| | | | |

INNOVATION - Découvrez notre sélection des objets connectés de demain, primés à la cérémonie du Trophée des Objets Connectés.

La troisième édition de la Cérémonie du Trophée des Objets Connectés, lancé à l'initiative de NPA Conseil, a récompensé le mardi 31 mai 2016, les meilleurs des objets et services connectés, qu'ils soient déjà commercialisés ou encore à l'état de prototype. 

La rédaction de 18h39 s'est penchée sur les lauréats 2016 et a sélectionné ceux qui nous ont particulièrement tapé dans l'oeil. Petit tour d'horizon.

Eugène (Uzer), la poubelle de cuisine connectée. Prix de l'innovation responsable

Eugène, la poubelle connectée

© Eugène, la poubelle connectée Trophée des Objets Connectés

Eugène est une poubelle de cuisine connectée dotée d'un scanner. Avant de jeter son détritus, l'usager en scanne l'emballage, Eugène lui indique alors où le jeter et comment le trier convenablement. Plus d'hésitation quant à la poubelle dans laquelle placer ses déchets.

Les données récoltées lors du scan donnent aussi un aperçu de la consommation des personnes qui se servent de la poubelle. Elles peuvent en suivre l'évolution sur une application mobile. L'application prépare également la liste de course, automatiquement, en fonction des produits jetés.

L'avis de 18h39 : un bon concept pour ceux qui hésitent toujours sur la poubelle à remplir.

Le nuage connecté (Cozy'air innovation). Prix de la maîtrise de l'énergie et de l'environnement

Le nuage connecté, qui analyse votre air intérieur.

Le nuage connecté, qui analyse votre air intérieur. © Trophée des Objets Connectés

Cozy'Air innovation a créé une station de surveillance de la qualité de l'air intérieur. Elle permet à chacun d'avoir un suivi précis de la teneur en polluants de son air et de pouvoir agir en conséquence, si les seuils sont dépassés.

Des substances qui peuvent avoir un effet néfaste sur notre confort mais aussi notre santé, en provoquant des irritations mais aussi des maladies plus graves comme des allergies, et dans les cas plus graves, des cancers.

Cette station surveille 7 paramètres : le monoxyde de carbone, les composés organiques volatiles et oxydes d'azote, les particules fines, le dioxyde de carbone, l'humidité et la température.

L'avis de 18h39 : si la forme nuage a un petit côté gadget, il ne faut pas oublier qu'il est important de savoir de quoi est composé son air intérieur pour pouvoir vivre chez soi en pleine santé.

My Fox home alarm (Myfox). Prix de la sécurité

MyFox alarm, une alarme qui prévient des intrusions.

MyFox alarm, une alarme qui prévient des intrusions. © Trophée des Objets Connectés

My Fox est un système d'alarme qui prévient les intrusions avant qu'elles ne se produisent, grâce à son détecteur anti-intrusion IntelliTAGTM. Ce dernier est un détecteur intelligent qui se colle sur une porte ou une fenêtre et qui fait la distinction entre les vibrations normales (par exemple quelqu'un qui frappe à la porte) et les tentatives d'effraction.

Autre point non négligeable, en un clic, le volet mécanique motorisé de la caméra se ferme pour recouvrir l'objectif. Lorsque vous êtes chez vous, vous pouvez donc l'être en toute tranquillité.

L'avis de 18h39 : l'avantage de la caméra sans l'inconvénient du manque d'intimité.

iGirouette (Charvet Digital Media). Prix de la meilleure aide à la navigation

iGirouette, le panneau qui guide les urbains.

iGirouette, le panneau qui guide les urbains. © Trophée des Objets Connectés

iGirouette est un concept de mobiliers urbains connectés qui répondent au besoin de la ville, de leurs habitants et des visiteurs de passage.

Ces panneaux diffusent textes et images sur leurs écrans afin de guider les piétons. Ils calculent également les distances à parcourir, les temps nécessaires pour y parvenir, ainsi que les itinéraires pour se rendre dans différents lieux.

iGirouette offre la possibilité d'afficher en temps réel des informations : par exemple aux abords d'un gare, le panneau peut, en plus de vous indiquer la direction à prendre pour la rejoindre, vous donner le numéro de la voie des trains en partance.

L'avis de 18h39 : Apparait un peu gadget mais on demande à voir à l'usage !

Orange IoT Mashup (Orange) et Smart Remote (Sevenhugs) ex aequo. Prix du meilleur tableau de bord et meilleur système de pilotage

Smart Remote, contrôle tous vos objets connectés.

Smart Remote, contrôle tous vos objets connectés. © Trophée des Objets Connectés

Deux systèmes qui permettent de faire dialoguer entre eux des objets connectés :

Smart Remote est une petite télécommande qui permet de contrôler l'intégralité des appareils connectés d'un logement. L'affichage de l'écran de la télécommande s'adapte automatiquement à l'appareil que l'on pointe.

Pour se faire il suffit de paramétrer l'ensemble de ses objets connectés dans l'application dédiée. Ils seront ainsi reconnus par la télécommande.

De son côté, Orange IoT Mashup permet aux utilisateurs d'applications, de services et d'objets connectés, de les gérer le plus simplement. Comment ? En automatisant des tâches répétitives. Mettons qu'un Flower Parrot détecte un besoin d'une plante en eau, l'Orange IoT Mashup donnera directement l'ordre à l'arrosage connecté de se mettre en route.

L'avis de 18h39 : Des pistes intéressantes pour mettre un peu d'ordre dans les objets connectés de la maison et rendre leur usage plus facile. De quoi soulager les plus connectés d'entre nous !