| | | |

DÉFI - Cet activiste new-yorkais voulait mettre en évidence le volume de nos poubelles. Résultat : en 30 jours, 38 kilos de déchets !

Trash Me, jetez moi à la poubelle, en français. C'est le nom du défi que s'est lancé Rob Greenfield à la fin du mois de septembre 2016. Pendant un mois, il devait porter sur lui tous les déchets qu'il produisait, jour après jour. Recyclables ou non, compostables ou non.

L'activiste new-yorkais s'est fait fabriqué un costume spécial, avec de grandes poches pour porter tous ses emballages sur lui. Il l'enfilait dès qu'il sortait de chez lui. À la maison, il restait sur un mannequin, sous ses yeux.

"Pourquoi je fais ça ? Parce que les déchets, tant qu'ils sont hors de notre vue, sont hors de notre esprit. La plupart d'entre nous les jette à la poubelle, et nous n'y pensons plus jamais", explique-t-il dans la vidéo de lancement de cette performance.

Crédit vidéo : Living on One and Gary Bencheghib

Bilan : les poubelles prennent de la place dans nos vies

Au bout de 30 jours, le 20 octobre 2016, Rob Greenfield en arrive donc à porter 38 kilos de déchets.

Il compte notamment : 20 tasses de café en plastique, 46 serviettes en papier non utilisées, 40 bouteilles en plastique, 9 kilos de nourriture gaspillée... (À noter qu'il a remplacé les déchets organiques par leur poids en riz, pour éviter de sentir mauvais.)

Cela semble beaucoup mais il est encore loin de la quantité de déchets que produit un Américain moyen : 61 kilos de déchets par mois.

Rob Greenfield avait promis de s'astreindre à vivre comme ses concitoyens, se nourrissant surtout avec des plats préparés ou dans des fast foods, ne refusant aucun sac ou bouteille en plastique dans les magasins.

Mais il faut croire que ses bonnes habitudes ont été difficile à perdre, puisque habituellement, il fait tout pour réduire au maximum ses poubelles.

Progresser vers le zéro déchet

Dans cette autre vidéo, il dispense d'ailleurs quelques conseils pour adopter la démarche zéro déchet lorsque l'on vit en ville et que l'on mange souvent à l'extérieur.

Crédit vidéo : Living on One and Gary Bencheghib

Les cinq principes à suivre d'après lui pour se lancer :

  • troquer les sacs plastiques à la sortie des courses contre un sac réutilisable,
  • préférer les mouchoirs et serviettes en tissu à ceux en papier,
  • utiliser son propre thermos plutôt que les tasses en plastiques ou en carton lorsque l'on commande un café à emporter,
  • utiliser ses propres couverts et assiettes pour éviter la vaisselle jetable,
  • avoir toujours une gourde sur soi, pour ne pas multiplier les bouteilles en plastique.

 

Alors, prêt à relever le défi chez vous ?

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Le tri facile !