| | | |

PLUS RIEN QUI DÉPASSE - Aménager son balcon pour en profiter aux beaux jours, on adore l'idée. En revanche, sans rangements adéquats cela peut vite devenir un vrai dépotoir ! Pour éviter de transformer cet espace extérieur en débarras, voici 5 astuces de rangements pour un aménagement optimal et un balcon impeccable ! 

Le mercure est à la hausse, et l'envie de refaire le plein de vitamine D sur le balcon nous incite à réaménager cet espace pour le rendre propice à la flânerie estivale. Plaid pour les soirées fraîches, magazines, livres, jouets des kids, outillage des jardinières… Et si on en profitait pour aménager des solutions de rangement ? Des systèmes astucieux pour accrocher vos plantes, aux paniers pour cacher vos couvertures en passant par les modules gain de place… Petit tour d'horizon de ce qui se fait de mieux pour que votre petit coin de soleil ne se transforme pas en chambre d'adolescent…!

À vos notes !

Des rangements malins pour stocker vos affaires proprement

1. Meubles et étagères d'angle pour un espace outdoor 100% optimisé

Pour les petites surfaces, il faut savoir faire preuve d'ingéniosité. Plutôt que de laisser des mètres carrés à l'abandon, comme les angles, investissez les recoins en ajoutant du mobilier ou des étagères d'angle. Ils viendront épouser le mur sans perte d'espace ! 

© Castorama

2. Le coffre de jardin pour un balcon bien rangé 

Toujours dans l'optique de gagner des mètres carrés tout en optimisant les rangements, optez pour du mobilier 2-en-1. Fabriquez par exemple votre coffre de rangement en palette aux dimensions idéales pour votre extérieur ou utilisez des bacs en bois qui serviront d'assises en ajoutant une planche et des coussins. Vous pouvez aussi trouver un banc-coffre étanche et traité pour l'extérieur. Accessoirisez-le ensuite pour le rendre plus confortable.

© Castorama

3. Des rangements en hauteur pour libérer l'espace au sol

Pour une conquête de l'espace au centimètre près sans faire fouillis, privilégiez les structures à la verticale ! Détournez des objets sans vous ruiner pour aménager votre coin outdoor. Avec une échelle ou des planches en bois, vous pouvez par exemple vous créer facilement un jardin suspendu en accrochant vos plantes via ce tutoriel. Autre astuce : se servir de treillis pour créer un potager ou ranger vos outils de jardin. L'ajout d'équerres ou de crochets sur vos murs, serviront quant à eux, à ranger votre mobilier pliable et autres accessoires du quotidien.

© Castorama

4. Du mobilier d'extérieur gain de place pour les petits espaces

Clipsables ou pliables, les tables et chaises nomades seront vos alliées pour aménager un espace restreint. Dotées d'un plateau amovible, les plateaux peuvent se fixer sur la rambarde de votre balcon. Le mobilier pliable quant à lui pourra être rangé une fois le repas terminé en installant des fixations au mur pour toujours plus d'optimisation. Cela permet de transformer un coin repas en un solarium en un tour de main !

© Castorama

5. Trucs et astuces pour un coin d'ombre sans perte de place

Vous souhaitez protéger votre balcon du soleil sans forcément l'encombrer d'un gros parasol, choisissez plutôt le parasol en demi-lune ! Du socle à l'ombrelle, sa forme permet de créer un coin ombragé sans perte de place. Installé contre un mur, une fois replié ce dernier redevient invisible ou presque. Une toile d'ombrage pourra également être une bonne solution surtout si votre balcon est petit. Pour bien la choisir, retrouvez les conseils d'experts juste ici.

© Castorama