| |

DÉCO - Que nous reserve la nouvelle année en matière de décoration ? Nature, art déco et terrazzo, voici quelques indices.

À quoi va ressembler nos intérieurs en 2018 ? Une nouvelle année arrive, c'est l'occasion de faire le point sur les tendances déco qui vont faire leur apparition, et celles qui ne quitteront pas nos maisons de sitôt !

 Ces tendances déco qui débarquent chez vous en 2018

  • La nature à l'intérieur

Après l'utilisation et la sur-consommation de matériaux pas franchement verts au cours de la dernière décennie dans la déco, la nature reprend ses droits dans la maison.

Discrètement sophistiquée, la prochaine vague de décoration fait la part belle aux éléments naturels, comme le bois, les minéraux ou les fibres végétales. Aurions-nous besoin de nous ressourcer ? C'est ce que révèle cette tendance du retour aux sources qui pointe le bout de son nez, comme chez Merci Raoul.


Vous avez une vieille armoire en bois qui traîne dans le grenier ? Une jolie étagère en fer qui patiente dans le garage ? C'est le moment de les restaurer, et de les placer dans votre intérieur. Et vous deviendrez sans doute adepte du mobilier durable, recyclable. Quant aux tissus, choisissez-les en coton, en lin ou encore en chanvre.


La palette de couleurs vous évoquera sans doute de longues balades en forêt : optez pour les nuances de vert : chasseur, kaki, sauge ; les marron : glacé, châtaigne, terracotta ; et les couleurs de terre, comme l'ocre, la terre de sienne ou l'argile. Le blanc craie est quant à lui profond, neutre et sans nuance.

  • L'artisanat revient en force

Voici une équation très simple qui fait fureur sur la planète déco : retour aux sources + des objets faits main = le retour de l'artisanat. À vous les petits marchés artisanaux, les foires ou les boutiques en ligne ou blogs de créateur-trices. Plus vos petits objets auront des défauts, plus ils seront dans la tendance.

A post shared by Eleni (@myparadissi) on


Certain-es prédisent même que bientôt, nos intérieurs seront épurés, presque décharnés de tout luxe pour se recentrer sur l'essentiel. Adieu le hygge et le lagom, le Wabi Sabi japonais fait interruption.

  • Le mobilier se courbe, l'appoint devient indispensable

En opposition à la géométrie cubiste de l'art déco, les formes se courbent, c'est la fin des meubles anguleux (et vos membres seront ravis, fini les bleus). Place au mobilier rond, accueillant, tel un nuage avec lequel vous ne ferez plus qu'un.

Et si vous n'avez pas assez d'espace, multipliez le mobilier d'appoint : petites tables basses, bancs en tout genre. Même si vous n'êtes pas habitué-e à recevoir, cela n'est plus une raison valable pour vous passer de ces indispensables déco.


  • La transparence, l'atout légèreté

Pour donner de la légèreté à votre ensemble, misez sur des meubles transparents : étagères, chaises, tables, bibliothèques...

  • La cuisine devient mode

Vous y voyez mal dans votre cuisine ? Parfait ! C'est une excellente occasion pour vous d'y installer des luminaires suspendus au-dessus du plan de travail.

A post shared by Castorama (@castorama_france) on


Et sachez que les éviers blancs sont en passe d'être démodés. Comme un clin d'œil à l'artisanat (encore lui !), les éviers et lavabos se transforment en véritables bacs métalliques au top de la tendance.

  • Les paysages s'immiscent dans la déco

Si vos murs sont tous peints du même coloris, vous n'êtes qu'à une bonne maroufle de passer maître-sse en décoration promo 18.

Le mur accent, vous connaissez ? C'est ce fameux mur, seul à être décoré dans la pièce, et qui est voué à tous vos désirs et se pare du papier peint le plus beau à vos yeux.


Si un seul modèle est à choisir pour le début de la nouvelle année, optez pour le papier peint paysage : intérieur jungle ou plus animal, à vous de choisir.

  • Le retour du terrazzo

Le terrazzo fait aussi son grand retour, sur du papier peint, mais pas seulement. Comme l'a prédit Pinterest, du sol au plafond, jusqu'à la vaisselle, cet alliage marbre-ciment se retrouve partout.

  • Le scandi revisité

Un autre style qui reste ancré dans les carnets de tendance, celui qui est cher surtout aux fans du hygge, c'est bien le scandinave. Mais si lui aussi se fraie encore une toute petite place dans la déco 2018, attention, ne laissez pas agir seul : il se marie désormais avec d'autres styles, comme l'industriel ou l'art déco, parce que le cocooning, c'est bien gentil, mais c'est un peu terne !

Alors gardez votre mobilier scandinave, vos jolis pieds compas et associez-les à des meubles en métal, du béton, et osez l'association avec de la brique comme Coconuts_deco !

A post shared by S T E P H A N E (@coconuts_deco) on

Grande star des nuanciers, le violet sombre, et plus précisément l'ultra-violet déclaré couleur de l'année 2018 par Pantone. À vous de voir si vous oseriez un tel coloris dans votre intérieur. Mais sachez qu'on le trouvera partout.

A post shared by Adoro Decorar (@adorodecorar) on


Pour les plus bling-blings d'entre nous, les couleurs métallisées seront toujours plébiscitées, comme le cuivre, mais aussi l'argenté.

  • Les plantes, encore et toujours tendance

Comme vivre sans une touche de verdure ? Rassurez-vous, nos plantes chéries seront toujours les éléments phares de notre déco, et c'est tant mieux.

A post shared by Judith de Graaff (@joelixjoelix) on

Déco : ce qui nous accompagne en 2017

  • Le velours

Vous n'y échapperez pas, le velours sera la matière que l'on garde de 2017, pour le plus grand plaisir de nos sens. Coussins, rideaux, canapés ou fauteuils, on ne lésine pas sur la quantité de ce tissu si doux au toucher.

  • L'art déco

Et ça tombe bien, parce que le style new art déco, qui l'accompagne, sera toujours tendance lui aussi ! Ça n'est pas encore le moment de remiser vos accessoires dorés, la sentence est tombée, vous avez le droit à une année de sursis.

  • Les crédences graphiques dans la cuisine

Les crédences graphiques utilisées parcimonie seront toujours votre atout pour une cuisine tonique et originale. Couleurs acidulées, motifs assumés, faites-vous plaisir.

A post shared by 99Déco (@99.deco) on


Les autres couleurs de 2018

Rassurez-vous, pas de changement majeur quant à l'utilisation des couleurs : elle s'appliquent aussi bien sur les murs que les plafonds. Mais cette année, vous pourrez aussi miser sur le mobilier coloré, en vous inspirant du travail de Constance Guisset, par exemple.

A post shared by PETITE FRITURE (@petitefriture) on


Vous trouverez en rayon toujours le jaune curry, le bleu glacial, et le rose blush.


Quelles sont les tendances que vous aller suivre ? N'hésitez pas à nous montrer vos travaux, nous publieront les plus belles réalisations !