| | |

GÉNÉRATION - Patrick, accompagné de sa femme Marie-Laure a installé un cabanon dans son jardin pour rester proche de son père.

Vivre près de ses parents âgés ou de ses grands-parents, tout en garantissant leur indépendance n'est pas chose facile. Mais certains font preuve d'initiative, comme Julien qui a rénové sa grange pour y construire un logement indépendant pour son père.

Patrick et Marie-Laure Chastenet eux ne sont pas passés par la case rénovation puisqu'ils se sont lancés dans la construction d'un studio en bois à installer dans leur jardin, pour y loger le père de Patrick. Une jolie histoire à découvrir dans le reportage de France 2, juste ici :

“Il est à la fois chez lui et chez nous”

Economie, proximité, indépendance : construire un studio de jardin présente de nombreux avantages pour cette famille. Le père de Patrick, un octogénaire qui a perdu en autonomie, n'avait pas envie de vivre loin de sa famille : “Il ne voulait pas repartir ni dans une maison de retraite, ni dans un appartement. Comme la maison ne se prêtait pas à avoir autant de monde, il fallait vite trouver une alternative", explique sa belle-fille Marie-Laure Chastenet. 

Pour éviter de payer “plus de 2 000 euros" par mois en envoyant son père en Ehpad, Patrick et sa femme Marie-Laure ont fait construire un studio de jardin pour 37 000 €. L'habitat d'une superficie de 15 m² est aménagé et agencé pour le bien-être du père de Patrick, comme le montre le reportage. Par ailleurs, le logement est conçu pour circuler en fauteuil roulant et les sanitaires sont adaptés pour les personnes à mobilité réduite. 

Autre avantage, la maison du couple se situe à quelques mètres du studio, ce qui permet à Patrick d'intervenir en cas de besoin : “Il est à la fois chez lui et chez nous. Il a son indépendance mais s'il y a un problème, je n'ai que 5 mètres à faire pour aller le voir.
Grâce au cabanon, la famille peut se retrouver quand elle le souhaite et partager des moments conviviaux en compagnie de leur aîné.