| | |

CONSO - Pour vous aider à faire baisser votre facture d'électricité, voici les équipements et éco-gestes à privilégier.

En France, la consommation moyenne d'électricité est de 2 223 kWh par an et par personne selon le comparateur en ligne Selectra. Mais en fonction du logement dans lequel on vit, la consommation peut être plus ou moins importante.

Les logements "tout électrique" risquent bel et bien d'être les premières victimes de la hausse générale des tarifs de l'électricité. Raison supplémentaire pour faire des économies sans pour autant sacrifier son confort. Voici notre sélection d'idées pour ne pas se ruiner !

Comment faire des économies d'énergie dans toutes les pièces de la maison ?

1 - Installer une hotte connectée dans la cuisine

Toutes les économies d'énergie sont bonnes à prendre, surtout dans la cuisine ! En installant une hotte connectée, vous faites des économies d'énergie car le produit est bien moins énergivore qu'une hotte classique. Écologique, l'installation d'un filtre à charbon dans la hotte permet de recycler l'air intérieur de votre cuisine.

© Castorama

2 - Préférer les plaques de cuisson à induction

La cuisson représente 7,8% de la consommation électrique d'une maison. Raison pour laquelle, pour faire des économies d'énergie, il est préférable d'opter pour des plaques de cuisson à induction, qui sont les plaques les moins énergivores.

© Castorama

3 - Activer la fonction eco de son chauffe-eau

Savez-vous qu'en réglant la température de votre chauffe-eau entre 55 et 60°C, vous faites d'importantes économies d'énergie ? Vous pouvez aussi compléter cet éco-geste en vous équipant de ce chauffe-eau électrique qui, grâce à sa fonction éco, peut vous faire économiser jusqu'à 15% d'énergie.

© Castorama

4 - Remplacer ses vieilles ampoules par des ampoules LEDs

C'est l'une des astuces les plus faciles à mettre en place à la maison : remplacer ses vieilles ampoules par des LEDs, des ampoules à basse consommation. Et si vous hésitez encore, sachez que les LEDs consomment 80% moins d'énergie qu'une ampoule classique. Quand on sait que l'éclairage c'est 5,6% de la consommation électrique d'un foyer, voilà un argument qui devrait faire mouche !

© Castorama

5 - Investir dans des radiateurs connectés

Le chauffage représente une part considérable du budget des ménages. Pour preuve, se chauffer c'est plus d'un quart de notre consommation d'électricité moyenne chaque année en France. Cela représente donc un sacré budget. Alors pour les chambres ou les pièces à vivre, l'idéal est de s'équiper de radiateurs électriques connectés de la gamme GoodHome. Grâce à leur thermostat connecté, devenez maître de votre consommation d'énergie et faites des économies. Petit rappel utile : 1 degré en moins c'est 7% d'économie sur la facture de chauffage, pensez-y !

© Castorama

6 - Optimiser sa consommation à l'aide d'un thermostat intelligent

C'est l'outil indispensable pour reprendre le contrôle sur sa consommation d'énergie, en hiver notamment. Le thermostat intelligent Netatmo s'adapte à la météo ainsi qu'aux caractéristiques thermiques de votre maison pour garantir la température voulue. Super pratique, il s'installe en tout juste une heure.

© Castorama

Et pour continuer les économies, découvrez comment économiser l'eau dans votre maison.