Clémence Leleu - Publié le 18 juin 2017
DÉTENTE - Un lit confortable, une petite table, une plaque de cuisson et les grands espaces. Que demander de plus ?
C'est après avoir passé quelques jours dans les bois, loin de tout bruit de la civilisation, que Jeff Deming s'est mis à élaborer “un plan d'évasion”. L'idée : réussir à décrocher du quotidien, à prendre du temps pour soi et méditer. Le tout, sans avoir besoin de s'enfoncer au coeur de la nature.
“Mes voisins avaient une vieille roulotte au fond de leur jardin. Je me suis tout de suite dit que ce serait parfait. Ils ont bien voulu me la donner alors j'ai commencé à réfléchir à la manière dont je pouvais la retaper”, explique cet habitant de Reno dans le Nevada (aux États-Unis).
Il dessine donc les plans des travaux et s'entoure de quelques amis bricoleurs pour pouvoir remettre cette roulotte d'équerre. Avec une autre idée en tête si la restauration est un succès : en fabriquer d'autres pour les louer, voire les vendre, à d'autres personnes qui souhaiteraient avoir un petit coin à eux. Déplaçable à l'envi qui plus est.
Rénovation en famille et entre amis
“La rénovation de la roulotte s'est très bien passée. Avant de me lancer dans d'autres constructions, j'ai d'abord commencé par louer celle-ci, histoire de vérifier que je n'étais pas le seul à avoir envie d'un coin d'isolement”, confie avec malice Jeff Deming.
Verdict : Jeff n'est pas le seul, loin de là ! Il s'est donc lancé dans la construction d'autres roulottes, toujours épaulé par ses amis, mais aussi par ses deux enfants. “Le Rambling Ramsey's wagon a été peint en vert par mon fils, et ma fille a dessiné les arbres sur le wagon qui porte son prénom”, explique leur père, non sans fierté.
Comment lui vient l'inspiration ? “Je pars toujours de la même base, et ensuite, j'écoute ce que me disent les gens qui viennent y passer quelques nuits ou les acheteurs qui m'en commandent. Ces roulottes sont en perpétuelle évolution, c'est cela qui est magnifique !”
Un intérieur douillet
À l'intérieur de ces petits écrins multicolores, rien de superflu. Les roulottes sont équipées avec un lit en mezzanine et un canapé. Il y a aussi une petite table pour prendre ses repas et un coin cuisine avec un brûleur de propane pour pouvoir y faire chauffer son café ou son thé.
“Pour la douche ou la vaisselle, cela se fait plutôt à l'extérieur, à l'aide de bidons remplis d'eau et de douches solaires. C'est une vie simple à l'intérieur du wagon, mais avec tout ce qu'il faut pour que ce soit confortable”, explique Jeff Deming.
Un confort auquel goûte encore Jeff et sa famille lorsque les roulottes ne sont pas louées. “Nous y passons quelques week-ends. Nous allons dans les montagnes ou dans le désert en fonction des saisons. On pêche, on se balade ou on profite tout simplement des grands espaces au milieu desquels est posée la roulotte.”
Car le confort est bel et bien celui-là : partager des moments avec ses proches, en harmonie avec la nature.