|

DESIGN - Vertigo, Nubilo, Chantilly... Ces noms de meubles poétiques, évoquant la douceur, ou encore le rêve, sont l'oeuvre de l'étoile montante du design français

Vous l'avez sans doute déjà vue, cette suspension Vertigo. Aérienne et graphique, de nombreux-ses architectes s'amusent à l'intégrer dans leurs créations d'intérieur. Mais saviez-vous que sa créatrice, Constance Guisset, est une véritable touche-à-tout ?

Tour à tour architecte d'intérieur, designer, scénographe ou encore illustratrice, la jeune quarantenaire, à l'univers coloré et poétique, est l'une des étoiles montantes de la création à la française.

À l'occasion de la rétrospective qui lui est consacrée au Musée des Arts Décoratifs de Paris du 14 novembre  2017 au 11 mars 2018, nous vous faisons découvrir le travail et le parcours de vie de Constance Guisset, à travers 8 objets emblématiques qu'elle a ainsi créés.

1 - Un début de carrière sur les chapeaux de roue

Vertigo (Petite Friture, 2010)

© Vertigo (Petite Friture, 2010) Constance Guisset studio

Vertigo est une suspension qui déploie une structure enveloppante et légère pour former un espace d'intimité. Allumée, ses rubans en tissus projettent un dessin poétique et ombré sur les murs alentours.

Vertigo, suspension éditée en 2010, est l'une des ?uvres majeures qui a fait découvrir Constance Guisset au grand public, mais aussi l'un de ces premiers objets commercialisés.

Après des études à l'Essec, un passage par Tokyo au Japon, puis à Sciences Po Paris, la designer fait plutôt le choix de se tourner vers la création, et entre à l'école d'art ENSCI - Les Ateliers, dont elle sortira diplômée en 2007.

2010 est véritablement une année phare pour Constance Guisset. Un an après avoir fondé son propre studio, elle obtient le titre de Créateur de l'année au Salon Maison & Objet, comme plus récemment le designer Tristan Auer.

2 - Devenir artiste ou designer ?

Cairn (Petite Friture, 2011)

© Cairn (Petite Friture, 2011) Constance Guisset studio

Ces boîtes se superposent librement grâce à des aimants, créant une sculpture en circonvolution, comme pour défier la gravité.

Une fois diplômée de l'école d'art, Constance Guisset s'est demandée si elle se voyait artiste ou designer. Elle a finalement choisi de devenir designer.

Je trouve que j'ai une sensibilité technique, j'ai toujours été quelqu'un de manuel. J'ai toujours aimé fabriquer des objets, des petites mises en scène. Finalement je pense que je suis revenue à mes premiers amours”, nous explique la créatrice lors de la visite de son exposition.

Intéressée par la façon dont ils sont pensés, fabriqués et utilisés, Constance Guisset estime que les objets du quotidien sont les témoins de notre mode de vie et de notre histoire.

Pour elle, ils parlent de nos usages, de nos connaissances techniques et de nos goûts esthétiques.

4 - Une créatrice polyvalente

Plume (Cyrillus, 2017)

© Plume (Cyrillus, 2017) Constance Guisset studio

Ce lit se transforme au fil de l'enfance. Du couchage bas à la mezzanine en passant par le baldaquin ou la cabane, à quoi s'ajoute le bureau des premiers écrits, tout se module, s'adapte. En somme, la structure est polyvalente.

Constance Guisset est designer, mais elle a d'autres cordes à son arc.

Dans son rôle de scénographe, elle a collaboré avec le danseur et chorégraphe Angelin Preljocaj pour la mise en scène de ses spectacles, mais aussi avec le célèbre dj Laurent Garnier. Et imaginé la scénographie de nombreuses expositions, dans de grands musées.

Architecte, elle a notamment développé un concept d'accueil et de restaurant pour une grande chaîne hôtelière. Elle fait aussi des expériences, comme avec ce prototype de papier peint à décoller que nous vous avions présenté il y a quelques temps.

Et cette année, la créatrice va encore plus loin dans l'exploration de la création, en publiant son premier livre pour enfants, Brouillards, chez Albin Michel Jeunesse.

Constance Guisset, résolument polyvalente, ne joue pas seule. Elle semble bien entourée des membres de son studio, mais aussi de nombreu-ses collaborateurs et collaboratrices, des artistes, des créateurs ou encore des conservatrices de musées.

C'est comme un sport d'équipe, dans la mesure où la dimension collective est au coeur du travail, facette que j'affectionne particulièrement”, insiste-t-elle, dans la présentation de son exposition.

5 - Sa source d'inspiration : ce qui l'entoure

Nubilo et Nubilo baby ( Petite Friture, 2014 et 2015)

© Nubilo et Nubilo baby ( Petite Friture, 2014 et 2015) Constance Guisset studio

Bien sûr, les canapés et fauteuils de cette série, en foisonnement de coussins ronds et organiques, vous font penser à des nuages. Ou à une plage de galets. Ou peut-être un plat de chamallow. Allez savoir ce qui a inspiré Constance Guisset.

La designer le consent : son inspiration peut prendre des formes très diverses. Mais surtout, elle se travaille.

Le terrain créatif est comme un terreau que l'on cultive. La création est à l'image d'une plante : elle pousse sur ce terrain, et se nourrit de l'un ou de l'ensemble de ces éléments”.

Un regard, un dessin, un mouvement... Constance Guisset s'inspire de tout. Et même de ses deux enfants, Sol et Stella, dont deux meubles ont hérité de leurs prénoms.

6 - Un design délicat et coloré

Chantilly (Moustache, 2013)

© Chantilly (Moustache, 2013) Constance Guisset studio

Ces lampes dansantes sur de longs pieds de bois ressemblent fort à de gros bonbons acidulés.

Adepte d'un design délicat, joyeux et léger, Constance Guisset à un univers très coloré, aux courbes rondes. Mais ne lui dites pas que son design est féminin.

Elle vous répondra simplement que les objets du quotidien, avec leurs lignes droites et leurs angles sont trop agressifs pour elle. “Je trouve que les objets qu'on utilise chaque jour sont trop durs, trop tranchants. C'est une agression visuelle”.

Avec sa patte un peu espiègle mais résolument poétique qui se dégage de ses créations, Constance Guisset nous fait voyager dans ses rêves les plus lointains.

J'aime à imaginer que la révolution peut-être faite par la douceur”.

7 - Le mouvement, autre caractéristique de son travail

Cape (Moustache, 2014)

Bon, j'y vais, je viendrai plus tard, je m'envole”, invente la créatrice lorsqu'elle fait parler sa suspension Cape. Entre abstraction et figuration, ces petites lampes semblent flotter dans les airs.

Ce qui définit le travail de Constance Guisset, c'est aussi le mouvement. “J'attends des objets qu'ils esquissent un mouvement réel ou imaginaire”, explique la designer. Pour lutter contre le côté sculptural figé qui peut émaner d'un objet.

8 - Une créatrice lucide

Francis (Petite Friture, 2011)

© Francis (Petite Friture, 2011) Constance Guisset studio

Francis, le miroir mâtiné, travail de nombreuses expériences chromatiques. Pigments fuyant sur l'eau ou oxydation colorée évoquant le passage du temps ?

Lorsqu'il s'agit d'imaginer, Constance Guisset a peut-être la tête dans les nuages, mais sur sa condition de créatrice, elle a bien les pieds sur Terre.

Lucide sur l'avenir de ses oeuvres, la designer comprend bien qu'un jour, le succès de ses créations ne sera peut-être plus. Mais l'important, c'est qu'elles puissent avoir vécu. 

Car éditer un objet, c'est avant tout se battre pour lui au quotidien.

Il faut bien s'entendre avec les éditeurs pour lesquels on travaille. Et surtout être sur la même longueur d'onde, car il arrive que l'on doive batailler pour qu'un objet sorte”, explique-t-elle lorsque certain-es la questionne sur sa façon de travailler.

Certains objets, eux, n'auront pas la chance d'être un jour exposés dans un salon ou sur une étagère.

La suspension Vertigo, deux ou trois éditeurs l'ont refusé avant qu'elle soit enfin éditée. Et ils doivent maintenant se mordre les doigts.

Car Constance Guisset, pour certain-es, est bien en passe pour devenir une des références dans le domaine du design de la décennie, et pour quelques autres à venir. 

Nuage (Nature et Découverte)

© Nuage (Nature et Découverte) Constance Guisset studio