| |

SOLAIRE - Ce simulateur de production solaire, mis au point par des ingénieurs français, indique les bénéfices que vous pourriez retirer de l'installation de panneaux solaires.

Question énergie solaire, il n'est pas toujours évident de savoir par où commencer, ni même si cela vaut le coup d'investir dans des panneaux solaires.

Et, si l'énergie solaire présente plusieurs intérêts : écologique d'abord, mais aussi économique, car elle rend votre habitation plus autonome énergétiquement, il est souvent difficile de se lancer dans un tel projet.

Un simulateur de production solaire

ll existe désormais un site capable d'évaluer le potentiel solaire de votre toit. Les fondateurs de la start-up française In Sun We Trust ont mis au point une technologie nouvelle pour connaitre les avantages que vous tirerez grâce à votre toiture en y installant des panneaux solaires. Cette technologie s'appelle un simulateur de production solaire.

Vue du cadastre d'un quartier résidentiel

© Vue du cadastre d'un quartier résidentiel Cadastre

Les trois ingénieurs à l'origine du projet ont utilisé des algorithmes d'ensoleillement conçues par l'école des Mines Paris Tech et la base de données des satellites MétéoSat ainsi que des données topographiques de l'Institut National d'Information Géographique et Forestière.

Estimer la rentabilité de votre toiture

À l'aide de cette technologie et d'informations concernant la localisation de votre maison et de votre toit, on vous fait parvenir un devis. Dans ce document figure le montant à investir pour commencer vos travaux et la rentabilité que vous pouvez espérer tirer grâce à l'énergie solaire.

Capture d'écran du site internet

© Capture d'écran du site internet In Sun We Trust

David Callegari, le co-fondateur du projet, précise : "grâce à cette technologie, nous pouvons tenir compte des spécificités de chaque toiture. Le simulateur peut en effet détecter l'orientation d'un toit mais aussi son inclinaison. Il peut aussi prendre en compte l'ombrage généré par l'église voisine ou la chemine?e. À ce jour, il n'y a pas d'équivalent en France, ni me?me en Europe."

Intéressée par cette technologie, la métropole nantaise a d'ailleurs signé en octobre 2016 un partenariat avec la start-up afin d'inciter ses habitats à s'équiper en panneaux solaires. Une bonne initiative !