| |

ÉCOLOGIE - La mairie de Londres va encourager ses citoyen-nes à boire directement aux fontaines et à y remplir leurs bouteilles.

En 2016, selon le rapport Euromonitor International, le nombre de bouteilles en plastique vendues dans le monde s'élevait à 480 milliards, dont une grande part de bouteilles d'eau

Malheureusement, seulement 7% de ces bouteilles en plastique ont été recyclées. Le reste se retrouve enfoui dans des décharges ou pire, rejeté dans les océans.

Pour encourager les citoyen-es à réduire leur consommation de bouteilles en plastique, certaines municipalités réfléchissent à de nouveaux systèmes de distribution de l'eau.

C'est le cas de la mairie de Londres, qui souhaite installer des fontaines à eau pour boire sur place, mais aussi des stations de recharge de bouteilles, disposées à travers la capitale dans les parcs et sur les places publiques.

Des points de distribution d'eau partout en ville

Une enquête menée par YouGov et Keep Britain Tidy plus tôt cette année a révélé que 59% des personnes interrogées disent qu'elles seraient plus susceptibles d'utiliser une bouteille d'eau réutilisable si les recharges d'eau du robinet étaient plus librement disponibles dans des endroits tels que des parcs ou d'autres lieux.

"Sous la mairie précédente, plusieurs propositions pour fournir des fontaines d'eau et des stations de remplissage de bouteilles d'eau ont été explorées, mais il y avait des inquiétudes sur les coûts d'installation élevés", a déclaré un porte-parole du maire au journal britannique The Guardian. En 2008 effectivement, un projet similaire a été annoncé, mais n'a jamais abouti.

À Boston, et dans d'autres villes du Royaume-Uni, une application permet de géolocaliser les bars et autres commerces qui acceptent de remplir gratuitement les bouteilles au robinet.  Une alternative économique à la construction de fontaines dans l'espace public ! 

D'autres initiatives contre le plastique

D'autres initiatives visant à réduire l'utilisation de plastique à usage unique ont aussi été mises en place à travers le monde. À Seattle par exemple, ville des États-Unis, les pailles en plastique seront interdites dès 2018 dans les bars et restaurants.

La même année, au Costa Rica, le plastique à usage unique comme les gobelets, les bouteilles ou les couverts seront bannis du pays.

Saviez-vous qu'en France, dans certaines villes, des fontaines Wallace permettent de boire gratuitement ou de remplir votre bouteille d'eau ?