| |

SOLIDARITE - Entre particuliers et hôtels, les initiatives se multiplient pour loger le personnel de santé plus près de leur lieu de travail pendant l'épidémie de Covid-19. 

Alors que l'épidémie de coronavirus oblige les Français à se confiner chez eux depuis 2 semaines, les soignants dans les hôpitaux continuent de travailler d'arrache-pied pour s'occuper des malades.

Étant les premiers en contact avec le virus, beaucoup ont besoin d'un pied-à-terre plus proche de leur lieu de travail ou ont décidé de loger seuls dans des appartements secondaires afin de ne pas prendre le risque d'exposer leur proches.

Plusieurs acteurs du marché se mobilisent pour proposer des logements gratuits au personnel de santé, et permettre aux particuliers de participer. En voici quelques exemples.

Airbnb lance une plateforme de solidarité

Sous l'impulsion du gouvernement, le site d'hébergement entre particuliers Airbnb a lancé il y a quelques jours une plateforme pour venir en aide au personnel de santé, aux travailleurs sociaux et aux bénévoles mobilisés dans les centres d'hébergement. Elle se nomme Appart Solidaires et fonctionne simplement : les hôtes volontaires mettent à disposition leur logement gratuitement. Une prime de dédommagement de 50€ leur est ensuite versée pour chaque réservation effectuée.

Les chaînes hôtelières suivent aussi le mouvement

Airbnb n'est pas le seul à avoir fait un geste pour aider les médecins. Le groupe Accor, qui possède de nombreuses chaîne hôtelière, a décidé de mettre à disposition entre 1000 et 2000 de leur chambres un peu partout en France. Au total, une quarantaine d'hôtels de différentes enseignes : hotelF1, Ibis, Mercure ou encore Novotel sont concernées dans l'hexagone.

Tout comme les agences immobilières 

Un autre acteur majeur du logement a lui aussi eu envie de mettre en place une initiative de soutien. Il s'agit de Nexity, agence immobilière qui a mis à disposition près de 300 de ses résidences étudiantes Studea. 150 d'entre elles sont basées en Ile-de-France et les 150 autres sont réparties dans tout le pays.

Le site immobilier PAP de son côté a lancé sur son site officiel une rubrique dédiée aux logements pour les soignants. Les propriétaires bénévoles publient leur annonce de logement qui sera ensuite consultable directement sur le site. Le succès est au rendez-vous puisqu'au total, près de 200 logements sont disponibles aux quatre coins de la France.

Encore de belles initiatives qui viennent s'ajouter à toutes celles qui voient le jour depuis le début de l'épidémie.