Marie Kondo vous explique comment faire avec les cadeaux qui ne vous procurent pas de joie

NOËL - Avant de les cacher au fond d'un placard, la papesse du minimalisme a quelques conseils à vous donner.

Vous connaissez la chanson. En déballant le cadeau de tonton Robert, vous êtes partagé-e entre la joie de recevoir un présent et la crainte de ce qui se trouve sous l'emballage. Et parce que vous le connaissez bien, la probabilité de tomber sur un cadeau qui ne vous plaît pas est élevée. Alors, que faire si le cadeau ne vous arrache pas l'ombre d'une "étincelle de joie" comme le dit Marie Kondo ?

Heureusement, la papesse japonaise du minimalisme a posté sur son blog un article pour vous venir en aide lorsque les cadeaux "ne vous procurent pas de joie". La clé ? Se forcer un petit peu.

"Essayez tous les cadeaux au moins une fois"

Une écharpe moche, une tasse de mauvais goût, un vase affreux : la liste des cadeaux qui finiront au placard après les fêtes peut être longue. "Les personnes qui vous les ont offerts ne souhaitent pas que vous les rangiez immédiatement sans les avoir utilisés. Alors que faire ?", écrit Marie Kondo dans son article.

Pour avoir la réponse, il suffit de suivre trois étapes indispensables :

  • déballez le cadeau (bah oui, sinon vous savez pas ce que c'est)
  • puis sortez-le de son paquet (c'est mieux pour ne pas vexer celui ou celle qui l'a offert)
  • et commencez à l'utiliser immédiatement (ce qui vous évite de le ranger dans un placard à chaussures pour l'éternité)

Marie Kondo s'explique : "Essayez tous les cadeaux au moins une fois, même ceux qui ne vous procurent pas de joie. La capacité de savoir ce qui vous plaît vraiment s'acquiert seulement avec l'expérience. Soyez aventureux et accueillez les choses qui sont différentes."

En gros, pas le droit de dire que vous n'aimez pas tant que vous ne l'avez pas essayé. Portez l'écharpe moche pendant une journée et exposez l'affreux vase au milieu de votre salon. Si l'essai s'avère peu concluant et que vous les détestez toujours autant, vous avez le droit de vous en débarrasser.

Et cela tombe bien, on vous détaille ici tout comment donner à celles et ceux qui en ont besoin, les cadeaux que vous n'aimez pas !

Ce site utilise Google Analytics.