| | |

INNOVATION - Béton à base de coquilles Saint-Jacques, tuiles photovoltaïques ou encore bois ultra résistant, petit florilège des matériaux innovants, bien souvent Made in France, de 2016.

À chaque année son lot d'innovations. 2016 n'a pas dérogé à la règle. La rédaction de 18h39 a sélectionné pour vous le meilleur des matériaux innovants de ces douze derniers mois.

1 - La folie des tuiles solaires

Les tuiles solaires ont déchaîné les passions cette année.

Cette tuile produit bel et bien de l'électricité grâce à l'énergie solaire

© Cette tuile produit bel et bien de l'électricité grâce à l'énergie solaire dyaqua

L'entreprise italienne Dyaqua a pris la tête de la course avec une tuile photovoltaïque discrète (on ne la distingue pas à l'oeil nu d'une tuile classique) qui peut être installée dans les quartiers historiques.

Pour arriver à une production équivalente à la consommation moyenne d'un foyer français (soit environ 4673 Kwh par an), il faut alors compter 70 m2 de tuiles installées sur une maison du sud de la France. Découvrez l'article ici.

© Tesla

Le géant américain Tesla a ensuite doublé tout le monde en dévoilant des toits solaires sur-mesure “plus beaux et plus solides” que les toitures classiques. Il ne s'agira donc plus d'avoir des modules solaires posés sur le toit mais un toit solaire en lui-même, avec des tuiles et ardoises qui passent elles-aussi inaperçues. Découvrez l'article ici.

2- Un argile plus fort que le béton

L'HP2A, capable de rendre l'argile aussi dur que la pierre.

L'HP2A, capable de rendre l'argile aussi dur que la pierre. © HP2A Technologies

Deux Français ont créé un matériau aussi solide que le béton, mais plus écologique, grâce à une molécule qu'ils ont mis au point. Celle-ci, qui répond au doux nom d'HP2A, permet de créer de la pierre à partir d'argile.

Une alternative plus écologique car elle ne nécessite ni combustion (comme c'est le cas pour le ciment) ni sable marin (qui entre dans la composition du béton).

Découvrez l'article ici.

3 - Du béton toujours plus ingénieux

Ce béton permet de stocker l'énergie solaire.

Ce béton permet de stocker l'énergie solaire. © ENERGIESTRO

Certains bétons ont tout de même bien des avantages. C'est le cas de celui créé par l'ingénieur français André Gennesseaux. Son béton permet de stocker l'énergie solaire. Grâce à sa très grande résistance, on peut fabriquer des cylindres qui, une fois mis en mouvement, gardent l'énergie solaire sous forme d'énergie cinétique.

Un bon moyen de pallier l'intermittence de l'énergie solaire (l'énergie solaire n'est pas continue puisque le soleil ne brille pas la nuit!). L'énergie stockée peut être envoyée sur le réseau à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit. 

Dénommé VOOS pour Volant de Stockage Solaire, ces cylindres seront disponibles sur le marché en 2018. Découvrez l'article ici.

4 - Un béton en coquille Saint-Jacques 

Du béton conçu à partir de coquille Saint-Jacques.

Du béton conçu à partir de coquille Saint-Jacques. © ESITC Caen

Béton toujours, cette fois réalisé à base de coquilles Saint Jacques. Ce matériau étonnant, destiné à nos futurs trottoirs, a été mis au point par les ingénieurs de l'École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Caen, en Normandie. 

Le granulat, qu'il est normalement nécessaire d'extraire, est remplacé par des éclats de coquilles Saint-Jacques et d'autres coquillages en vue de créer un béton drainant, qui laisse l'eau de pluie s'infiltrer dans le sol et non vers les égouts. Découvrez l'article ici

5 - Un bois ultra-solide 

Timothée Boitouzet, architecte, élu jeune innovateur français de l'année 2016 par le MIT Technology Review.

Timothée Boitouzet, architecte, élu jeune innovateur français de l'année 2016 par le MIT Technology Review. © Hugo Passarello-Luna

Timothée Boitouzet, jeune architecte et créateur de l'entreprise Voodoo, a mis au point un bois transparent augmenté. C'est-à-dire ? En plus d'être translucide, ce bois devient imputrescible et plus résistant au feu, grâce à sa plus grande densité. 

Il est également trois fois plus rigide. De quoi, selon son créateur, pouvoir bâtir les villes de demain. Découvrez l'article ici.