| | | |

OMBRE - On la voit partout, la voile d'ombrage est la star de nos jardins en été. Triangulaire ou carré, avec ou sans mât, rouge ou blanche... Voici comment choisir votre matériel.

Cette année, vous avez décidé de vous séparer du traditionnel parasol et de le troquer contre un voile d'ombrage. Vous avez raison ! Très tendance, cette toile protège la terrasse des plus grands palaces, le balcon des hôtels particuliers ou le jardin des belles propriétés.

De plus, "la voile d'ombrage est une bonne alternative à la pergola, c'est moins onéreux et cela nécessite moins de travaux d'installation", analyse Maxime Arnoux, architecte et paysagiste.

Mais comment choisir une voile d'ombrage qui sera adapté à votre extérieur ? Voici les conseils d'experts pour choisir votre matériel et passer un bel été à l'ombre.

Quel matériel choisir pour installer voile d'ombrage ?

Avant d'acheter le matériel, vous devez vérifier qu'il y a l'espace nécessaire pour installer votre voile d'ombrage correctement. "Il faut que la toile soit bien tendue, sinon, en cas de pluie, une retenue d'eau peut se former", explique Tom Barelli, vendeur conseil en mobilier de jardin et plein air au magasin d'Antibes.

  • Définir la taille de la toile

Munissez-vous d'un mètre et mesurez les espaces entre les différents endroits qui vous serviront de points d'accroche. Vous choisirez une voile un peu plus petite que l'espace disponible afin qu'elle soit bien tendue.

  • Définir les points d'accroche du voile d'ombrage

Vous pouvez fixer votre toile sur vos façades, à l'aide de pontets sur platine (boucles à fixer sur le mur), ou à défaut de support déjà existant, installer des mâts. Il est courant d'utiliser les deux modes d'attaches.

Il existe plusieurs types de mâts : certains sont munis d'une pointe, à enfoncer dans le sol. D'autres disposent d'une platine, qui permet de fixer le mât au sol, en carrelage ou béton par exemple.

  •   Définir la forme de la toile

"La forme de la toile dépend de la place disponible, mais surtout de l'envie du client", éclaire Tom Barelli. Triangulaire, carré, rectangulaire... c'est à vous de décider !

  • Choisir les fixations

Corde ou tendeur, pour fixer votre toile, plusieurs solutions s'offrent à vous en fonction de la toile que vous avez choisie. Néanmoins, pour retendre la toile sans effort, "l'usage d'un tendeur est plus facile", conseille Tom Barelli.

Afin de n'avoir aucun souci en cas de pluie, Maxime Arnoux recommande d'installer la toile de biais afin de créer une petite pente pour que l'eau s'écoule.

Comment installer sa voile d'ombrage ?

Maxime Arnoux propose de superposer 3 voiles triangulaires de plusieurs tailles, "comme si des pétales s'envolaient".

Quant aux coloris, l'architecte paysagiste vous conseille de jouer avec les couleurs, et, pourquoi pas, de composer un camaïeu assorti aux fleurs de votre jardin ! Certains modèles sont aussi dotés de système lumineux, pratique à la tombée de la nuit.

Entretenir une voile d'ombrage

Choisissez une voile facilement lavable, en machine par exemple (30 ou 40°C).

Vérifiez la tension des cordes toutes les semaines pour éviter qu'une retenue de pluie ne se forme.

Ne laissez jamais la toile dépliée en cas de vent, ni au dessus d'une source de chaleur importante comme un brasero ou un barbecue, même si vous êtes à proximité.

À la fin de la belle saison, rangez votre voile d'ombrage à l'abri de la poussière et de la lumière. Faites la bien sécher avec de la ranger, car des moisissures pourraient apparaître et détériorer le matériau.

Dernier conseil : puisque la voile d'ombrage est d'abord là pour vous abriter du soleil, choisissez un matériau qui protège efficacement du soleil !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Jardin et balcon : place à l'ombre !

Passez à l'action