| |

CONSEILS - Commerçants à domicile, sollicitations téléphoniques, ou publicités mensongères sur internet, suivez les conseils de ces experts pour ne pas vous faire escroquer.

Ca y est, vous avez décidé de sauter le pas et d'investir dans des panneaux solaires ! C'est une bonne chose, vous allez pouvoir baisser votre facture énergétique, et en plus, vous faites un bon geste pour la planète.

Même si les panneaux solaires sont de plus en plus en vogue, il est nécessaire de bien vous renseigner avant de vous lancer.

Gare aux fausses publicités et commerçants mal intentionnés

“Il y a un nombre impressionnant de sociétés qui ne font que du démarchage téléphonique et qui arrivent à vendre des panneaux solaires à 15-20 000 euros avec des crédits à la consommation”, s'indigne Mélodie de l'Epine, coordinatrice du pôle photovoltaïque à l'HEPSUL (association spécialisée dans le développement des énergies renouvelables).

Des tarifs exorbitants, alors qu'une installation de 3 kWc (la puissance moyenne pour un particulier) coûte environ 9000 euros.

Comparez les devis de plusieurs installateurs. “Il est préférable de ne rien signer dans l'immédiat, surtout lors d'un premier entretien”, conseille monsieur Denis, bénévole à l'association AVP (association des victimes du photovoltaïque).

Autre arnaque classique : faire croire que l'État va vous verser une prime importante pour l'installation de panneau solaire. 60 millions de consommateurs rapporte le cas de Jean-Claude, à qui un installateur a promis 11 000 € de prime, mais qui bien sûr n'a rien touché.

Comment choisir un installateur de confiance ?

Portez une attention toute particulière aux logos inscrits sur le contrat. Vous devez pouvoir y lire la mention “Reconnu Garant de l'Environnement” délivrée par l'Etat. Cette mention “est une reconnaissance accordée par les pouvoirs publics et l'ADEME à des professionnels du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables engagés dans une démarche de qualité”, selon l'ADEME.

Pour trouver un artisan RGE, consultez l'annuaire en ligne de l'Ademe.

Pour connaître les autres points à vérifier sur le devis, consultez notre article sur le choix d'un artisan de confiance.

Comparez les prix et vérifiez les installations nécessaires

Le premier réflexe à avoir est de comparer les devis des panneaux solaires proposés. Vous pouvez demander l'avis d'un pôle info énergie en prenant contact avec un conseiller sur http://renovation-info-service.gouv.fr/. Ce service est gratuit !

Vous pouvez aussi contacter le GPPEP (Groupement des Particuliers Producteurs d'Electricité Photovoltaïque), qui pourra aussi vous aiguiller dans le choix de vos panneaux solaires.

Ensuite, dirigez vous vers l'Enedis (anciennement ERDF), pour connaître les différentes interventions techniques à faire pour vous relier votre installation au réseau.

Enfin, faites une demande d'autorisation préalable auprès de votre mairie, avant de lancer les travaux.

J'ai été arnaqué-e, que dois-je faire ?

Sachez que si vous êtes victime d'une arnaque, vous avez un délai de rétractation de 15 jours, comme l'indique l'organisme 60 Millions de consommateurs.

Vous pouvez saisir les directions départementales de protection des populations, l'appel est gratuit. Vous pouvez aussi vous adresser à l'AVP (association des victimes du photovoltaïque) ou au GPPEP (Groupement des Particuliers Producteurs d'Electricité Photovoltaïque)

Si vos panneaux solaires ont déjà été installés sur votre toit, les démarches vont s'avérer plus compliquées pour être remboursé-e. Il vous faudra saisir la justice et faire appel à un avocat pour obtenir gain de cause.

Vous êtes désormais prévenu-e et avez toutes les cartes en main pour pouvoir investir dans l'énergie solaire sans vous faire escroquer !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Installer des panneaux solaires : une bonne idée ? !

Passez à l'action