Rubens Constantino - Publié le 4 septembre 2023
CASA TOUJOURS PIMPANTE - Un peu comme au Nouvel An, la rentrée est une occasion parfaite pour prendre de nouvelles habitudes ! On vous donne un petit coup de main avec ces conseils à suivre pour une rentrée réussie.
L'été touche à sa fin, les jours raccourcissent, les cahiers et les emplois du temps pointent déjà le bout de leur nez. Malgré tout, c'est le moment idéal pour faire le bilan de l'état de votre maison ! Envisagez quelques changements pour maintenir un environnement propre et bien organisé. Finis les désordres estivaux et les habitudes négligées, il est temps de prendre de nouvelles résolutions afin que votre maison demeure un havre de paix et d'harmonie, pour le reste de l'année.
Comment aborder la rentrée du bon pied ?
1. Désencombrez avant toute chose
Profitez de ce nouveau départ pour trier vos affaires et vous débarrasser de tout ce qui est superflu. Adoptez la règle du "un objet rentrant, un objet sortant" pour éviter l'accumulation inutile et donner une nouvelle vie à vos espaces.
Une maison désencombrée crée un environnement apaisant et épuré. Rien de mieux pour gérer le stress qui accompagne le retour au boulot. Vous serez surpris de l'espace gagné après un tri efficace, ainsi vous pourrez même transformer certaines zones en coin travail ou salle de jeux, qui sait ? Retrouvez aussi plus facilement les objets dont vous avez besoin, ce qui facilite grandement la préparation de la rentrée.
2. Instaurez une routine de nettoyage régulière
Prenez l'engagement d'allouer chaque jour un peu de temps au nettoyage. Faites la vaisselle après chaque repas, rangez les objets qui traînent ou passez un coup de balai, d'aspirateur. Cette petite routine quotidienne vous évitera l'accumulation de saleté et de désordre. Un esprit sain, dans une maison saine !
Faire son lit peut également devenir un gage de bien-être chez soi. Reçue par le média Elite Daily, Gretchen Rubin, autrice du livre Happier at home paru en 2013 (traduction : "plus heureux à la maison"), raconte que "le lit est un symbole de soi. Lorsqu'il est fait, votre esprit sera organisé". La règle est à appliquer sans modération, pour toute votre maison.
3. Responsabilisez ceux avec qui vous vivez
Impliquez toute la famille dans l'effort pour maintenir la maison propre et ordonnée. Distribuez les tâches en fonction des capacités et des disponibilités de chacun. Cela peut non seulement alléger votre charge de travail, mais aussi inculquer de bonnes habitudes à tous les membres de la famille. Vous pouvez par exemple confectionner un petit planning, que vous accrocherez sur le frigo.
De cette manière, votre petit monde saura quoi faire, et quand le faire. Cette démarche doit bien être intégrée dès les premiers jours, afin que les habitudes ne se perdent pas au fil du temps. Mettez par exemple en place un système de points/récompenses pour les encourager davantage à contribuer à l'ordre dans votre maison.
4. Investissez dans des rangements astucieux
Lorsque chaque chose est à sa place, il est plus facile de maintenir l'ordre. Encore faut-il avoir de l'espace pour ranger... Optez donc pour des solutions de rangement intelligentes comme des boîtes, des étagères modulables ou des crochets pour les accessoires. Cela facilitera le rangement et ajoutera une touche d'esthétisme à votre espace.
N'hésitez pas à vous rendre sur nos articles dédiés, de nombreux conseils vous attendent, pièce par pièce. Du garage, à la chambre, en passant par la cuisine et le balcon, il y en a pour tous les goûts ! Veillez toutefois à ne pas trop en faire, un surplus de rangement peut vite devenir étouffant. Faites-le uniquement lorsque vous en sentez la nécessité.
5. Établissez des "zones sans désordre"
Identifiez des zones de la maison où le désordre n'est tout simplement pas toléré. Cela peut être votre table à manger, votre bureau ou votre comptoir de cuisine. Faites en sorte que ces zones restent toujours dégagées pour en tirer tous les bénéfices possibles. Par exemple, un bureau bien rangé avec rigueur chaque jour peut aider vos enfants à se concentrer sur leurs devoirs. Si vous choisissez la salle de bain, installer des crochets pour les serviettes encourage les enfants, et pas que, à ranger après leur douche. Toutes ces habitudes facilitent la transition vers une rentrée sans stress, dans une atmosphère aussi apaisante que possible.