant sur lui tous les déchets qu'il avait produit en trente jours. Résultat 38 kilos de déchets sur le dos !

Depuis, le jeune homme de 32 ans a posé ses valises à Orlando, en Floride, où une équipe de l'émission Envoyé Spéciale sur France 2 l'a rencontré. Il en a profité pour présenter aux journalistes son mode de vie écolo, à base de zéro déchet.

Voici un résumé du reportage proposé par Brut :

Une vie minimaliste et zéro déchet au service de la planète

"Je veux simplifier ma vie pour faire ce que j'aime", explique Rob Greenfield qui a fait du minimalisme un point central de son quotidien. Cet écologiste convaincu a décidé de se débarrasser du superflu pour être heureux mais surtout respecter la planète. Plus question d'effectuer un travail salarié, de posséder une carte bleue ou même de payer un loyer.

Sa petite maison en bois de 10 m², qu'il a construite lui-même, reflette à merveille sa volonté de vivre le plus simplement possible en accord avec son mode de vie zéro déchet. Récupérateur d'eau de pluie, bocaux pour conserver fruits et légumes du jardin... il se passe même de papier toilette depuis 5 ans. Seule entorse au règlement, son ordinateur portable pour alimenter les réseaux sociaux. Car l'objectif de Rob est de partager ses convictions et de convaincre le plus grand nombre.

Depuis qu'il s'est installé Orlando, ce fils de hippies a offert des potagers aux mères célibataires de son quartier et a planté une centaine d'arbres fruitiers. Son nouveau défi ? Ne consommer que les produits qu'il fait pousser ou ramasse dans la nature.

Vous aimeriez suivre son exemple, sans pour autant vous passer de papier toilette ? Rassurez vous, il n'est pas si difficile de se lancer dans le zéro déchet.

Passez à l'action