| | |

TENDANCE COULEUR - Découvrez tous nos conseils de pros pour adopter les couleurs phares de cette année en fonction de vos envies !

Les couleurs sont en vogue en 2022 ! Mais comment choisir et surtout comment éviter les fautes de goût ? Pour celles et ceux qui souhaitent rafraîchir leur déco de temps en temps, on a trouvé la solution !

Après un travail de recherche, d'analyse sur les tendances et de nombreuses visites dans des salons professionnels, Elise et Morgane, stylistes chez Castorama, ont identifié les couleurs tendances qui feront, à coup sûr, impression cette année.

Les couleurs de l'année selon Castorama

Afin de vous accompagner et vous aider à faire le tri parmi toutes les tendances, l'équipe de Castorama vous présente ses 7 gammes de couleurs préférées. Inspirez-vous et laissez parler votre créativité !

1 - Les Neutres chauds

Les nuances de terre, de bois, de fibres naturelles et de cuir font, sans surprise, référence au monde animal et végétal. Elles réchauffent les intérieurs et apportent de l'authenticité et du naturel dans la décoration.

Jouez avec les matières comme le bois, les fibres naturelles et les couleurs (lin, fauve, camel) pour dynamiser et ensoleiller vos pièces.

© Castorama

2 - Les Verts

Invitez la nature chez vous grâce au vert ! Forêt, cèdre, sauge, lichen, mousse ou vert de gris… Avec sa large palette de couleurs et de teintes différentes, le vert apportera une touche végétale à votre intérieur.

Il est aussi idéal pour insuffler une ambiance en même temps joyeuse et relaxante. À vous de voir si vous êtes plus promenade en forêt, escapade à la montagne ou petite balade nature…

© Castorama

3 - Les Noirs

Le noir est loin d'être une couleur monotone, bien au contraire, il apporte du caractère ! Très apprécié dans la déco contemporaine et industrielle, il s'applique aussi bien en aplat qu'en accent pour donner du rythme. 

Que ce soit avec des motifs sur les murs, du mobilier, des rideaux, ou encore des objets de décoration, préférez-le en petite touche pour apporter du contraste à la couleur dominante de votre intérieur. Pour les plus audacieux, un mur entièrement peint en noir marquera un parti pris fort. Il permet aussi de délimiter une zone d'activité spécifique de la maison, par exemple un coin bureau dans un salon.

© Castorama

4 - Les Roses & Terracotta

Les nuances terracotta sont idéales pour celles et ceux qui ont des envies de voyage, sans bouger de chez soi ! Elles réchauffent également nos intérieurs et apportent élégance et réconfort.. Ajoutez des nuances de rose pour créer des atmosphères douces et chaleureuses.

Terre et sable coloré, épices et pigments, couleurs de peau et de fleurs séchées, de bois veiné… Appliquées avec subtilité et en fonction de vos envies, ces teintes peuvent aussi bien évoquer la chaleur du Sud que la fraîcheur scandinave.

© Castorama

5 - Les Gris

Couleur intemporelle appréciée pour les styles modernes et épurés, le gris est une couleur neutre très riche en nuances. Graphique, minimaliste, masculin, métallique, minéral, charbonneux tirant sur le noir… Le gris apporte de l'aspérité à votre déco en fonction des matières que vous choisirez. 

Soyez créatifs, amusez-vous avec les textures car le gris est présent dans toutes sortes de matériaux bruts, lisses ou texturés. Le béton, la pierre ou le marbre, par exemple, sont des tendances déco qui persistent dans le temps.

© Castorama

6 - Les Bleus

Bleu denim, bleu glacier, bleu Klein électrique… Les bleus sont une valeur sûre en déco ! D'autant plus que cette couleur est rassurante et appelle au bien-être et à la sérénité. 

Peu importe la pièce, le bleu se marie avec tous les styles de décoration. Choisissez un bleu polaire pour une ambiance lumineuse et douce à la fois. Préférez un bleu nuit pour une ambiance cosy, parfaite dans une déco hivernale.

© Castorama

7 - Les Blancs

C'est LA couleur intemporelle par excellence. Et pour cause : elle apporte douceur, légèreté et luminosité en même temps. Un équilibre dont on ne se lasse pas ! Quelles que soient ses nuances, par touche ou par aplat, le blanc met en avant votre décoration et reflète la lumière pour éclairer naturellement les pièces de votre intérieur. 

Il est aussi indémodable saison après saison. Il suffit de s'amuser et jouer avec les matières pour changer d'ambiance. En période estivale, favorisez la fraîcheur et la légèreté en ajoutant des matières naturelles comme le lin ou la gaze de coton. Pour l'hiver, privilégiez l'esprit cocooning avec des textures ultras douces et apaisantes comme la maille ou la bouclette.

© Castorama

Changer sa déco au fil des saisons

Dans la mode ou la décoration, les tendances changent en fonction des saisons. Nos envies aussi ! Gagner en lumière au printemps, apporter un peu de légèreté en été, vivre dans un véritable paradis du cocooning à l'approche de l'automne ou encore réchauffer son intérieur en hiver… Fini la monotonie ! Un peu de nouveauté de temps en temps, ça ne fait pas de mal, surtout si c'est pour se sentir bien chez soi.

En fonction de l'atmosphère que vous souhaitez donner à votre intérieur, tout est une question d'harmonie. Sans repeindre ses murs tous les 3 mois (sauf pour les plus motivés !), il suffit parfois d'ajouter quelques nouvelles touches de couleur, avec des matières différentes et des objets de déco pour apporter une ambiance unique à vos pièces.

Pour rafraichir votre déco sans faire de faux pas à chaque saison, on vous invite au fil des tendances à découvrir nos inspirations et nos conseils pour sublimer ces couleurs phares, que ce soit en petite touche ou en total look, et ce, dans toutes les pièces de votre intérieur.  

Retrouvez toutes nos recommandations saison par saison prochainement !