| |

SOLAIRE - Faire des économies sur votre facture, créer des emplois, stopper les arnaques au démarchage... Voici 5 arguments pour demander un cadastre solaire dans votre commune !

Comment savoir si l'ensoleillement d'un toit est suffisant pour que poser des panneaux solaires soit rentable ? Sans être un-e ingénieur en énergie, difficile de faire le calcul vous-même.

Certaines entreprises, comme In Sun We Trust, Cythelia ou Apur, conçoivent une cartographie des toits, appelée cadastre solaire. Celui-ci permet de connaître le potentiel solaire de l'ensemble des toitures d'un territoire. Et ce n'est pas qu'une question de région ni de météo !

Ces cartes servent d'outils aux particuliers pour se lancer dans l'installation de panneaux. De nombreuses communes ou métropoles ont déjà sauté le pas, comme la ville de Carmaux ou plus récemment la Métropole de Rennes. "On a réalisé déjà plus de 70 cadastres solaires", explique Antoine Ebel, responsable du développement chez In Sun We Trust.

Votre municipalité ne met pas à disposition de cadastre solaire ? Deux solutions : vous pouvez consulter la carte nationale mise à disposition par In Sun We Trust, certes moins précise, ou vous pouvez contacter votre mairie pour la convaincre de faire cartographier votre commune. Voici quelques arguments en votre faveur, qui pourraient changer la donne.

Pourquoi ma ville devrait-elle faire un cadastre solaire ?

  • Un outil indispensable pour un développement durable

"Le cadastre solaire est un outil qui devient indispensable", selon Antoine Ebel, car il permet aux administrations de s'inscrire dans une démarche de développement durable et d'encourager les énergies renouvelables.

  • De nombreuses informations facilement disponibles

Plus facile pour les particuliers de choisir la pose de panneaux solaires quand toutes les informations nécessaires sont à leur disposition, comme le montant des aides, les artisans disponibles, la procédure à adopter. Autant d'informations qui figurent sur le cadastre.

  • Le cadastre solaire contre la hausse des factures énergétiques

"Dans le contexte politique actuel, et avec la hausse de l'électricité attendue prochainement, il faut aider les Français à choisir des alternatives pour éviter de subir de plein fouet l'augmentation des factures", insiste Antoine Ebel. Le cadastre solaire permet de visualiser les économies que l'on réaliserait avec des panneaux solaires.

  • Le cadastre solaire peut créer des emplois locaux (si,si !) 

"L'installation, la maintenance, la dépose demandent d'avoir une présence locale d'artisans qualifiés", explique Antoine Ebel. Une filière que les collectivités pourront encourager ou faire naître sur leur territoire en diffusant le cadastre solaire.

  • Éviter les arnaques aux panneaux solaires  

"En l'absence de cadastre solaire, certaines entreprises continuent de raconter tout et n'importe quoi sur le solaire". Ainsi, l'élaboration d'un cadastre solaire permet à une collectivité de diffuser des informations fiables, et de lutter contre les arnaques de démarchage.

"À terme, ça serait bien que la France soit couverte d'un cadastre solaire complet, et que chacun-e dispose d'informations de qualité", conclut Antoine Ebel.

Vous envisagez d'installer des panneaux solaires sur votre toit ? Vérifiez que votre projet est rentable grâce à nos conseils !

Passez à l'action