| | | |

JARDINAGE - Engrais écolo, compost ou repoussant naturel, la cendre a de véritables pouvoirs insoupçonnés. On vous dit tout sur les vertus de ce résidu 100% naturel.

Cet hiver, vous avez peut-être allumé un feu de cheminée pour réchauffer votre intérieur. Si vous utilisez du bois naturel, sachez que vous avez la possibilité de récupérer les cendres et de les stocker, car ces dernières ont des vertus assez inattendues.

Même si l'heure n'est pas au jardinage, vous pouvez commencer à préparer vos activités du printemps en récoltant les cendres des feux de bois de cet hiver. Une fois les beaux jours arrivés, vous pourrez cultiver un jardin écolo grâce à ces résidus de bois ou d'autres techniques naturelles.

De la cendre en guise d'engrais

De petites quantités de cendres refroidies au pied des plantes favorisent la poussée des végétaux. Semée avant la plantation ou une fois la plante au sol, la cendre apporte des sels minéraux bénéfiques à la croissance des végétaux.

Fernanda Voulgaropoulos, paysagiste écologique et auteure du blog Les Doigts Fleuris partage sur son site une recette pour réaliser soi-même un engrais liquide à partir de cendres. Pour cela , il vous suffit de mélanger 10 litres d'eau avec 100 grammes de cendres. Versez ensuite simplement la mixture dans des bouteilles en plastique et versez un peu de cet engrais naturel dans votre jardin.

via GIPHY

Combattre les escargots et limaces

La cendre a également des effets bénéfiques sur la pelouse. En plus de favoriser le développement de quelques végétaux, elle éloigne certains nuisibles, comme les escargots et les limaces, susceptibles de détériorer votre potager. Il faut faire attention aux dosages, afin de pas étouffer nos légumes : une dizaine de grammes par an suffisent.

Un moyen écolo pour améliorer son compost

Les sels minéraux présents dans les cendres de feu de bois naturel sont bénéfiques pour le compost. Cependant, veuillez à ne pas trop en mettre, car un surplus de cendres pourrait étouffer le compost et le détruire.

Et vous, que faites-vous au jardin avec la cendre récupérée de votre cheminée ? Dites-le nous sur Facebook !