Lisa Hör - Publié le 20 mai 2017
ARCHITECTURE - Avec cet immeuble de 14 étages à Lyon, l'architecte star veut offrir plus d'intimité aux habitants, grâce un jeu d'écrans devant les fenêtres.
La première pierre de la tour Ycone, dessinée par Jean Nouvel, a été posée à Lyon mi-avril, et c'est un immeuble bien singulier qui se profile.
Le célèbre architecte a imaginé une deuxième façade "très légère et incomplète" par-dessus la première. Des écrans en verre coloré, fixés sur une charpente métallique, viennent cacher en partie les murs de l'immeuble.
À l'extérieur, une double façade pour masquer les habitants
Jean Nouvel a trouvé ainsi le moyen de garantir plus d'intimité aux futurs occupants de l'immeuble.
"Le premier confort est de ne pas subir la loi des voisins. Tout ce qui va pouvoir protéger l'intimité, le côté privé, est très important. Pour cela, on ne fait pas seulement des façades sur lesquelles on tire des rideaux. Il faut trouver des moyens d'exister sous le regard de l'autre", explique l'architecte dans le dossier de présentation du projet.
De l'extérieur, on verra donc une multitude de panneaux légèrement colorés, dessiner différentes mosaïques de chaque côté de l'immeuble.
À l'intérieur, des écrans qui cadrent différemment le paysage
La double-façade transformera aussi la vue que les habitants pourront admirer depuis leurs fenêtres.
"Chaque fenêtre est une composition en soi. Quand on se déplace derrière cette fenêtre, comme il y a des décalages de un ou de deux mètres entre les deux peaux, ce qu'on voit de côté n'est pas exactement ce qu'on a vu de face... Ces fenêtres proposent une sorte d'exploration, de curiosité, peut-être une incitation à aller dehors", raconte ainsi Jean Nouvel.
Le jeu de transparence et de lumière se retrouvera aussi dans les couloirs de l'immeuble, avec des sols et plafonds découpés, et dans les appartements eux-mêmes, avec des cloisons coulissantes.
Sur 14 étages, la tour accueillera 86 appartements. Les premiers habitants devraient pouvoir emménager fin 2018.